• Niveau d'étude visé

120 crédits crédits

• Composante

INSPE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

Le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) allemand est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Allemand.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

• offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'allemand.
  • accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu à la fin de la deuxième année (écrit en mars-avril, oral en juin-juillet).
  • permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF Allemand est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

MEEF1 :

Début septembre : accueil des MEEF1, réunion de rentrée du parcours, et début de certains enseignements (le calendrier sera précisé par l’INSPE : regarder dès maintenant le site de l’INSPE)

Mi-septembre (à confirmer) : réunion de rentrée du parcours allemand

Novembre (à confirmer) : stage d’observation (2 semaines)

Janvier (à confirmer) : stage d’observation (2 semaines)

Avril (à confirmer) : stage d’observation (2 semaines)

MEEF2  (ouvert en 2022/23) :

Fin août : rentrée et début du stage en responsabilité

Mars-avril  : écrit du CAPES

Juin-juillet  : oral du CAPES

Sélectionnez un programme

M1 MEEF ALLEMAND 2nd °

La première année du master MEEF allemand est une année de remise à niveau, aussi bien pour ce qui est de la culture germanophone que de la langue. Il s’agit en premier lieu d'acquérir la  culture générale et la compétence linguistique nécessaires au métier de professeur d'allemand. . Parallèlement, les étudiants reçoivent une formation pédagogique et didactique tournée vers la pratique du métier d’enseignant, et effectuent un stage d’observation de six semaines. Ils acquièrent une culture générale sur le système éducatif français. Cette première année est également l’occasion de de commencer à préparer les épreuves du CAPES.

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 CULTURE GERMANOPHONE

• UE2 LANGUES

• UE3 DIDACTIQUE

• UE4 SEMINAIRE DE RECHERCHE

• UE5 CONTEXTE PROFESSIONNEL

• UE6 MISE EN SITUATION

• UE1 CULTURE GERMANOPHONE

• UE2 LANGUES

• UE3 DIDACTIQUE

• UE4 RECHERCHE

• UE5 CONTEXTE PROFESIONNEL

• UE6 MISE EN SITUATION

M2 MEEF ALLEMAND 2nd °

Les étudiants enseignent 6 heures par semaine dans un collègue ou un lycée de la région parisienne sur la base d’un contrat de vacataire.

Ils poursuivent leur formation pédagogique, approfondissent leurs connaissances linguistiques et culturelles, complètement leur formation pédagogique. Ils préparent les diverses épreuves et sous-épreuves du concours du CAPES. Parallèlement, ils rédigent un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance à la fin de l’année (les modalités exactes concernant ce mémoire seront précisées ultérieurement).

Voir la page complète de ce parcours

• Pré-inscription à la formation Master

La pré-inscription se fait sur le site de l'INSPE de Paris

Connectez-vous régulièrement pour ne pas manquer les dates d'ouverture des inscriptions.

Pour la session 2023 : https://www.inspe-paris.fr/candidatures-m1-meef-2022-2023

Les candidats doivent se pré-inscrire même s'ils ne présentent pas encore les conditions requises (diplôme de licence ou équivalent).

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 allemand à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris 4) mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'INSPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'INSPE qui valide les candidatures.

Une fois la candidature acceptée, les candidats sont contactés par le service de la scolarité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en vue d'effectuer leur inscription administrative définitive.

• Inscription au concours du CAPES

L'inscription à la formation et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. Il est conseillé de regarder régulièrement le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieure et de la Recherche pour connaître les dates d'inscription au prochain concours du CAPES.

Peuvent s'inscrire au Master MEEF :

• Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
  • Les personnels enseignants ou cadres de l'Education Nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation

Pré-requis recommandés

Niveau C1 en allemand