Sciences humaines et sociales

DOUBLE MASTER Archéologie : Archéologie-Géographie

Archéologie, sciences pour l’archéologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

Présentation

Le parcours de Master à finalité recherche vise, dans la continuité de la bilicence Archéologie-Géographie, créée en 2012, à renforcer la synergie entre l'UFR d’Histoire de l’Art et Archéologie et l'UFR de Géographie et Aménagement sur un créneau porteur en terme de débouchés pour les étudiants, à partir d'une double compétence en Archéologie et en Géographie. Le diplôme est particulièrement recommandé aux étudiants désireux d’étudier les sociétés du passé en contexte archéologique avec un intérêt pour les dynamiques environnementales et spatiales. Des possibilités de stage existent en France, mais aussi à l'international dans le réseau des Écoles Françaises à l'Étranger, des Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l'Étranger et des missions archéologiques françaises à l’étranger. Tous les étudiants ayant obtenu une licence en Géographie et Aménagement, Histoire de l’art et Archéologie, peuvent candidater à ce Master. Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen de la direction du Master à Sorbonne Université et des UFR correspondant à la spécialité choisie.

Objectif de la formation

Le Master Archéologie-Géographie (MAG) propose un enseignement transdisciplinaire sur deux ans, dispensé par des enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et des spécialistes extérieurs. Les étudiants approfondiront leurs connaissances sur les sociétés anciennes, en intégrant les dimensions archéologiques, géographiques et environnementales.

Lire plus

Journée portes ouvertes 2025

La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Avec le Master Archéologie-Géographie (MAG), les étudiants sont formés à la recherche scientifique et acquièrent les méthodes et les techniques de l'Archéologie et de la Géographie. Les diplômés de ce Master auront ainsi accès à de nombreuses opportunités professionnelles dans l’enseignement, la recherche académique, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les opérateurs d'archéologie préventive.    

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, stages et rendus de rapports de stages, mémoire.

Lire plus

Programme

La formation est répartie en quatre semestres. Les semestres 1 à 3 consistent en quatre unités d'enseignement (UE), incluant des enseignements portant sur la méthodologie et la professionalisation (archéométrie et matériaux, archéologie de la construction, outils numériques, métiers de l'archéologie, cartographie et géomatique), des enseignements disciplinaires en archéologie (14 séminaires au choix incluant l'archéologie celtique, grecque, romaine, de l'Antiquité tardive, médiévale, des pays de l'Islam, de l'Égypte, du Proche-Orient et du monde phénico-punique, du monde indien, de l'Extrême-Orient, de l'Amérique préhispanique) et en géographie (incluant des séminaires portant sur la transition environnementale, la biodiversité, l'écologie urbaine et la ville durable, l'Asie, les Amériques latines et les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l'environnement et les vulnérabilités dans les Suds), des enseignements complémentaires en archéologie (séminaires à choisir parmi les enseignements disciplinaires, ainsi que des séminaires au Muséum National d'Histoire Naturelle et à la faculté des Sciences) et en géographie (analyse intégrée des bassins versants, crises géomorphologiques, géoarchéologie et paléoenvironnement, patrimoine géomorphologique et biodiversité, gestion des risques côtiers), et des enseignements d'ouverture (langue ancienne ou de spécialité et séminaires extérieurs). La première année incluera également un stage et un projet de recherche. Au total, sans compter les stages, le volume horaire d'enseignement s'élève à 534 heures, comprenant des CM, séminaires et TD. Le semestre 4 est entièrement dédié à un stage ou un projet de recherche.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Double -Master Recherche Archéologie-Géographie

Voir la page complète de ce parcours

M2 Double -Master Recherche Archéologie-Géographie

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Pour candidater au Master Archéologie-Géographie (MAG), les étudiants doivent avoir obtenu une licence en Géographie et Aménagement et/ou Histoire de l'Art et Archéologie. Les candidatures sont examinées par la direction du Master et des UFR correspondant à la spécialité choisie. Les étudiants internationaux sont également les bienvenus, sous réserve de l'application des règles habituelles.

Candidature en M1 : Mon master https://www.monmaster.gouv.fr/

Lire plus

Pré-requis

Le diplôme est particulièrement recommandé aux étudiants désireux d’étudier les sociétés du passé en contexte archéologique avec un intérêt pour les dynamiques environnementales et spatiales.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Formation de Licence en archéologie et/ou géographie.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Inscription possible en thèse de doctorat.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Archéologie et Géographie.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés de ce Master auront  accès à de nombreuses opportunités professionnelles dans l’enseignement, la recherche académique, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les opérateurs d'archéologie préventive.    

Lire plus