Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Proposé par l’UFR de Littérature française et comparée et rattaché à la mention « Lettres », le Master « Métiers de l’édition, du Scénario ou des Ecritures Médiatiques (MESEM) » offre un parcours en apprentissage par alternance Création éditoriale multi-supports (M1 et M2 CREM), en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat National de l’Édition.
Le parcours permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la création et à la gestion de projets print, numérique et transmédia.
Le partenariat réunit l’excellence académique d’une formation existant à Sorbonne-Université depuis près de 30 ans, reconnue comme le « principal bassin d’emploi » en secteur éditorial (Livres-Hebdo), et l’expertise professionnelle de l’Asfored, centre de formation et organisme de référence pour les professionnels de l’édition.
Le Master vous fait ainsi bénéficier de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition, garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation axée sur les besoins actuels des métiers de l’édition.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire et générale. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux éditoriaux.
Compétences spécialisées : connaissance du marché éditorial français et international, et des politiques éditoriales adaptées aux divers secteurs ; maîtrise des techniques de création d’un projet éditorial au format papier et au format numérique (outils de suivi et de gestion) ; gestion d’une équipe éditoriale dans toutes ses dimensions, juridiques, techniques, économiques, promotionnelles et commerciales ; gestion des tâches éditoriales et graphiques : préparation de copie, correction d’épreuves, rédaction éditoriale, élaboration et suivi d'un bref graphique, structuration de données au format numérique et multimédia ; identification des notions fondamentales de fabrication ; connaissances juridiques : droit d’auteur, contrat d’éditeur, cessions de droit, droit du numérique et de l’internet ; gestion d’un site web et des réseaux sociaux.
L'ensemble de ces compétences sont développées par les enseignements et par la création d'un projet éditorial, individuel en M1 et collectif en M2, élaboré depuis sa conception jusqu'à sa diffusion en librairie.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu + soutenance pour le rapport professionnel
Aménagements particuliers
S'agissant d'un cursus en alternance, les cours ont lieu sur 2 jours (lundi et mardi), le reste du temps se déroule en entreprise, y compris durant les vacances universitaires.
Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mai voire mi-juin.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Lettres : Métiers de l’Edit., du Scén. ou des Ecrit. Appr
M2 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;CREM (Apprenti)
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Les dossiers de candidature sont déposés en ligne sur la plateforme nationale dédiée, MonMaster.
https://www.monmaster.gouv.fr/
Les dossiers de candidature au parcours M2 CREM doivent être déposés en ligne sur l’application e-candidat, la campagne étant ouverte du 18 mars au 24 avril 2024. Il n’y a qu’une session par an. Aucune autre voie d’accès n’est possible.
Les dates de la campagne de dépôt en ligne des dossiers de candidature sur e-candidat sont accessibles sur le site de l’UFR à l’adresse suivante :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts
Pré-requis
Les critères retenus pour la sélection des candidats comme pour l’attribution du diplôme, font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels). Le Master n’a pas vocation à former des exécutants, mais les futurs décideurs dans les métiers de l’édition. Sont donc requises de solides bases préprofessionnelles acquises lors du ou des stage(s), l’autonomie, la capacité de réflexion et de synthèse, l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants ne peuvent accéder au niveau des études doctorales que s’ils valident un Master Recherche.
Passerelles et réorientation
Sous des conditions définies et avec l’accord des responsables de la formation, les étudiants-apprentis de première année peuvent bifurquer en deuxième année vers le parcours Métiers de l’écrit et de la correction multisupports.
Insertion professionnelle
Métiers : assistant(e) d’édition, éditeur (directeur de collection, de projet) dans des structures de taille variable (maisons d’édition appartenant à de grands groupes, maisons indépendantes, structures institutionnelles possédant un secteur éditorial).