• Niveau d'étude visé

BAC +5 et plus

• Composante

MUSICOLOGIE

POURQUOI CHOISIR CE MASTER ?

Une formation en 2 ans hautement professionnalisante :

- Des cours assurés par des professionnels reconnus
- Des stages dans les organisations privées et publiques du secteur
- Des outils professionnels concrets

L’insertion professionnelle :

- Un taux d’insertion professionnelle élevé
- Des conférences par des professionnels de niveau international
- Une préparation pratique à l’embauche
- L’association des étudiant.e.s (Admuses) joue un rôle primordial dans la diffusion des offres de stage et d’emploi auprès des étudiants

Débouchés :
- Théâtres d’opéra, salles de spectacle, orchestres, ensembles musicaux, etc. : production, direction administrative et financière, direction générale
- Entreprises de production de spectacles, de tournées
- Agences artistiques
- Industries culturelles
- Collectivités locales
- Conservatoires de musique

L’ouverture internationale :
- Des étudiant.e.s proviennent de différents pays (Allemagne, Suisse, Cuba, Pologne, Chine, Russie, Taiwan, Australie, Colombie, Espagne, Pays-Bas, Turquie, etc.)
- Une partie des cours et des conférences est donnée en anglais
- Des débouchés existent à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis, etc.)
- Le Master est implanté à Sorbonne Université Abu Dhabi

Un fonctionnement en réseau :
- Entre étudiant.e.s et enseignant.e.s
- Entre étudiant.e.s et professionnel.le.s
- Entre promotions
- Grâce à Admuses

Réunion d’information en visioconférence : 23 mars de 17h30 à 19h sur Zoom, retrouvez le lien dans la plaquette de présentation ci-dessous :

Plaquette de présentation du Master 2022 - 2023

Consulter la page dédiée aux Masters de l"UFR

Sélectionnez un programme

M1 Musicologie : Administration et gestion de la musique(FI)

Voir la page complète de ce parcours

M2 Musicologie : Administration et gestion de la musique(FI)

Voir la page complète de ce parcours

Conditions d'accès

Le Master s’adresse à des titulaires d’un diplôme Bac+3 (musicologie, gestion, administration, droit, communication, grandes écoles, IEP, etc.). La licence en musicologie de Sorbonne Université propose des options permettant de se préparer à ce Master. Il est accessible au terme d’une sélection par épreuves écrites et orales (voir conditions et dossier d’inscription dans la plaquette de présentation.)

Calendrier des épreuves qui se dérouleront à Paris :

• 1er avril : ouverture de la procédure de pré-inscription E-Candidat

• 16 mai : date-limite de pré-inscription par E-candidat. Les résultats de la procédure de préinscription seront communiqués par E-candidat.

• 1er juin : mise en ligne sur le site Internet de l’UFR de la liste des candidat.e.s admis.e.s à se présenter, ainsi que des informations (lieu et horaires) relatives au déroulement des épreuves.

Nous vous invitons donc à vérifier périodiquement votre messagerie.

• 2 juin (épreuves écrites toute la journée, Centre Clignancourt, Amphithéâtre Vidal de la Blache) :

o dissertation sur un sujet de culture générale,

o questions portant sur la vie musicale,

o questions de culture musicale (« musique classique » et « musiques actuelles »),

o test d’anglais (traduction d’un texte de l’anglais au français).

NB : Les candidats bénéficiant d'un tiers-temps sont invités à se faire connaître auprès de Mme Emmanuelle Bouriel : emmanuelle.bouriel@sorbonne-universite.fr.

• Du 13 au 17 juin (épreuves orales, Centre Clignancourt, salle 134) : entretien d’une demi-heure environ portant sur le sujet de mémoire proposé par le candidat et sur son projet professionnel ainsi que ses motivations ;

• Les résultats sont publiés à l’issue des épreuves orales.

NB : Les candidat.e.s admis.es à l’issue des épreuves de sélection qui ne sont pas encore titulaires de leur diplôme de licence (ou d’un diplôme équivalent) se présentent à titre conditionnel. Leur admission définitive est subordonnée à l’obtention dudit diplôme avant le 30 septembre 2022 (date de rigueur).

Pré-requis nécessaires

La licence en musicologie de Sorbonne Université propose des options permettant de se préparer à ce Master. Il est accessible au terme d’une sélection par épreuves écrites et orales (voir conditions et dossier d’inscription ci-dessous).