Arts, Lettres, Langues

MASTER Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; SCEDIL ; 2ème année (P)

Lettres
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    60 crédits crédits

  • Composante

    LITTERATURE FRANCAISE-OFF

  • Langue

    Français

Présentation

Le titulaire de ce diplôme est essentiellement préparé aux métiers de l'audiovisuel (scénariste, assistant de production, assistant réalisateur, monteur, régisseur, scripte).
Mais parce qu'elle consacre un cursus littéraire, cette formation peut aussi déboucher sur les emplois les plus divers dans le monde de la culture, de l'information et de la communication.

Compétences ou capacités évaluées

Compétences transversales :
maîtrise de l'expression écrite et orale

Compétences spécialisées :
* Audiovisuel
- apprentissage théorique et pratique des grandes règles de l'écriture scénaristique d'un film ;
- écriture d'un scénario de court-métrage, écriture de série télévisée, écriture de documentaire, écriture radiophonique ;
- préparation du film, réalisation, montage numérique.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire et générale – de telles compétences sont particulièrement prisées dans les milieux audiovisuels.
Compétences spécialisées : apprentissage théorique et pratique des grandes règles de l’écriture scénaristique d’un film ; connaissance du champ des séries et mise en pratique des règles de composition ; mise à l’épreuve des différents modèles d’écriture audiovisuelle : écriture d’un scénario de court-métrage, écriture de série télévisée, écriture de documentaire, écriture radiophonique ; connaissances juridiques : droits d’auteur, contrat d’éditeur, cessions de droit, droit du numérique et de l’internet ; découverte de l’univers du webdocumentaire et des nouvelles écritures numériques ; rencontres fréquentes avec des acteurs importants du monde audiovisuel : des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs, etc.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu + rapport professionnel + soutenance du scénario de court-métrage rédigé par chaque étudiant.

Lire plus

Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

La capacité d’accueil est limitée à une quinzaine de places, auxquelles peuvent postuler les candidats issus soit du parcours généraliste du Master, soit d’autres Masters. Alternance : deux sessions de trois semaines à l’université (en septembre et en janvier), et 1 jour à l’université + 4 jours en entreprise, le reste de l’année.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;SCEDIL(apprent)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Licence ou équivalent

Lire plus

Pré-requis

Les critères retenus, pour la sélection des candidats comme pour l’attribution du diplôme, font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels). Sont requises de solides bases préprofessionnelles acquises lors du ou des stage(s), l’autonomie, la capacité de réflexion et de synthèse, l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe. Enfin une attention particulière sera accordée à tout projet de création d'ordre scénaristique, littéraire ou artistique de nature à confirmer l'investissement des candidats dans leur projet de carrière dans la création audiovisuelle. 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ne peuvent accéder au niveau des études doctorales que s’ils valident un Master Recherche.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers : scénariste (indépendant ou dans une société de production) ; directeur du développement.

Lire plus