Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
A partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le master professionnel se déclinera sur 2 années M1 et M2 : le programme des 2 années sera publié dans quelques semaines.
Le Master professionnel "ENTREPRISES ET ÉCHANGES INTERNATIONAUX, AIRE IBÉRIQUE ET LATINO-AMERICAINE" s’adresse à des étudiants disposant d’une bonne maîtrise des langues et des cultures tant espagnoles que portugaises. Cette orientation vers les deux aires linguistiques est l’une des spécificités de ce diplôme. Sa finalité, originale dans le panorama des MASTERS Professionnels, est de former des spécialistes des échanges avec la Péninsule Ibérique et avec l’ensemble des pays d’Amérique Latine. Le nombre des candidatures reçues chaque année montre que ce diplôme correspond à un vrai besoin.Le contenu pluridisciplinaire de la formation vise à former des cadres qui soient, d’une part, des spécialistes des échanges commerciaux internationaux et qui aient, d’autre part, un haut niveau de connaissances des langues, espagnole et portugaise, des histoires spécifiques et des cultures des divers pays latino-américains. C’est cette double compétence qui peut faire des diplômés de ce MASTER Professionnel des collaborateurs privilégiés des entreprises françaises qui veulent développer leur présence ou leurs exportations dans l’espace ibérique et ibéro-américain. C’est dans ce souci que la contribution importante d’intervenants professionnels dans les enseignements –environ la moitié de l’horaire –est complétée par le contact régulier, sous la forme de conférences et de séminaires, avec des spécialistes et des experts du monde économique espagnol, portugais et latino-américain.La diversité des formations d’origine des étudiants du MASTER Professionnel (Master 1 LEA ou LCE, Master 1 à orientation économique, diplômes d’Écoles Supérieures de Commerce ou d’IEP...) est une source d’enrichissement pour les étudiants admis à suivre ce cursus.Le Master professionnel "ENTREPRISES ET ÉCHANGES INTERNATIONAUX, AIRE IBÉRIQUE ET LATINO-AMÉRICAINE" fait partie des MASTERS de Sorbonne Université;
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques :
Connaissances sur le contexte économique, politique, social, historique et culturel des mondes ibérique et hispanophone, et sur leurs relations interculturelles avec les autres aires géographiques
Connaissances en finances, commerce, marketing, droit des affaires et de l’environnement, logistique, management interculturel et ressources humaines, appliquées aux entreprises des pays des zones ibérique et hispanophone
Les savoir-faire spécifiques :
Analyse économique et financière :
Outils statistiques de gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable
Élaboration d’un business plan
Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise :
Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l’état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Élaboration d’un plan d’actions
Gestion collective de projet de marketing / d’export :
Composition de l’équipe-projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Élaboration du planning
Organisation et mise en œuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités
Négociation commerciale : techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente
Communication en français, en espagnol, en portugais et en anglais :
Compréhension et communication orales
Rédaction et traduction de textes
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Représentation de l’entreprise à l'étranger
Exposé public des résultats d'un projet
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d’un projet d’étude :
Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique :
Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-0/relations-internationales
Programme
Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.
Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments
Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de
mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Sélectionnez un programme
M1 LLCER Espagnol: Entreprise et échanges internationaux, aire Ibérique
M2 LLCER Études romanes : Espagnol: Entreprise et échanges internationaux, aire Ibérique
Admission
Conditions d'admission
Pour postuler en formation initiale en Master 1 et 2 :
Être titulaire d'une licence d'espagnol.
https://candidature.sorbonne-universite.fr
Ces dates ne concernent que les candidatures en master 1. Pour le master 2 et la prépa agrégation d’autres dates sont à venir.
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr en précisant l'objet de votre demande: "admission master" .
Pour postuler en formation continue :
https://candidature.sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ sorbonne-universite.fr
Nous procédons à une sélection en deux temps. Nous effectuons une première sélection en examinant les dossiers de candidature sur la base des résultats académiques, le contenu des CV et des lettres de motivation, puis nous procédons à un entretien oral qui nous permet ensuite de constituer notre promotion. Nous recevons en moyenne 70 candidatures par an mais seulement 30 candidats sont retenus au maximum. Nos étudiants viennent le plus souvent d’horizons et de pays très divers, ce qui constitue une source supplémentaire d’enrichissement tout au long de l’année universitaire.
Pré-requis
Le Master professionnel exige un très bon niveau préalable dans la langue d'étude.
Et après
Poursuite d'études
Nos étudiants sont prêts à intégrer directement le monde du travail après notre formation mais il peuvent aussi choisir de candidater à d'autres Master 2 professionnels pour se spécialiser davantage, notamment dans les grandes écoles de commerce.
Insertion professionnelle
Le type de débouchés que nos étudiants trouvent à la sortie est très varié. Ils sont susceptibles de trouver des postes dans des grandes entreprises comme Renault, Peugeot, L’Oréal, Yves Rocher, Nestlé, Lancel… que dans des PME ayant un département export (Onduline, Prodia, Bag2Pack, Lollipops, Agence Profile, AGS), des start up (Netaffiliation, Wengo, eParts, Vente-privée.com, Ykone) et également dans certains organismes internationaux comme l’ONUDI, l’OEA, l’UNESCO et les Chambres de commerce (Colombie, Costa Rica, Pérou). Bien entendu, un certain nombre de nos étudiants partent tenter leur chance à l’étranger, le Brésil étant en ce moment le marché le plus porteur.
Les postes qui leur sont confiés se trouvent le plus souvent dans les départements export des entreprises et ils sont amenés à avoir des postes de commerciaux, à réaliser des études de marché, ils peuvent également être recrutés comme assistants marketing, dans la vente et devenir chefs de produit ou chargés de portefeuilles clients, enfin parfois ils travaillent au sein des départements de logistique, dans la communication ou l’événementiel. Leur rôle sera souvent de servir d’interface entre une entreprise et sa filiale à l’étranger. En bref, nous formons des étudiants prêts à s’adapter aux besoins des entreprises et à assumer de nombreuses et très diverses fonctions.