Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Langue
Français
Présentation
Le master Communication et stratégies culturelles propose un programme sur deux années qui articule les fondamentaux de la communication (plan de communication, médias, gestion de projet, planning stratégique) à la découverte et à l’apprentissage des stratégies culturelles. Il s’agit tout autant de former aux enjeux les plus contemporains de la communication culturelle qu’à la place de plus en plus forte qu’occupe la culture dans les stratégies de communication des entreprises, des institutions et des territoires.
Le programme se compose d’enseignements à la fois théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication, ainsi que par des intervenants dans les domaines auxquels prépare le master. Les enseignements s’appuient sur des formats d’apprentissage diversifiés : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, ateliers, briefs et présentations professionnelles et mises en situation pratiques. La place de la recherche est également centrale dans la formation à travers la réalisation de plusieurs exercices universitaires appliqués : un travail de groupe en première année de master et un mémoire individuel en seconde année.
Le master a pour objectif de former des spécialistes de la communication de haut niveau et de développer des compétences leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, de concevoir les stratégies de communication des entreprises, des institutions, des territoires ou des marques qui s’engagent dans une logique de développement ou d’expression culturelle.
https://www.celsa.fr/nos-formations/master-communication-et-strategies-culturelles/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
Enseignements et examens au CELSA entre septembre et début février, stage en entreprise à partir de février (de 3 à 6 mois) 400 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement
Le master 2 est ouverte en formation continue