Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Langue
Français
Présentation
Cette formation nouvelle s'adresse aux bacheliers de la voie générale justifiant de solides compétences dans le domaine des lettres et sciences humaines et d'un fort goût pour l'Antiquité gréco-romaine dans tous ses aspects (langues, littérature, culture, histoire, philosophie, archéologie, histoire de l'art). Cette formation pluridisciplinaire spécialisée se distingue d'une licence disciplinaire en ce qu'elle est centrée sur l'Antiquité et vise à former des étudiants ayant une approche globale de ce domaine d'études, en vue d'une poursuite en master recherche. Elle ne vise pas à donner une formation générale dans le domaine des lettres et sciences humaines. La poursuite d'études en master (Histoire / Archéologie / Philosophie / Lettres classiques) est permise par une spécialisation disciplinaire en L3. Il est préférable d'avoir déjà étudié le grec ou le latin au lycée, mais la licence Sciences de l'Antiquité permet de les commencer en L1, à raison de 5h par semaine pour la langue choisie. L'étude d'autres langues anciennes du bassin méditerranéen est proposée en option.
Objectif de la formation :
Former de futurs spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine et méditerranéenne en vue d'un master Recherche, de la préparation aux métiers du Patrimoine et du Livre, ou au métier de journaliste scientifique
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Licences aura lieu le samedi 1er février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Tutorat
Tutorat de latin
L’UFR de latin recrute chaque année deux ou trois étudiants en master de lettres classiques pour assurer chacun deux heures hebdomadaires de tutorat. Ces séances qui sont ouvertes à tous les étudiants latinistes (aussi bien spécialistes que non spécialistes) permettent à ces derniers de reprendre des points de cours ou de méthodologie sur lesquels ils se sentent encore hésitants, ou bien de consolider leurs acquis. Ces séances sont ouvertes et les étudiants ne sont pas obligés de s’y présenter chaque semaine. Elles sont toutefois vivement conseillées à ceux dont les premières notes s’avèrent un peu faibles. L’on constate en effet que les étudiants qui fréquentent le tutorat obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui ne le fréquentent pas.
Tutorat de grec
L’UFR de grec assure un tutorat à destination des étudiants de licence, spécialistes et non spécialistes, au centre Malesherbes à raison de 2h par semaine. L’horaire sera communiqué à la rentrée. Les étudiants sont vivement encouragés à profiter de cette aide qui est mise à leur disposition pour leur permettre de mieux assimiler le cours et de résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Philosophie
Un tutorat est assuré par des étudiant de niveau master à l'attention des étudiants, en particulier de licences 1 et 2, qui ressentent le besoin d'être aidés dans la réalisation de certains exercices (explication de texte, dissertation) ou dans la compréhension de certains textes ou de certaines notions. Il peut prendre la forme d'un suivi par courrier électronique.
Savoir-faire et compétences
Capacité d'analyse. Capacité de synthèse. Capacité de rédaction. Capacité à exploiter des sources de type différent en articulant les méthodes de chaque discipline. Capacité à développer un regard critique sur les sources et leur utilisation. Capacité à produire une réflexion personnelle appuyée sur une argumentation solide. Capacité à utiliser de première main les sources textuelles, iconographiques, archéologiques, et à les contextualiser.
Dimension internationale
Les différentes UFR participent au réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne.
Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE Plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/partir-etudier-a-l-etranger
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont fixées par chaque UFR et consistent soit en contrôle mixte (contrôle continu en cours de semestre + examen à la session de janvier ou de mai), soit en contrôle continu intégral pour certains cours.
Programme
Aux quatre premiers semestres, l'étudiant doit choisir trois disciplines parmi : Latin, Grec, Histoire ancienne, Philosophie ancienne, Archéologie et Histoire de l'art de l'Antiquité, dont obligatoirement Latin ou Grec (pour un volume horaire de 5h / semaine). Une langue vivante et un enseignement d'ouverture parmi ceux proposés par les UFR parties prenantes complète le dispositif. Le volume horaire global peut varier en fonction des disciplines choisies. S1 : entre 21h et 23h / semaine. S2 : entre 19h et 21h. S3 : entre 22h et 24h. S4 : entre 20h et 24h. Aux semestres 5 et 6 (3e année, S5 : entre 20 et 21h / semaine, S6 : entre 19h et 21h / semaine), l'étude de la langue ancienne reste obligatoire et une spécialisation est proposée : l'une des deux disciplines étudiées durant les deux premières années est conservée et la seconde est abandonnée au profit d'un renforcement disciplinaire dans la discipline conservée. Ce renforcement consiste en des enseignements disciplinaires hors-période (par exemple pour un étudiant qui choisit la combinaison Latin + Histoire, le renforcement consistera en des cours d'histoire moderne et contemporaine, qui le prépareront à une candidature en master d'histoire). Les cours sont pour partie en CM et pour partie en TD, suivant des modalités propres à chaque UFR concernée. La part des CM dans la formation est d'environ 50%. Pour la spécialité Archéologie, un stage est requis entre la L2 et la L3. L'évaluation est soit en contrôle mixte (contrôle continu au cours du semestre + examen en janvier et en mai), soit en contrôle continu intégral, en fonction des cours concernés.
Sélectionnez un programme
L1 Humanités Sciences de l'antiquité
L2 Humanités Sciences de l'antiquité
L3 Humanités Sciences de l'antiquité
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat. Formation nécessitant un bon dossier.
Bacheliers et L1 en réorientation : https://www.parcoursup.fr
Pré-requis
Bonne capacité de travail, connaissances solides en histoire, et si possible en langues anciennes.
Et après
Poursuite d'études
Master Recherche en Lettres classiques, Histoire, Philosophie, Histoire de l'art, Archéologie, en fonction des disciplines étudiées au cours de la licence et de la spécialisation choisie en L3, Mondes antiques. Préparation au diplôme de l' École du Louvre, au concours du Patrimoine, aux concours administratifs.
Passerelles et réorientation
Réorientation de droit à l'issue du S1. Passerelle possible à l'issue de la L1 vers une L2 de l'une des disciplines concernées en fonction du choix de disciplines effectué en L1 (commission d'évaluation). Passerelle entre CPGE et la L2 ou la L3 (commission d'évaluation).
Insertion professionnelle
Secteurs professionnels : métiers du livre, de la culture, du patrimoine, journalisme, enseignement, recherche, archéologie