Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Langue
Allemand, Français
Présentation
Le master MEEF mention Second degré parcours Allemand a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur d’Allemand.
Le master comprend une préparation intensive au CAPES d’Allemand et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Le Master MEEF Allemand est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l'académie de Paris.
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Attention : la maquette de formation indiquée dans ces pages n'est plus à jour !
Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-2nd-degre-professeur-des-colleges-et-lycees-allemand.
Journée portes ouvertes 2024
JPO INSPE de Paris : 10 et 11 mars 2023 (10 mars après-midi ; 11 mars matin).
Programmes et FAQ à retrouver sur https://jpo.sites.inspe-paris.fr/
Savoir-faire et compétences
En référence aux Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».
Dimension internationale
Des opportunités de mobilité internationale, à retrouver sur la page dédiée, sont proposées actuellement aux trois premières mentions du master MEEF de l'INSPÉ de Paris, en M1 comme en M2.
En M1, la mobilité peut intervenir dans le cadre du Bloc 4 de formation ; en M2, elle peut intervenir dans le cadre du Bloc 3.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances détaillées sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.
Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.
L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).
En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler auprès du Service des Etudes de l'INSPE des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :
Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.
Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.
Un aménagement de la formation sera également proposé aux étudiant.e.s bénéficiant de contrat dit de préprofessionnalisation AED.
Programme
Calendrier pédagogique à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.
Sélectionnez un programme
M1 MEEF 2nd degré Allemand
La première année du master MEEF allemand est une année de remise à niveau, aussi bien pour ce qui est de la culture germanophone que de la langue. Il s’agit en premier lieu d'acquérir la culture générale et la compétence linguistique nécessaires au métier de professeur d'allemand. Parallèlement, les étudiants reçoivent une formation pédagogique et didactique tournée vers la pratique du métier d’enseignant, et effectuent un stage d’observation de six semaines. Ils acquièrent une culture générale sur le système éducatif français. Cette première année est également l’occasion de de commencer à préparer les épreuves du CAPES.
Attention : la maquette de formation indiquée ci-dessous n'est plus à jour !
Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-2nd-degre-professeur-des-colleges-et-lycees-allemand.
UE1 CULTURE GERMANOPHONE
10 créditsUE2 LANGUES
8 créditsUE3 DIDACTIQUE
6 créditsUE4 SEMINAIRE DE RECHERCHE
3 créditsUE5 CONTEXTE PROFESSIONNEL
3 créditsUE6 MISE EN SITUATION
UE1 CULTURE GERMANOPHONE
8 créditsUE2 LANGUES
4 créditsUE3 DIDACTIQUE
9 créditsUE4 RECHERCHE
3 créditsUE5 CONTEXTE PROFESIONNEL
3 créditsUE6 MISE EN SITUATION
3 crédits
M2 MEEF 2nd degré Allemand
Attention : la maquette de formation indiquée ci-dessous n'est plus à jour !
Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-2nd-degre-professeur-des-colleges-et-lycees-allemand.
Admission
Conditions d'admission
Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).
Mentions de licence conseillées : licence mention LLCER parcours allemand ou licence mention LEA comportant de l'allemand, ou licence (ou diplôme équivalent) avec un niveau d'allemand correspondant au minimum à B2.
Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .
Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.
Pré-requis recommandés
Niveau C1 en allemand
Et après
Insertion professionnelle
Métiers de l'enseignement