Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Quelle est la place de l’information et de la communication dans les organisations, les espaces médiatiques, urbains, culturels ou de consommation ? Quels rôles jouent les dispositifs de médiation et de médiatisation (expositions, marques, journaux, vidéos en ligne, etc.) dans la vie sociale ? Ou encore quels sont les effets des technologies médiatiques sur les représentations et les identités des individus? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur du master 2 Communication en transformation.
Le programme est conçu pour accueillir les étudiants et étudiantes qui veulent :
- se constituer une première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, qui soit valorisable tant dans le secteur public, associatif que privé ;
- se former à la recherche scientifique, en sciences de l’information et de la communication, par le travail des concepts, l’application des méthodes de sciences sociales, la problématisation des enjeux, et la pratique de la démarche réflexive.
Les étudiantes et étudiants du master suivent des cours de haut niveau avec les enseignants-chercheurs du CELSA, tant sur les questions théoriques que sur la richesse méthodologique d’une interdiscipline. Elles et ils conduisent en outre un travail de recherche personnel sur une problématique communicationnelle, donnant lieu à l’écriture d’un mémoire qui repose sur le choix, par l’étudiant ou l’étudiante, de son sujet de recherche et de ses méthodes.
Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants sont accompagnés :
- Par l’ensemble des directeurs de recherche, enseignants-chercheurs ou une enseignantes-chercheuses du CELSA GRIPIC. Le séminaire de recherche mensuel est destiné à discuter les travaux des étudiants, à accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur réflexion et à les former à la discussion publique de leurs travaux.
- Par un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse du CELSA qui mène ses recherches au sein du GRIPIC. La directrice ou le directeur de mémoire assure un suivi individuel.
- L’ensemble des enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses du CELSA GRIPIC sont, de plus, disponibles pour recevoir les étudiantes et étudiants en rendez-vous individuels.
- Un accompagnement par la ou le responsable du master permet enfin pour le groupe entier la discussion et le partage de connaissances et compétences dans des rendez-vous collectifs hebdomadaire
- https://www.celsa.fr/nos-formations/master-2-recherche-information-et-communication-option-communication-en-transformation-culture-medias-mediations-organisations/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
300 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire