• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

Présentation

Introduction générale tous parcours


La mention de Master de Musique et Musicologie de Sorbonne Université, c’est

  • au sein d’une grande université, le plus grand pôle de formation et de recherche en musicologie de France avec
  • une quantité considérable de ressources : ressources documentaires, bibliothèques, ressources électroniques, instrumentarium, salles d’informatique, logiciels et matériel audiovisuel, studio d’enregistrement, salles de répétition.
  • une importante équipe d’enseignants-chercheurs couvrant de très nombreuses spécialités sur les plans thématique,
    chronologique, méthodologique, géographique…
  • une structure adossée à une équipe de recherche rattachée également au CNRS et à la Bibliothèque nationale de
    France : l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) - http://www.iremus.cnrs.fr
  • une offre de formation comprenant plusieurs parcours et options de Master.

Les cours ont lieu principalement sur trois sites de Sorbonne Université :

  • majoritairement au centre Clignancourt (CLI), 2 rue Francis de Croisset, 75018
  • mais aussi à la Maison de la recherche (SER), 28 rue Serpente, 75006 Paris
  • et en Sorbonne (SOR), 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris (salle André Pirro –J 326, escalier G, 3e étage)
  • pour certains parcours, des enseignements ont lieu directement sur les sites de nos différents partenaires
    (CNSMDP, Fondation Royaumont, INHA, BnF, PSPBB, CRR, Radio-France…)

 

Parcours Médiation de la musique

Présentation et objectifs

Le Master « Médiation de la musique » mis en place par l’Université Sorbonne Nouvelle (UFR Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR de Musique et Musicologie) rassemble deux
compétences spécifiques, la musicologie (Sorbonne Université) et la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle), afin de proposer une spécialité innovante.

Cette spécialité vise à former une nouvelle génération de professionnelles et professionnels. Capables de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès de différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale, elles/ils savent aussi analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales,
publiques ou privées (ensembles, orchestres, festivals, scènes musicales, enseignement musical, collectivités territoriales, associations professionnelles).

 

Spécificités

  • Le Master Médiation de la musique est un partenariat entre deux Universités : l’Université Sorbonne Nouvelle (UFR Arts et Médias) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR de Musique et Musicologie). Les étudiantes et étudiants s’inscrivent dans l’une ou dans l’autre à titre principal, mais tous les cours sont communs : l’esprit est celui d’une promotion d’une vingtaine de personnes. Les échanges sont constants et formateurs tout au long des deux années de formation.
  • Les étudiantes et étudiants, et les anciennes étudiantes et anciens étudiants du Master Médiation de la musique ont constitué une association, Les Sons Tissés, qui permet de créer du lien entre les différentes promotions et de soutenir des projets de médiation de la musique.
  • Cette dynamique est renforcée par l’École d’hiver internationale en médiation de la musique : une semaine de séminaires, conférences et ateliers qui se déroule usuellement hors les murs de l’Université, au milieu de l’année de master 2, en commun avec différents partenaires universitaires et professionnels français et étrangers (Canada, Suisse).
  • Les étudiantes et étudiants bénéficient aussi du réseau des nombreux partenaires du Master dans des secteurs musicaux diversifiés (musique classique et lyrique, contemporaine, chanson, rock, jazz...)
  • Au cours des deux années, chaque étudiant et chaque étudiante réalise un projet de médiation, un mémoire de recherche appliquée et effectue au moins un stage dans le domaine de la médiation de la musique.
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue (mêmes horaires).

Enseignements dispensés

Année 1 : la formation comporte des enseignements fondamentaux (médiation, entre théorie et pratique, sociologie des publics de la musique, analyse musicale appliquée à la médiation), des éléments de méthodologie (recherche, enquête de terrain), des aspects économiques et juridiques (économie et droit du spectacle vivant, communication) ainsi qu’une formation à la recherche (séminaires), de l’anglais pour la médiation et un cycle de conférences avec des professionnel le s. L’ensemble est complété par la conception d’un projet de médiation de la musique, la rédaction d’un mémoire de recherche appliqué à la médiation et un stage facultatif.

Année 2 : la formation comporte des aspects professionnels (encadrement et suivi de projet, insertion professionnelle, école internationale de médiation de la musique), des enseignements théoriques (médiation de la musique, géopolitique de la musique, séminaires) et des cours développant les compétences spécifiques des médiateurs.trices de la musique
(analyse musicale appliquée à la médiation, méthodologie et techniques de la médiation écrite et orale de la musique). S’ajoutent en outre la réalisation d’un projet de médiation de la musique, la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée à la médiation et le suivi d’un stage obligatoire.

Brochure de présentation du Master Médiation de la Musique - 2023-2024

Page des Masters de l'UFR

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation

  • Être capable de concevoir et élaborer des actions de médiation musicale en fonction de publics et de projets spécifiques : conférences, écoutes guidées, ateliers de création, découverte des œuvres, des instruments, des répertoires.
  • Savoir développer des programmes de sensibilisation à la musique en partenariat avec les pouvoirs publics et/ou les autres secteurs professionnels de la musique (spectacle vivant, industrie musicale).
  • Savoir analyser les besoins des institutions musicales en direction des publics.
  • Connaître et évaluer les pratiques musicales des différents publics.
  • Savoir s’appuyer sur des connaissances musicales pour organiser une médiation orale ou écrite efficace.
Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiant·e·s puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.


Il existe plusieurs dispositifs, que ce soit le programme Erasmus ou des conventions internationales, qui permettent aux étudiant·e·s d'effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-letranger

Lire plus

Programme

Temps plein ou temps partiel

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Musicologie : Médiation de la Musique

Voir la page complète de ce parcours

M2 Musicologie : Médiation de la Musique

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Conditions d’admission

Titres requis

  • Sélection à l’issue d’une Licence en Musicologie pour les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université et d’une Licence en Médiation culturelle pour les étudiantes et étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • D’autres licences sont possibles, en lettres ou en sciences humaines et sociales, quand elles sont accompagnées d’une pratique musicale ou d’une culture musicale manifeste dans le CV. Les dossiers de candidature issus d’autres formations seront aussi étudiés par la commission pédagogique de la formation.
  • Les professionnelles et professionnels diplômés justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la musique peuvent également faire acte de candidature.
Lire plus

Modalités d'inscription

Procédure de recrutement

Examen du dossier de candidature et, le cas échéant, entretien oral.
22 mars au 18 avril 2023 : Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme monmaster.gouv.fr . Dans son dossier la personne candidate indiquera le cursus suivi auparavant, les titres, diplômes, certifications et notes obtenus et, lorsqu’il
y a lieu, fournira tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la musique ou de la médiation de la musique.

Ce dossier comportera, en outre :

  • une lettre de motivation
  • une présentation du projet professionnel envisagé
  • un projet de médiation de la musique que la personne candidate se propose de réaliser dans le cadre du Master (une page dactylographiée)
  • une présentation du projet de recherche

Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements qu’elle/il a suivis, les connaissances et les compétences acquises, sa motivation et l’adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la
spécialité demandée et les finalités de la formation. La sélection est effectuée par un jury constitué notamment d’enseignantes et
d’enseignants provenant des deux universités.

12 ou 13 juin 2023 : Entretien avec le jury, le cas échéant.

À partir du 23 juin 2023 : Les candidates et candidats admis recevront une proposition d’acceptation au master, qu’ils devront valider sur la plateforme monmaster.gouv.fr avant de procéder à leur inscription administrative sur le site de Sorbonne Université.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

  • Médiateur/médiatrice dans le secteur de la musique vivante (salles de concert, orchestres, centres culturels…) ; de la musique enregistrée (médiathèque, médias, éducation…)
  • Responsable de service éducatif et culturel (département Musique)
  • Responsable des publics et de l’action culturelle
  • Chef/cheffe de projets éducatifs
  • Chargé.e d’études (institutions et/ou d’associations culturelles et/ou musicales)
  • Conférencier.e de la musique

 

Lire plus