Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Le parcours type de master « Ethnomusicologie et interculturalité » vise à former à la recherche, à la valorisation et à la pratique des musiques du monde. Il a pour vocation de développer les compétences et les connaissances des étudiants dans le domaine des musiques du monde afin de favoriser un dialogue intercultrel dans le domaine des patrimoines culturels en général et musicaux en particulier.
Il veut répondre à un besoin sur l’étude et la compréhension de la diversité culturelle, de l’identité culturelle et de l’interculturalité à travers l’objet musical. Les étudiants ont la possibilité de s'orienter vers la réalisation d'un mémoire de recherche ou de réaliser un ou plusieurs stages dans des infrastructures dont les activités répondent aux exigences du master. C'est pourquoi, afin d'être la plus complète possible, la formation associe des cours en anthropologie générale et spécialisés, des cours de gestion de projet en collaboration avec le master Administration et gestion de la Musique, mais aussi des cours de "culture générale" des musiques du monde en proposant des cours spécialisés sur des styles de musique et/ou des aires géo-cutlurelles déterminées. Des cours plus techniques concernent l'ethnolinguistique, les enquêtes de terrain, la transcription et l'analyse musicale ce qui est favorisé par l'implantation au sein de l'UFR de Musique et Musicologie viennent compléter la formation. Dans une volonté professionnalisante, le S4 est réservé à la réalisation d'un stage de longue durée ou à un terrain de recherche. Ainsi, ce master veut dispenser une formation la plus complète et la plus polyvalente par rapport à tous les domaines d'activités professionnels qui peuvent s'offrir aux étudiants et répondre ainsi, à travers une connaissance approfondie des pratiques des musiques du monde, aux grands enjeux sociétaux sur la diversité culturelle et l'interculturalité.
Objectifs de la formation
Il s’agit de la seule formation de ce type en France et qui tend à offrir aux étudiants différentes possibilité de professionnalisation qu’il s’agisse d’intervenants dans le domaine des musiques traditionnelles, dans la valorisation et dans la promotion des arts du spectacle, dans les organismes nationaux et/ou internationaux tel que l’Unesco où la musique, bien que très présente, est bien souvent traitée par des non spécialistes, dans les conservatoires à l’image de ce qui se fait au conservatoire de Lannion, dans les CFMI, d’enseignants du secondaire avec une formation dominante dans les musiques du monde, des chercheurs en mesure de montrer la place et l’importance de la musique dans l’examen des identités et de la diversité culturelle.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
A l'issue de la formation, les étudiants devront avoir acquis une culture générale sur les musiques du monde théorique et méthodologique. Ils aurons également acquis des compétences interdisciplinaires par l'enseignement en anthropologie générale, l'anthropologie juridique de la culture, l'anthropologie des diasporas et l'ethnolinguistique. Ils seront également des praticiens des musiques du monde puisque une UE sur les trois premiers semestres est validée par une pratique musicale. En participant à des enseignements communs avec les autres parcours de master de l'UFR de Musique et musicologie, les étudiants auront également acquis les compétences théoriques et méthodologiques de la recherche en musicologie. La particularité de ce master tient dans le fait que tous les étudiants suivront les mêmes enseignements fondamentaux et développeront ainsi autant des compétences en gestion de projet, qu'en organologie, qu'en valorisation des patrimoines culturels en répondant aux enjeux contemporains sur la diversité et l'intégration culturelles.Les trois premiers semestres leur permettront d'acquérir par conséquent un ensemble de savoirs et savoirs faire interdisciplinaires tant théoriques que méthodologiques qu'ils devront appliquer au S4 soit dans le cadre d'un stage soit dans celui d'un terrain de recherche.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations s'effectueront majoritairement par le contrôle continu, la rédaction de rapports, de dossier et par la remise d'un mémoire final.
Programme
Chaque année est divisée en deux semestres qui comprennent pour le premier 143 H CM, pour le second 156H CM, pour le troisième 156 H CM et le quatrième est consacré au stage ou au travail de terrain. Il existe un certain nombre de cours obligatoires et d'autres qui sont au choix soit dans l'offre de formation de l'UFR de Musique et musicologie, soit par des cours et/ou des séminaires complémentaires, des stages ou des travaux préparatifs au recherche sur le terrain.
Admission
Conditions d'admission
Le Master est ouvert aux étudiants ayant une Licence de Musicologie ou une Licence en anthropologie à condition qu'ils aient également une formation musicale. La pratique d'une musique traditionnelle n'est pas requise au préalable, mais devra être acquise et validée au cours du master En fonction des formations préalables et des profils des étudiants, d'autres cas de figure peuvent être envisagés en fonction des dossiers..
Les public cibles sont les étudiants, les salariés qui visent à développer leurs compétences dans les musiques du monde et toute personne intéressée par la formation et répondant aux conditions d'accès.
Candidatures : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Le Master peut donner lieu à la poursuite en doctorat.
Poursuite d'études à l'étranger
Le master peut donner lieu à la poursuite d'un PHD.
Insertion professionnelle
les secteurs professionnels concernés sont ceux de la promotion et de la valorisation des musiques du monde et en particulier les arts du spectacle vivant. Les étudiants peuvent aussi accéder aux postes d'enseignants chercheurs et de chercheurs. Ils peuvent également devenir autoentrepreneur et monter des structures spécifiques leur permettant de valoriser leurs compétences. Les étudiants pourront également itnervenir dans le cadre de conservatoire concernée par la pratique et l'enseignement des musiques du monde.