Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Ce master a pour objectif de former des médiatrices et des médiateurs qui emploient la musique dans des démarches de soins visant au maintien ou au rétablissement de la santé mentale, psychique, émotionnelle, sociale et physique des personnes, sous une autorité médicale. Cette formation repose sur le développement de savoirs théoriques, pratiques et cliniques en psychologie, neuropsychologie, psychopathologie, psychiatrie, et neurologie, dans leur articulation avec les savoirs musicologiques. Elle permet de mettre en dialogue l’expérience pratique des stages avec l’apprentissage de la recherche interdisciplinaire, en assurant un retour réflexif continu.
Objectifs de la formation :
- Former à l'emploi de la musique dans des démarches de soins visant au maintien ou au rétablissement de la santé mentale, psychique, émotionnelle, sociale et physique des personnes, dans le respect des principes fondamentaux de l’éthique du soin, et de l’encadrement réglementaire de la recherche en santé.
- Développer un regard éclairé sur la recherche alliant neurosciences, thérapie et musicologie, et pouvoir mobiliser les savoirs interdisciplinaires dans le cadre de la pratique des soins.
- Développer ses aptitudes relationnelles et son adaptabilité aux cadres des soins et au travail en équipe pluriprofessionnelle.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les diplômées et les diplômés seront capables :
1. d’expliquer les pathologies psychiques de l’enfant et de l’adulte ;
2. de prodiguer les remédiations requises en médiation thérapeutique musicale active et réceptive, en fonction des diagnostics et des indications thérapeutiques posés par les psychiatres ;
3. de prodiguer les remésiations requises en thérapie fonctionnelle par la musique, en fonction des diagnostics et des indications thérapeutiques posés par le corps médical ;
4. de prodiguer les actes de réhabilitation et de rééducation par la musique, en fonction des diagnostics et des indications thérapeutiques posés par les neurologues ;
5. de respecter strictement les normes éthiques des soins et de la recherche scientifique, de même que l’organisation et l'encradement réglémentaire des systèmes de soins français ;
6. de réaliser des recherches interdisciplinaires pertinentes et validables aliant neurosciences, thérapie et musicologie ;
7. de développer ses aptitudes relationnelles et son adaptabilité au cadre de soin et au travail en équipe pluri-professionnelle.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu et épreuves écrites
- Rapports de stage (en première année) et mémoire de Master (en deuxième année)
Programme
Volume horaire annuel : 439h (M1) et 287h (M2).
Modalités pédagogiques d'enseignement : cours théoriques, ateliers, études de cas, analyse de pratiques, stages, séminaires.
SEMESTRE 1
UE 1 Enfance et Adolescence : bases fondamentales de psychologie et psychiatrie (9 ECTS)
UE 2 Arts-Thérapies et médiations musicales (6 ECTS)
UE 3 Ateliers pratiques (4 ECTS)
UE 4 Recherche et méthodologie (4 ECTS)
UE 5 Langue (2 ECTS)
UE 6 Stage et analyse de pratiques (3 ECTS)
UE 7 Enseignement complémentaire (2 ECTS)
SEMESTRE 2
UE 1 Enfance et adolescence : approfondissement et encadrement des pratiques (6 ECTS)
UE 2 Outils et dispositifs des médiations sonores et musicales (6 ECTS)
UE 3 Ateliers pratiques (6 ECTS)
UE 4 Recherche et méthodologie (4 ECTS)
UE 5 Ouverture (outils numériques pour la musique ; anglais musicologique) (4 ECTS)
UE 6 Stage et analyse de pratiques (200h en M1) (4 ECTS)
SEMESTRE 3
UE 1 Musique, langage et apprentissage : approche neuroscientifique (8 ECTS)
UE 2 Outils d'évaluation et analyse de cas pratiques (5 ECTS)
UE 3 Ateliers pratiques (6 ECTS)
UE 4 Recherche et méthodologie (5 ECTS)
UE 5 Ouverture (Connaissance des contextes professionnels et Bilan de compétences) (1 ECTS)
UE6 Complémentaire (2 ECTS)
UE 7 Stage et analyse de pratiques (3 ECTS)
SEMESTRE 4
UE 1 Pathologies pédiatriques (3 ECTS)
UE 2 Analyse des pratiques (2 ECTS)
UE 3 Ateliers pratiques (3 ECTS)
UE 4 Recherche et méthodologie (2 ECTS)
UE 5 Mémoire professionnel et recherche (17 ECTS)
UE 6 Stage et analyse de pratiques (300h en M2) (3 ECTS)
Sélectionnez un programme
M1Musicologie : Musique et thérapie
M2 Musicologie : Musique et thérapie
Admission
Conditions d'admission
Concours d'entrée comprenant :
- admissibilité sur dossier (CV ; lettre de candidature ; projet professionnel) ;
- admission après entretien par un jury constitué de membres de la faculté des lettres (UFR de Musique et Musicologie) et de la faculté de santé.
Public cible :
- Étudiants
- Professions libérales, salariés
Candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pré-requis
Conditions prérequises : être titulaire de diplômes au moins de premier cycle dans l’une des
spécialités suivantes :
(1) Licence de Musique et Musicologie ;
(2) Diplôme d’État de Médecine ou de Pharmacie, avec une pratique musicale avérée ;
(3) Diplôme d’État paramédical (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes,
kinésithérapeutes, infirmiers), avec une pratique musicale avérée ;
(4) Licence en Psychologie, avec une pratique musicale avérée ;
(5) Être titulaire d’un DU titre de Musicothérapeute ou d’Art-thérapeute RNCP ;
Ou
Être en situation professionnelle dans le domaine de la médiation thérapeutique dans le cadre
de la formation continue des professionnels et des professionnelle
Pré-requis recommandés
Compétences et connaissances requises pour réussir dans la formation :
- Bon niveau de pratique musicale
- Qualités d'écoute, d'empathie, et relationnelles
- Capacités à travailler au sein d'un collectif
- Intérêt pour la recherche dans les champs de la musicologie, de la santé et de la psychologie
Et après
Poursuite d'études
- Doctorat
Passerelles et réorientation
- Masters Musique et Musicologie
Insertion professionnelle
À l’issue de la formation, les diplômées et les diplômés pourront intervenir dans des structures privées, publiques, associatives ou libérales.
- Milieu de la santé : centres hospitaliers généraux ou universitaires (maternité, pédiatrie, pédopsychiatrie, unités de la douleur…) et structures spécialisées (IME, MAS, CAA, FAM...).
- Milieu social : institutions à caractère social, structures d'accueil pour bébés, enfants, adolescents, milieu socioculturel.
- Milieu éducatif : institutions de soin en milieu carcéral, milieu humanitaire.