Sciences humaines et sociales

BAC +3

• ECTS

180 crédits crédits

Se préparer au concours et au métier de professeur des écoles

La mineure professorat des écoles veut permettre à n’importe quel étudiant de la Faculté des Lettres ou de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, quelle que soit sa discipline majeure, d’acquérir les fondamentaux en français, en mathématiques, en sciences et en humanités indispensables aux pratiques d’enseignement d’un professeur des écoles. Cette mineure constitue également une première préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

Elle offre à la fois les enseignements des principales UE de tronc commun de philosophie à partir de la L2 ainsi que les cours de la mineure environnement à la Faculté des sciences.

Compétences préprofessionnelles :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer
pour améliorer sa pratique.

Temps plein

Licence 1 en philosophie, CV et lettre de motivation à transmettre en juin .

Modalités d'inscription

Transmettre lettre de motivation et CV au directeur de l'UFR.

être titulaire d'une licence 1 de philosophie

Licence 1 de philosophie

Poursuite d'études

Les étudiants ayant suivi la mineure Professorat des écoles  peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (enseignement et recherche),ou s'orienter vers  le master MEEF ( professorat des écoles ) afin de préparer le concours .

Poursuite d'études à l'étranger

Les programmes ERASMUS son ouverts aux étudiants