Niveau d'étude visé
BAC +4
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
Proposé par l’UFR de Littérature française et comparée et rattaché à la mention « Lettres », le master « Métiers de l’édition et de l’audiovisuel : lettres et multimédias » offre un parcours généraliste dit aussi « indifférencié », qui comprend, au premier semestre, des enseignements généraux et des enseignements optionnels, et qui se poursuit au second semestre par un stage et par la soutenance d'un mémoire en littérature française ou comparée.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire, audiovisuelle et générale ; recherche documentaire ; capacité de synthèse et d’argumentation. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux de l’édition, de la production et du développement audiovisuels, du journalisme et de la communication culturelle.
Compétences spécialisées : connaissance du champ éditorial français et du champ audiovisuel français, tant sur les plans économique, professionnel que proprement créatif ; initiation aux théories médiatiques ; acquisition des techniques de rédactions spécialisées : écritures éditoriales, écritures audiovisuelles (scénario), rédaction journalistique et rédaction communicationnelle ; maîtrise des techniques numériques de base pour l’édition : mise en forme, traitement de texte, correction éditoriale, travail sur les images, découverte des logiciels professionnels ; initiation aux nouvelles écritures numériques et interactives.
Dimension internationale
Il n’est pas possible d’effectuer l’année à l’étranger, en séjour d’échange, car le caractère spécifique des enseignements du premier semestre ainsi que leur ancrage dans les champs professionnels français ne trouvent pas d’équivalent possible dans un autre pays. Toute demande d’échange universitaire sera donc systématiquement refusée. En revanche, le stage professionnel au second semestre peut éventuellement s’effectuer à l’étranger, si les conditions exigées (pertinence, sécurité, conditions légales) sont remplies.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle terminal pour l'UE 1 fondamentale.
Contrôle continu pour les autres enseignements.
Stage : rapport de stage et notation du tuteur (fiche d'évaluation)
Mémoire : soutenance
Aménagements particuliers
Il n’est pas possible d’effectuer l’année à l’étranger, en séjour d’échange, car le caractère spécifique des enseignements du premier semestre ainsi que leur ancrage dans les champs professionnels français ne trouvent pas d’équivalent possible dans un autre pays. Toute demande d’échange universitaire sera donc systématiquement refusée. En revanche, le stage professionnel au second semestre peut éventuellement s’effectuer à l’étranger, si les conditions exigées (pertinence, sécurité, conditions légales) sont remplies.
Programme
Le parcours généraliste dit aussi « indifférencié », dont la capacité d’accueil est limitée à 135 places de primo-entrants, comporte des enseignements généraux et des enseignements optionnels en édition, audiovisuel, journalisme, communication. Le premier semestre est centré sur la formation initiale à l’université : cours, travaux dirigés et préparation du mémoire de recherche (comptant au minimum une soixantaine de pages de texte). Le second semestre est validé par un stage d’une durée de trois à six mois, par le rapport de stage et par la soutenance du mémoire de recherche.
Sélectionnez un programme
M1 Lettres : Métiers édition et audiovisuel ; généraliste
UE1 Enseignements fondamentaux
10 créditsUE2 Langue vivante
5 créditsUE3 Enseignements pro.
10 créditsUE4 projet de recherche
5 créditsUE5 Facultative sans ECTS
UE1 Formation professionnelle
5 créditsUE2 Valorisation de l'expérience professionnelle
10 créditsUE3 Projet de recherche (mémoire)
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Mentions de licence visées prioritairement : Lettres, parcours Lettres modernes / Lettres classiques / Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA)– Lettres et Arts– Lettres et Humanités, métiers du livre et de l’édition ; secondairement : autres licences de lettres, langues et sciences humaines.
Modalités d'inscription
Les dossiers de candidature sont déposés en ligne sur la plateforme nationale dédiée, MonMaster. La campagne comprendra deux sessions pour déposer son dossier : la première du 26 février au 24 mars 2024 et la seconde du 21 juin au 30 juin 2024. L’admission est décidée sur le seul examen du dossier.
Pré-requis
Les critères retenus pour la sélection des candidats font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels).
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants du parcours généraliste qui se sont réorientés vers un master Recherche (M2) peuvent poursuivre, moyennant certaines conditions, en études doctorales.
Passerelles et réorientation
À l’issue de leur première année, les étudiants ont le choix entre plusieurs possibilités : ils peuvent présenter leur candidature
ou bien à l’une des trois formations par apprentissage en alternance proposées en deuxième année : Création éditoriale multisupports (CREM), Correction et rédaction de contenus multisupports (CORREM) ou Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL),
ou bien à l’une des formations professionnalisantes de M2 existant à Paris-Sorbonne (comme le CELSA, pour les étudiants qui ont choisi l’option Communication) ou ailleurs (masters 2 professionnalisants de Paris-Est Marne-la-Vallée, Sorbonne Nouvelle, Paris-Diderot, Paris Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre, écoles de journalisme, de cinéma, d’audiovisuel, etc.),
ou bien à l’une des formations Recherche de M2 existant dans la mention (par exemple, en littérature française ou en littérature comparée), dans d’autres disciplines et/ou d’autres universités.
Insertion professionnelle
Débouchés possibles à l’issue de cette première année : métiers de l’édition, de l’écriture audiovisuelle, de la culture, du journalisme et de la communication ; métiers de la production audiovisuelle, de l’assistanat de production et de la distribution audiovisuelle.