• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    120 crédits crédits

Présentation

La Licence Accès Santé (L.AS), Allemand LLCER, mise en place à partir de septembre 2020 à l’UFR d’Études germaniques et nordiques, permet un accès aux filières de santé dès la première année de licence. L’accès aux études de Santé par cette L.AS de Sorbonne Université est sélective et s’effectuera sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales. Cette Licence s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant déjà fait de l'allemand dans le secondaire (niveau B2 obligatoire), ayant une maîtrise parfaite du français (écrit et oral) et une forte capacité organisationnelle.

La composante « Santé » correspond à 10 ECTS/an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensés à distance et donnant lieu à une évaluation semestrielle. Au cours des trois années de L.AS, l’enseignement « santé » apportera successivement des notions d’Anatomie, de Biochimie, de Biologie du développement et de la reproduction, d'Histologie et d'Embryologie, de Biophysique, de Biostatistique, de Pharmacologie, de Physiologie et de sciences humaines et sociales (Histoire de la Médecine, Ethique, Droit de la Santé, Psychologie et Santé Publique) utiles à la poursuite des études en Santé.

Les étudiantes et les étudiants inscrit(e)s dans le parcours « Accès Santé », à l'UFR d'Études germaniques et nordiques, suivent les mêmes enseignements que les étudiantes et les étudiants de la Licence d'allemand LLCER (c’est-à-dire tous les cours des UE1 à UE7), et sont soumis(e)s aux mêmes modalités de contrôle des connaissances, à la session 1 et à la session 2 des examens.

Lire plus

Tutorat

Un tutorat existe en première année de la Licence. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants inscrits dans le cursus et est assuré par des étudiants plus avancés, en master. D'une durée de 1h30 par semaine, il se compose d’un soutien en langue / traduction avec des exercices et entraînements complémentaires à ceux dispensés en Langue et Linguistique allemande, d’un  soutien aux méthodes et apprentissages pour progresser en Histoire / civilisation d'une part et en Littérature d'autre part.

Le tutorat est facultatif pour les étudiants du parcours LAS, mais il est fortement recommandé.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les savoirs spécifiques en civilisation, culture, littérature et linguistique germanophones et en interculturalité : Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire, linguistique, artistique et culturel du monde germanophone / Connaissances sur l’identité et les références culturelles germanophones /Connaissances sur les relations interculturelles du monde germanophone avec les autres aires culturelles

Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques de discours, de textes, d’images, de vidéos, de site web /Communication en français, en allemand et dans au moins une autre langue étrangère (anglais, ou encore langues nordiques, néerlandais, langues slaves...) /Rédaction de textes spécialisés, de notes de synthèse et de comptes rendus /Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat /Traduction de documents

Les savoir-faire transversaux : Analyse et synthèse de données /Requêtes et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées franc╠žaises et étrangères.

Lire plus

Programme

La formation est identique à celle de la Licence LLCER allemand (non débutant) - la première année comprend 2 semestres; la deuxième année également 2 semestres. Le module santé s'ajoute aux enseignements disciplinaires de la licence d'allemand, et prennent la forme de cours en distanciel.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Module santé L1 L.AS (non diplômant)

Les L.AS de Sorbonne Université permettent un accès aux filières de santé à partir de la 1ère année de licence (L.AS1) avec deux candidatures possibles aux études de santé.

La composante santé de ces licences correspond à 10 ECTS / an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle.

Les cours se déroulent en présentiel en faculté de lettres, les cours bloc santé se suivent sur la plateforme Moodle.

Au cours de la première année, les enseignements porteront au 1er semestre sur Anatomie (1)  puis au 2e semestre sur Anatomie (2) et Physiologie

L’accès aux études de Santé par les L.AS de SU sera sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales.

La L.AS est la Licence Accès Santé, il s’agit d’un cursus dans une licence avec un module santé, la candidature pour un accès dans les études de santé est possible à partir de la première année.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Les études d'allemand LAS exigent un bon niveau préalable dans la langue d’étude, c’est-à-dire au minimum le niveau B2 (du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL).

Un stage de pré-rentrée obligatoire est mis en place (chaque année, première quinzaine de septembre) afin de permettre aux nouveaux étudiants une remise à niveau. Il consiste en une révision des bases grammaticales en langue allemande, dans une perspective de compréhension et de production à l'oral et à l'écrit.  

Pour postuler en formation initiale  :
- Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : parcoursup.fr
- Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années 
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Lire plus