LANGUE FRANCAISE

Présentation du projet de recherche au directeur du mémoire.

• La préparation du mémoire représente la partie essentielle du travail dans l’année de master ; c’est aussi la spécificité de l’initiation à la recherche.
  • Comme c’est l’originalité principale de ce niveau d’étude, il convient d’en choisir le sujet, avant de s’inscrire avec un directeur ou une directrice de recherche (liste des directeurs/directrices de recherche disponible sur le site web de l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université).
  • Durant l’année, il convient de rencontrer régulièrement celui-ci/celle-ci pour faire avec lui le point sur l’orientation et sur l’avancement du travail.
  • La conception et la réalisation de ce mémoire visent à produire une réflexion personnelle sur le sujet choisi. On peut d’emblée, avec l'accord du directeur ou de la directrice de recherche, envisager une entreprise qui s’étale sur les deux ans du cursus normal de master. Le mémoire de M1 peut prendre alors la forme d’un état de chantier, préalable à la présentation d’une analyse plus originale, plus fouillée et plus complète en M2. Mais ce n'est pas obligatoire, et le mémoire de M1 peut être totalement autonome.
  • En tout état de cause, même dans la perspective (minimale) d’une longueur de 60 pages (à intervalle 1,5) pour le M1, le mémoire, éventuellement agrémenté d’indications sous l’aspect d’annonce de plan à suivre dans une seconde étape, et d’annexes documentaires, doit présenter la forme d’une rédaction suivie, originale, écrite en français soutenu.

Syllabus

Informations complémentaires

Pour connaître les domaines de spécialités des enseignants-chercheurs de l'UFR de Langue française, cliquez sur le lien suivant: