Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Langue
Français
Présentation
Le Master Affaires Européennes vise un double objectif :
- d’une part offrir aux étudiants une solide culture générale sur l’Union Européenne et les cultures de ses Etats membres,
- d’autre part leur proposer une formation professionnelle de haut niveau destinée à rencontrer les besoins des entreprises, des institutions et collectivités dans leurs relations avec les institutions européennes (Master II).
Cette formation vise donc à combiner un degré élevé de connaissances, des instruments d’analyse précis et une capacité d’intervention dans des domaines spécifiques.
Le Master 1 met l’accent sur la connaissance de l’Union européenne: elle est abordée à travers une série d’enseignements pluridisciplinaires portant sur l’histoire de l’intégration européenne, mais aussi plus largement sur l’histoire de la civilisation européenne et du système européen depuis le XIXème siècle, sur l’étude des institutions, de l’économie et du droit européens et de la géographie de l’intégration européenne.
Elle repose aussi sur une connaissance approfondie de deux langues et civilisations de l’Union européenne (en dehors de la langue maternelle de l’étudiant) : la connaissance de ces civilisations prend en compte tant les traits spécifiques de celles-ci que le rapport de chacune d’elles au processus d’unification de l’Europe. Les cours sont donc dispensés dans la langue de l’espace national pris en compte : français, anglais, espagnol, allemand, italien.
Le Master 2 s’articule autour d’une approche pratique des métiers de l’Europe qui est essentiellement assurée par des professionnels des affaires européennes. Elle s’axe autour de trois grands enseignements : le lobbying, les projets européens et les politiques communautaires.
Cette approche combine l’indispensable connaissance des politiques et du droit communautaires avec la découverte du processus décisionnel communautaire en pratique, des acteurs du jeu européen et des méthodes de représentations d’intérêt et de lobbying.
Les étudiants seront aussi familiarisés avec les différentes opportunités de financements européens et formés aux techniques de montage et de management de projets européens.
Enfin, la formation inclut une sérieuse préparation au projet professionnel par divers moyens : ateliers de recherche d’emplois, pratique des outils informatiques et de communication appliqués aux métiers de l’Europe, implication des étudiants dans des projets collectifs pour la promotion.
Un voyage d’étude à Strasbourg et à Bruxelles est organisé en première et deuxième année afin de prendre la mesure du fonctionnement quotidien des institutions, de rencontrer des acteurs du processus décisionnel et des professionnels des affaires européennes. Il permet également aux étudiants de prendre des contacts en vue de leur insertion professionnelle (stage notamment) et d’avoir des entretiens de sélection sur place.
Cette formation s’appuie ainsi sur une pédagogie active comprenant l’étude de nombreux cas pratiques où la mise en situation des étudiants est de rigueur. Elle débouche ainsi naturellement sur les stages obligatoires de première et deuxième année qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle dans un des nombreux métiers de l’Europe.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Poursuites d'études
NaN%
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
100
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
Cette formation vise donc à former des spécialistes des affaires européennes en leur permettant d’acquérir les compétences et connaissances indispensables aux différents métiers de l’Europe. Ces métiers couvrent un large champ d’activités et se retrouvent tant dans le secteur privé que public.
Dans le domaine de la représentation d’intérêts
ONG, représentations régionales, représentations d’entreprises, associations professionnelles ou industrielles, consulting/lobbying, gestionnaire/manager de projets européens…
Au sein d’une institution européenne
Assistant parlementaire, fonctionnaire ou « contractuel » dans une institution européenne. La formation propose à cet effet un séminaire de préparation aux concours communautaires et des séances d’information sur les différents moyens de travailler au sein des institutions européennes.
Au sein des administrations nationales
Représentations permanentes des Etats membres à Bruxelles, missions des Etats tiers, organisations internationales auprès de l’Union Européenne, organismes de coopération, coordination interministérielle, Ministère des Affaires étrangères.
Des débouchés existent également dans le secteur du journalisme, des organisations paneuropéennes ou internationales (Conseil de l’Europe, ONU).
Organisation
Contrôle des connaissances
Les critères d’évaluation sont adaptés aux spécificités de chaque unité d’enseignement. L’assiduité et la participation active des étudiants seront exigées et prises en compte lors des évaluations finales.
Programme
L'enseignement est organisé en semestres.
Toutes les UE sont évaluées en régime de contrôle continu intégral et ne font pas l’objet d’une session de rattrapage.
Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation de son cours.
La présence à tous les cours est obligatoire.
Au-delà de 3 absences injustifiées l’étudiant sera exclu du cursus.
Master 1
- Le premier semestre se compose de six enseignements obligatoires portant sur divers aspects de l'unification européenne et sur les langues et civilisations européennes.
- Le second semestre se compose de six enseignements obligatoires prolongeant ou complétant ceux du premier semestre, d’un séminaire d’introduction aux métiers de l’Europe et de présentation des spécialisations proposées en deuxième année.
- Un mémoire ou un stage de deux mois au minimum avec rapport de stage s’ajoute à la formation.
Master 2
- Le premier semestre se compose de sept enseignements obligatoires dont deux enseignements de langues et civilisations européennes, trois grandes spécialisations professionnelles et trois modules visant à nourrir et clarifier le projet professionnel de chacun.
- Le second semestre consiste en un stage de longue durée, de 6 mois au minimum, avec rapport de stage et soutenance devant un jury.
Cours de « langues et civilisations » pour le Master 1 et le Master 2
- Ces cours sont dispensés en langues étrangères, les étudiants choisissent donc deux langues (excluant la langue maternelle) entre: allemand, anglais, espagnol, français (pour les non francophones), italien (cours de l’UFR d’Italien, mutualisé avec le master GCI).
- L’enseignement des langues est divisé en trois semestres, le premier étant consacré à l’étude de la civilisation (supports iconographiques, filmiques, articles de presse); le deuxième porte sur la position des intellectuels du pays étudié au regard de l’Europe, sur les relations qu’entretient l’aire géographique étudiée avec l’Europe et sa place au sein de l’UE; et le troisième s’appuie sur des études comparées entre les pays de l’UE dans les domaines politiques, économiques et sociaux.
Partenariat avec HEC
- En accord avec les responsables du master, les étudiants ont la possibilité durant leur année de M1 ou de M2, de demander à suivre un ou deux cours dispensés à Ces cours seront suivis en plus si l’emploi du temps de l’étudiant le permet. Ils ne se substitueront à aucun enseignement du master qui devront tous être suivis et évalués.
- Pour les informations concernant les candidatures: http://lettres.sorbonne-universite.fr/Partenariat-avec-HEC
Sélectionnez un programme
M1 Langues étrangères appliquées : Affaires européennes
M2 Langues étrangères appliquées : Affaires européennes
Admission
Conditions d'admission
Il est possible de demander son admission soit en Master 1, soit en Master 2.
Cependant, pour le Master 1 comme pour le Master 2, les critères communs sont les suivants :
- les notes obtenues dans le cadre du cursus post-bac
- une très bonne connaissance de deux langues étrangères et un excellent niveau de français
- la pertinence de la formation précédente
- la qualité de la motivation
- la cohérence du projet professionnel avec la formation proposée
En première année : Nombre de places disponibles en première année : 30
Le cursus Affaires Européennes est accessible au niveau de la première année aux étudiants en LEA/ Droit / Economie / Histoire / Sciences politiques, français ou étrangers titulaires de la licence ou d’un diplôme reconnu équivalent. La sélection se fait sur dossier.
Les cours de civilisation se faisant en langues étrangères, une audition dans chacune des langues choisies par les étudiants est organisée préalablement à l’admission définitive. Ces auditions prendront la forme de courtes discussions dans les langues étrangères choisies. Elles auront pour objectif de tester la capacité à tirer parti des enseignements de civilisation ainsi que la motivation et la pertinence du projet professionnel. L’admission définitive interviendra à la suite de ces deux auditions.
En deuxième année : L’admission en deuxième année se fait par deux voies :
- Par passage de la première à la deuxième année. L’admission en deuxième année est alors conditionnée par l’obtention de la moyenne sur l’ensemble des deux semestres de M1.
- Par admission sur dossier (déposé sur E-candidat) pour les étudiants titulaires de la première année d’un autre master ou d’un diplôme reconnu équivalent. Pour ces derniers, une audition dans chacune des langues choisies et un entretien de motivation avec un professionnel sont organisés préalablement à l’admission définitive. Le dossier de candidature pour une entrée directe en M2 devra contenir les mêmes pièces qu’en M1. Un bon niveau de connaissance de l’UE et de ses politiques devra pouvoir être démontré.
Modalités d'inscription
Les candidats doivent faire une candidature en ligne en se connectant à l’application dématérialisée
E-candidat, qui se trouve sur le site officiel de la Faculté des Lettres.
Ils remplissent et déposent en ligne un dossier de candidature et les pièces justificatives demandées. Une commission pédagogique de recrutement statue ensuite sur les dossiers et les étudiants déclarés admissibles sont convoqués à des entretiens d’admission. Les exigences propres à un enseignement professionnel (dispositions techniques pour l’enseignement, coût de la formation, prospection et suivi des stages) imposent de limiter la capacité d’accueil à 30 étudiants.
Pré-requis
La formation requiert dès le départ de la part des étudiants un niveau élevé en termes de culture générale et de compétence rédactionnelle, un investissement total de leur travail, une grande capacité d’adaptation. Elle s’adresse à des étudiants aspirant notamment à la mobilité géographique et à la pratique des langues. Enfin, il ne saurait être question de postuler à ce Master sans un vrai projet professionnel orienté vers les métiers de l’Europe.
Et après
Insertion professionnelle
Cette formation vise donc à former des spécialistes des affaires européennes en leur permettant d’acquérir les compétences et connaissances indispensables aux différents métiers de l’Europe. Ces métiers couvrent un large champ d’activités et se retrouvent tant dans le secteur privé que public.
Dans le domaine de la représentation d’intérêts
ONG, représentations régionales, représentations d’entreprises, associations professionnelles ou industrielles, consulting/lobbying, gestionnaire/manager de projets européens…
Au sein d’une institution européenne
Assistant parlementaire, fonctionnaire ou « contractuel » dans une institution européenne. La formation propose à cet effet un séminaire de préparation aux concours communautaires et des séances d’information sur les différents moyens de travailler au sein des institutions européennes.
Au sein des administrations nationales
Représentations permanentes des Etats membres à Bruxelles, missions des Etats tiers, organisations internationales auprès de l’Union Européenne, organismes de coopération, coordination interministérielle, Ministère des Affaires étrangères.
Des débouchés existent également dans le secteur du journalisme, des organisations paneuropéennes ou internationales (Conseil de l’Europe, ONU).