Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Introduction générale tous parcours
La mention de Master de Musique et Musicologie de Sorbonne Université, c’est :
- au sein d’une grande université, le plus grand pôle de formation et de recherche en musicologie de France avec une quantité considérable de ressources : ressources documentaires, bibliothèques, ressources électroniques, instrumentarium, salles d’informatique, logiciels et matériel audiovisuel, studio d’enregistrement, salles de répétition.
- une importante équipe d’enseignants-chercheurs couvrant de très nombreuses spécialités sur les plans thématique,
chronologique, méthodologique, géographique… - une structure adossée à une équipe de recherche rattachée également au CNRS et à la Bibliothèque nationale de
France : l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) - http://www.iremus.cnrs.fr - une offre de formation comprenant plusieurs parcours et options de Master.
Les cours ont lieu principalement sur trois sites de Sorbonne Université :
- majoritairement au centre Clignancourt (CLI), 2 rue Francis de Croisset, 75018
- mais aussi à la Maison de la recherche (SER), 28 rue Serpente, 75006 Paris
- et en Sorbonne (SOR), 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris (salle André Pirro –J 326, escalier G, 3e étage)
- pour certains parcours, des enseignements ont lieu directement sur les sites de nos différents partenaires
(CNSMDP, Fondation Royaumont, INHA, BnF, PSPBB, CRR, Radio-France…)
Pourquoi choisir ce master ?
Une formation hautement professionnalisante en 2 ans avec
- des cours assurés par des professionnels reconnus
- des stages dans les organisations privées et publiques du secteur
- des outils professionnels concrets
L’insertion professionnelle
- Un taux d’insertion professionnelle élevé
- Des conférences par des professionnels de niveau international
- Une préparation pratique à l’embauche
- La diffusion périodique d’offres de stage et d’emploi (par l’association des étudiants Admuses)
Une ouverture internationale
- Une partie des cours et des conférences est donnée en anglais
- Des étudiants proviennent de différents pays (Allemagne, Suisse, Cuba, Pologne, Chine, Russie, Taïwan, Australie, Colombie, Espagne, Pays-Bas, Turquie…)
- Des débouchés existent à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis, Australie…)
Un fonctionnement en réseau
- Entre étudiants et enseignants
- Entre étudiants et professionnels
- Entre promotions
Nos partenaires (stages, mémoires de recherche) :
- Bureau de la musique de la Ville de Paris
- Réunion des Opéras de France
- FGO Barbara – Trois Baudets
- Théâtre du Châtelet
L’offre de formation
Contenus
Les enseignements, représentant plus de 470 heures en présentiel sont assurés par des professionnels
français et étrangers autour de plusieurs axes :
- Stratégies musicales et développement
- Musique et numérique
- Politiques publiques en matière musicale
- Compétences transversales (droit, gestion, ressources humaines)
En plus des cours, la formation comprend :
- des travaux sur des projets concrets (mises en situation)
- des conférences assurées par des personnalités reconnues
- la rédaction d’un mémoire de recherche en lien avec des problématiques du monde
professionnel - un stage professionnel équivalant à 3 mois à temps plein
- une préparation à la recherche d’emploi dans le domaine de la musique
- des rencontres avec d’anciens étudiants consacrées à des thèmes spécifiques
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiant·e·s puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Il existe plusieurs dispositifs, que ce soit le programme Erasmus ou des conventions internationales, qui permettent aux étudiant·e·s d'effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire.
Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-letranger
Programme
Organisation du cursus et disponibilités requises
Les cours et conférences ont lieu le mercredi soir, le vendredi et le samedi, entre septembre et mai.
À noter en outre que :
- l’UE 3 « de terrain » en 1e année requiert une disponibilité de l’ordre d’une journée par semaine
- Les cours du semestre 4 sont programmés exclusivement le samedi et le mercredi soir afin de permettre aux étudiants d’effectuer un stage à temps plein.
Bien qu’il s’agisse d’un master à vocation professionnelle, il est ensuite possible de préparer un doctorat sur un sujet de recherche adapté.
Sélectionnez un programme
M2 Musicologie : Administration et gestion de la musique(FI)
M1 Musicologie : Administration et gestion de la musique(FI)
Admission
Conditions d'admission
Le Master s’adresse à des titulaires d’un diplôme Bac+3 (musicologie, gestion, administration, droit, communication, grandes écoles, IEP, etc.). La licence en musicologie de Sorbonne Université propose des options permettant de se préparer à ce Master. Il est accessible au terme d’une sélection par épreuves écrites et orales.
Pré-sélection sur dossier
Le recrutement comprend une pré-sélection sur dossier (comprenant notamment une lettre de motivation et un projet de recherche) et, pour les candidats retenus, des épreuves de sélection écrites et orales.
Le nombre de places offertes est limité à 15.
les dates de dépôt des candidatures pou 2025 ne sont pas encore disponibles.
Pièces à fournir impérativement sur la plateforme de candidature monmaster.gouv.fr :
- Photocopie des diplômes universitaires et de tout document justifiant le niveau musical.
- Curriculum vitae.
- Lettre (1 page) indiquant les motivations et le projet professionnel.
- Présentation détaillée (4 pages maximum) d’un projet de mémoire de recherche en relation avec la gestion de la musique, c’est-à-dire dont les enjeux comportent une dimension économique, juridique, organisationnelle ou de politique publique… Plusieurs thématiques sont proposées ci-après dans lesquelles les candidats peuvent éventuellement puiser.
- Le sujet présenté fera l’objet d’une discussion avec le jury, et celui qui sera finalement traité pendant la durée du master pourra être différent de celui présenté lors de l’entretien.
- Dans tous les cas, la structure suggérée pour le présenter par écrit est la suivante : sujet, enjeux, question et hypothèse de recherche, méthode de travail envisagée (différentes étapes du raisonnement), première liste de sources (ouvrages, articles, sites Internet, personnes à interroger…)
Modalités d'inscription
Épreuves écrites et épreuves orales
La liste des candidat·e·s admis·e·s à se présenter, ainsi que des informations (lieu et horaires) relatives au déroulement des épreuves sera mise en ligne sur le site Internet de l’UFR. Il n’y aura pas de convocation individuelle. Pensez à vérifier périodiquement votre messagerie.
première phase : A) épreuves écrites
deuxième phase : B) épreuves orales
A) Épreuves écrites : le concours comportera les épreuves suivantes :
- dissertation sur un sujet de culture générale
- questions portant sur la vie musicale
- questions de culture musicale (« musique classique » et « musiques actuelles »),
- test d’anglais (traduction d’un texte de l’anglais au français).
NB : Les candidats bénéficiant d’un tiers-temps sont invités à se faire connaître.
B) Oral : entretien oral d’une demi-heure environ portant sur le sujet de mémoire proposé par le candidat (10mn) et sur son projet professionnel ainsi que sur ses motivations (10mn).
À partir de fin juin : les candidats admis recevront une proposition d’acceptation au master, qu’ils devront valider sur la plateforme monmaster.gouv.fr avant de procéder à leur inscription administrative sur le site de Sorbonne Université.
Conseils pour se préparer aux épreuves de sélection :
- lire régulièrement la presse généraliste ainsi que La lettre du musicien.
- on peut consulter également les ouvrages suivants :
Emily Gonneau : L’artiste, le numérique et la musique (2e éd.), Paris, Irma, 2016 ;
Gilles Demonet : Les marchés de la musique vivante, Paris, PUPS, 2015.
Thématiques de recherche proposées (2023-2024)
- Numérique et musiques non marchandes
- Financiarisation de l’économie de la musique
- Billetterie et promotion d’artistes
- Données (data) de la musique
- Modèle économique des paroles de chansons
- Monétisation des paroles de chansons
- Marketing de la musique vivante
- Le réseau lyrique français et les compagnies lyriques
- L'expertise artistique et les politiques publiques
- Les réseaux musicaux français/européens
- Le Centre national de la musique / La diffusion de la musique à l’international
- Les orchestres symphoniques permanents
- Politiques publiques de la musique et écosystème de la musique vivante dans d’autres pays
- La musique et l’Union européenne / La gouvernance des institutions musicales
- Approche historique et institutionnelle d’organisations musicales
Pré-requis obligatoires
Le Master s’adresse à des titulaires d’un diplôme Bac+3 (musicologie, gestion, administration, droit, communication, grandes écoles, IEP, etc.).
La licence en musicologie de Sorbonne Université propose des options permettant de se préparer à ce Master. Il est accessible au terme d’une sélection par épreuves écrites et orales (voir conditions et dossier d’inscription dans la rubrique concernée).
Et après
Insertion professionnelle
Débouchés
- Labels discographiques
- Théâtres d’opéra, salles de spectacle, orchestres, ensembles musicaux… : production, direction administrative et financière, direction générale
- Entreprises de production de spectacles, de tournées
- Agences artistiques
- Collectivités locales
- Conservatoires de musique…
Ils et elles ont obtenu le Master Administration et gestion de la musique…
• Aurélien Coche, Adjoint au Directeur général et à la Directrice artistique, Théâtre du Châtelet
• Bernadette Dodin, directrice, Conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-Bois
• Jonas Fusillier, chef de projet, Wagram Music
• Simon Huver, directeur artistique, Wagram Music
• Jérémie Leroy-Ringuet, avocat spécialisé en droit de la presse et en propriété intellectuelle
• Olivier Leymarie, directeur général, Ensemble intercontemporain
• Élisa Monschau, directrice, 360 Paris Music Factory
• Martin Morillon, directeur, Centre culturel de rencontres de l’Abbaye Royale de Fontevraud
• Emmeran Rollin, directeur, Festival de Rocamadour
• Claire Roserot de Melin, administratrice générale, Théâtre et Orchestre national du Capitole