Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
La spécialité Langue et Informatique vise à la formation de professionnels de haut niveau maîtrisant la modélisation et la résolution mathématique, logique et informatique de problèmes qui relèvent de l’Ingénierie de la Langue et de la Communication Homme-Machine pour la Gestion de l’Information. L’objectif visé, grâce à cette synergie de compétences, est d’offrir une offre concurrentielle pour le développement de solutions informatiques pour ces problématiques.
Mise en place avec le concours de professionnels du secteur, elle permet aussi de donner une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine en pleine expansion de l’ingénierie linguistique (recherche d'information, extraction et construction des connaissances, traduction assistée par ordinateur, compréhension et génération de textes, reconnaissance, synthèse et compréhension de la parole, système de dialogues). Elle répond à de vrais besoins et ouvre sur de réels débouchés professionnels. Les métiers actuellement identifiables sont : chef de projet d’ingénierie linguistique, linguiste informaticien, informaticien linguiste, Ingénieur technologies vocales, Ingénieur serveur vocal interactif, veilleur stratégique, knowledge manager, ingénieur support linguistique, terminologue d’entreprise, lexicographe, ergolinguiste.
Journée portes ouvertes 2026
Le samedi 21 février de 11h00 à 17h00 Campus Malesherbes 108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris
19
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Consulter la fiche RNCP 38696
Programme
Sélectionnez un programme
M1 ScLan : Langue et Informatique
M2 ScLan : Langue et Informatique
Admission
Conditions d'admission
En M1 la formation est ouverte pour 19 étudiants titulaires d’une licence.
Le flux d’entrées de cette spécialité provient de la spécialité de la licence « Langue Française et Techniques Informatiques » de la Faculté Lettres Sorbonne-Université. Des étudiants motivés provenant d’autres parcours ou d’autres domaines comme « Sciences Humaines et Sociales » et « Sciences et Technologies » (e.g., école d’ingénieur), d’autres mentions comme « Sciences du langage » ou d’autres spécialités de la mention pourraient suivre ces enseignements après examen de leur dossier par un jury composé de l’équipe pédagogique. Ce jury examinera également les demandes d’équivalence de parcours et d’unités d’enseignement.
Modalités d'inscription
L’admission se fera via via la plateforme nationale Mon master

