Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Création d’un master « Ethnomusicologie et Interculturalité » à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université pour la rentrée de septembre 2025. Ce master bénéficie d’un financement pour 4 ans du SFRI – REAL@SU - ANR-20-SFRI-0011 Il s'agit ici de former des compétences permettant d'agir dans la recherche sur la diversité culturelle et en particulier la diversité musicale en acquérant les outils spécifiques de l'ethnomusicologie et en respectant un équilibre entre la formation nécessaire en anthropologie et celle en musicologie. Les enseignements seront dispensés par des enseignants chercheurs, mais aussi des spécialistes des champs disciplinaires qu'il s'agisse d'approches théoriques et/ou méthodologies spécifiques ou bien d'aires géo-culturelles particulières. L'ethnomusicologie est par nature une discipline à l'interface de plusieurs disciplines qui vont de la musicologie, aux arts du spectacles jusqu'à la gestion et administration de la musique. Du point de vue de la recherche, elle a permis le développement d'outils de recherche majeure dans le domaine de la musicologie en donnant accès à un large spectre de comparaison et de caractérisation des musiques des populations humaines. C'est dans ce sens que la recherche voudrait être développée. Il s'agit donc de proposer de nouveaux modules de cours qui permettent aux étudiants d'avoir une réelle formation complémentaire. Ceci devrait permettre de développer de nouvelles problématiques innovantes et montrer comment la musique, au même titre que la langue, peut répondre à de grandes questions sur l'histoire évolutive de l'homme, sur la question de l'identité culturelle et plus précisément musicale, sur les processus d'innovation et de transformation de la musique au sein d'une même aire-géoculturelle et entre différentes aires géo-culturelle, l'intégration et la socialisation culturelle à partir des échanges et de l'assimilation de patrimoines musicaux ou de traits musicaux, etc. Ces nouvelles problématiques ne peuvent se développer que grâce à l'acquisition d'outils méthodologiques forts et c'est ce que ce propose de fournir les modules de cours proposés. En intégrant cette formation au sein du Collegium Musicae qui participe aussi au Collège doctorale, la formation pourra apporter une contribution particulière à la réalisation d'écoles d'été transversales en apportant les savoirs et savoirs faire spécifique de l’ethnomusicologie qui sont de plus en plus demandées. Par ailleurs, les doctorants en ethnomusicologie pourront bénéficier de formations complémentaires qui ne peuvent être intégrés dans la formation proposée telles que des formations en acoustique musicale, etc. De part son histoire, l’ethnomusicologie est tournée vers l’international. Par ailleurs, conformément aux accords de Nagoya, il est recommandé un partage équitable de la transmission des savoirs et savoirs faire. De fait, et de plus en plus, les formations doivent envisager l’intégration d’étudiants venant des pays dans lesquels les recherches sont effectuées. Ceci peut être favoriser par l’intervention dans des cours et des séminaires dans les universités des pays concernés et en signant des conventions de partenariat. Ceci vient s’ajouter aux réseaux internationaux déjà bien ancrés et actifs qui sont ceux développés avec l’UNAM, le Conservatoire de Shangaï et l’Université Omar Bongo.


Journée portes ouvertes 2025
Une réunion d’information par zoom aura lieu le Jeudi 20 Mars à 19h par zoom :
Participer à la réunion Zoom https://cnrs.zoom.us/j/95752682489?pwd=rsOgTZkTxS4Ih4qIXaMIaAGxRbxbvx.1
ID de réunion: 957 5268 2489
Code secret: qdE4cm
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sylvie Le Bomin : sylvie.le_bomin@sorbonne-universite.fr
Savoir-faire et compétences
Objectifs de la formation
Il s’agit de la seule formation de ce type en France et qui tend à offrir aux étudiants différentes possibilité de professionnalisation qu’il s’agisse d’intervenants dans le domaine des musiques traditionnelles, dans la valorisation et dans la promotion des arts du spectacle, dans les organismes nationaux et/ou internationaux tel que l’Unesco où la musique, bien que très présente, est bien souvent traitée par des non spécialistes, dans les conservatoires à l’image de ce qui se fait au conservatoire de Lannion, dans les CFMI, d’enseignants du secondaire avec une formation dominante dans les musiques du monde, des chercheurs en mesure de montrer la place et l’importance de la musique dans l’examen des identités et de la diversité culturelle.
A l'issue de la formation, les étudiants devront avoir acquis une culture générale sur les musiques du monde théorique et méthodologique. Ils aurons également acquis des compétences interdisciplinaires par l'enseignement en anthropologie générale, l'anthropologie juridique de la culture, l'anthropologie des diasporas et l'ethnolinguistique. Ils seront également des praticiens des musiques du monde puisque une UE sur les trois premiers semestres est validée par une pratique musicale. En participant à des enseignements communs avec les autres parcours de master de l'UFR de Musique et musicologie, les étudiants auront également acquis les compétences théoriques et méthodologiques de la recherche en musicologie. La particularité de ce master tient dans le fait que tous les étudiants suivront les mêmes enseignements fondamentaux et développeront ainsi autant des compétences en gestion de projet, qu'en organologie, qu'en valorisation des patrimoines culturels en répondant aux enjeux contemporains sur la diversité et l'intégration culturelles.Les trois premiers semestres leur permettront d'acquérir par conséquent un ensemble de savoirs et savoirs faire interdisciplinaires tant théoriques que méthodologiques qu'ils devront appliquer au S4 soit dans le cadre d'un stage soit dans celui d'un terrain de recherche.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations s'effectueront majoritairement par le contrôle continu, la rédaction de rapports, de dossier et par la remise d'un mémoire final.
Programme
Chaque année est divisée en deux semestres qui comprennent pour le premier 143 H CM, pour le second 156H CM, pour le troisième 156 H CM et le quatrième est consacré au stage ou au travail de terrain. Il existe un certain nombre de cours obligatoires et d'autres qui sont au choix soit dans l'offre de formation de l'UFR de Musique et musicologie, soit par des cours et/ou des séminaires complémentaires, des stages ou des travaux préparatifs au recherche sur le terrain.
Sélectionnez un programme
M1 Musicologie : Ethnomusicologie et interculturalité
UE1 Formation fondamentale et Théorique
6 créditsUE2 Formation spécialisée
8 créditsUE3 Formation pré-professionnelle
4 créditsUE4 Méthodologie
6 créditsUE5 Dossier de recherche
6 créditsUE99 Enseignement Sans Crédit
UE1 Formation fondamentale et Théorique
6 créditsUE2 Formation spécialisée
7 créditsUE3 Formation pré-professionnelle
4 créditsUE4 Méthodologie
6 créditsUE5 Dossier de recherche
7 créditsUE99 Enseignement sans crédit
M2 Musicologie : Ethnomusicologie et interculturalité
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SEMESTRE 3 |
Libellés des UE |
Nb d’ECTS |
Libellés des éléments constitutifs |
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UE 1 |
Formation fondamentale et théorique |
6 |
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2 |
EC1 : Cours fondamental et théorique 3 |
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2 |
EC2: Anthropologie des diasporas |
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2 |
EC3 : Musique et évolution culturelle |
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UE 2 |
Formation spécialisée |
11 |
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2 |
EC1 : Séminaire de spécialité |
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2 |
EC 2:Musique aréale 3 |
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2 |
EC 3 : Classification et représentation des instruments de musique |
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4 |
EC4 : Ethnolinguistique - sociolinguistique |
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1 |
EC5 : pratique musicale |
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UE 3 |
Formation pré-professionnelle |
4 |
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2 |
EC1 :Valorisation des patrimoines culturels |
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2 |
EC 2: Stage dans une institution ou préparation d'un travail de terrain ou séminaire complémentaire |
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UE 4 |
Mémoire et méthodologie |
9 |
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2 |
EC1 : Anglais musicologique |
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2 |
EC 2: Notation et analyse des musiques du monde |
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UE5 |
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5 |
EC3 : Suivi du mémoire/ Rapport de stage |
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Total du semestre 3 |
30 |
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SEMESTRE 4 |
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UE 1 |
Formation pré-professionnelle |
10 |
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10 |
EC1 : Travail de terrain ou stage |
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UE 2 |
Mémoire et méthodologie |
20 |
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20 |
EC 1: Mémoire |
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Total du semestre 4 |
30 |
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UE1 Formation fondamentale et Théorique
6 créditsUE2 Formation spécialisée
11 créditsUE3 Formation pré-professionnelle
4 créditsUE4 Méthodologie
4 créditsUE5 Mémoire
5 créditsUE99 Enseignement sans crédit
Admission
Conditions d'admission
Le Master est ouvert aux étudiants ayant une Licence de Musicologie ou une Licence en anthropologie à condition qu'ils aient également une formation musicale. La pratique d'une musique traditionnelle n'est pas requise au préalable, mais devra être acquise et validée au cours du master En fonction des formations préalables et des profils des étudiants, d'autres cas de figure peuvent être envisagés en fonction des dossiers..
Les public cibles sont les étudiants, les salariés qui visent à développer leurs compétences dans les musiques du monde et toute personne intéressée par la formation et répondant aux conditions d'accès.
Candidatures : monmaster.gouv.fr
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 Mars 2025 sur la plateforme : https://monmaster.gouv.fr
Une réunion d’information par zoom aura lieu le Jeudi 20 Mars à 19h par zoom :
Sylvie LE BOMIN vous invite à une réunion Zoom.
Participer à la réunion Zoom https://cnrs.zoom.us/j/95752682489?pwd=rsOgTZkTxS4Ih4qIXaMIaAGxRbxbvx.1
ID de réunion: 957 5268 2489
Code secret: qdE4cm
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sylvie Le Bomin : sylvie.le_bomin@sorbonne-universite.fr
Et après
Poursuite d'études
Le Master peut donner lieu à la poursuite en doctorat.
Poursuite d'études à l'étranger
Le master peut donner lieu à la poursuite d'un PHD.
Insertion professionnelle
les secteurs professionnels concernés sont ceux de la promotion et de la valorisation des musiques du monde et en particulier les arts du spectacle vivant. Les étudiants peuvent aussi accéder aux postes d'enseignants chercheurs et de chercheurs. Ils peuvent également devenir autoentrepreneur et monter des structures spécifiques leur permettant de valoriser leurs compétences. Les étudiants pourront également itnervenir dans le cadre de conservatoire concernée par la pratique et l'enseignement des musiques du monde.
