BAC +5 et plus

• ECTS

120 crédits crédits

Le Master de la Renaissance aux Lumières est un master « renforcé ». En plus des cours et séminaires proposés dans le master de Littérature française y sont dispensés des enseignements spécifiques à la période XVIe-XVIIIe siècles (littératures européennes, questions littéraires, linguistiques, philosophiques, portant sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières) sur des plages horaires prévues à cet effet.

Le master est cohabilité avec l’Université Sorbonne nouvelle. Les étudiantes et les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l’intégralité de l’offre de cours proposée en master dans ces deux universités.

Savoir-faire spécifiques :

Renforcer les connaissances en littérature française sur les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et ouvrir plus largement les étudiantes et les étudiants à la culture de cette période (littératures comparées de l’aire européenne, philosophie, histoire de la langue, rhétorique, culture néo-latine).

Élaborer et rédiger un mémoire de recherche sur un sujet concernant la littérature française de la Renaissance aux Lumières.

Savoir-faire et compétences

Savoir-faire et compétences :

Grâce à une capacité d’accueil limitée, le Master « de la Renaissance aux Lumières » permet à ses étudiantes et à ses  étudiants de bien se connaître et de pouvoir travailler ensemble.

Les compétences renforcées sont la capacité de synthèse, la rédaction spécifique à des problématiques textuelles de l’époque, l’ouverture à plusieurs champs disciplinaires.

Contrôle des connaissances

- Contrôle de l'assiduité pour les cours de méthodologie et les cycles de conférences du 1er semestre.

- contrôle continu pour les séminaires de recherche (devoir sur table ou mini-mémoire, selon le Directeur de recherche)

- Projet de mémoire : rendu d'un travail écrit ou d'une bibliographie

- Mémoire : soutenance.

Temps plein ou temps partiel

Sélectionnez un programme

• UE3 Ens. disciplinaires

• UE 1 Enseignements fondamentaux

• UE4 projet de recherche

• UE5 Facultattive

Licence ou équivalent

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature sont déposés en ligne sur la plateforme nationale dédiée, MonMaster. La campagne comprendra deux sessions pour déposer son dossier : la première du 26 février au 24 mars 2024 et la seconde du 21 juin au 30 juin 2024. L’admission est décidée sur le seul examen du dossier.

Pré-requis

Être titulaire d’une licence de lettres, ou, éventuellement, d’histoire, de langue ou de philosophie.

Poursuite d'études

Avec un master validé, il est possible de préparer le concours de l'Agrégation (Lettres Modernes, Classiques ou de Grammaire. Utilité dans cette perspective des enseignements proposés en néo-latin).

Sous certaines conditions, il est possible de continuer en doctorat et de préparer une thèse.

Il est enfin possible, de prolonger avec un Master Phénix, pour exercer des fonctions d’encadrement dans l’entreprise

Passerelles et réorientation

Possibilité, à l’issue d’un M1 « De la Renaissance aux Lumières », de poursuivre un M2 en Littérature française ou Littérature comparée, voire (après examen du dossier) en Langues anciennes.