Arts, Lettres, Langues

LLCER - Parcours Anglais - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

180 crédits crédits

L’offre de cours de cette licence est extrêmement riche : elle vise à renforcer les connaissances en sciences, lettres et sciences humaines des étudiantes et étudiants qui souhaitent préparer le concours pour devenir professeurs des écoles et leur permet en outre d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles variées dans le domaine de l’anglistique.

Les cours de lettres, sciences et sciences humaines sont dispensés en français et les cours qui relèvent de la spécialité LLCER anglais sont dispensés en anglais dès la première année de licence. La licence nécessite des prérequis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Elle nécessite également un bon niveau en français ainsi que des résultats homogènes dans l’ensemble des disciplines enseignées au lycée car la polyvalence est un aspect essentiel du parcours PPPE et du concours pour devenir professeur des écoles.

Documentation pédagogique :

Après le bac : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) | devenirenseignant.gouv.fr

Journée portes ouvertes 2024

Les savoirs spécifiques : Culture en civilisation, littérature et linguistique anglophones et en interculturalité / Connaissances en littératures, civilisations et culture générale des mondes anglophones (images, média, textes du canon et nouvelles littératures) / Connaissance théorique et pratique de la langue anglaise écrite et orale (linguistique, phonologie, techniques diapos;expression, capacité à improviser dans la langue) / Capacités diapos;analyse, de synthèse et aptitude à la réflexion critique par le commentaire de texte, la dissertation, la compréhension- restitution à partir de documents authentiques (émissions radio, TV, films , etc.), le résumé, et diapos;analyse de diapos;image. Culture générale solide en français, mathématiques, sciences et sciences humaines. Initiation à la didactique des langues et à la didactique premier degré.

Analyse et synthèse critiques : Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, diapos;images, de  vidéos, de site web / Observation critique de situations de politique  étrangère.

Communication en français et en anglais :  Compréhension et communication écrites / Recherches bibliographiques /Compréhension de textes scientifiques / Rédaction de textes scientifiques et de notes de synthèse / Compréhension et communication orales / Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat

Les savoir-faire transversaux : Recherche ciblée diapos;informations dans des champs thématiques variés (presse, Internet) / Analyse et synthèse de données

Dimension internationale

Une mobilité internationale de 4 semaines est prévue en L3. Celle-ci pourra se dérouler en partie en présentiel et en partie en distanciel. Les pays anglophones seront la destination privilégiée mais cette mobilité pourrait se dérouler dans un autre pays de l’Union Européenne à partir du moment où une initiation à la langue anglaise est proposée dans l’établissement primaire qui accueillera les étudiantes et étudiants de PPPE.

L1 - Parcours Anglais - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

• UE1 Spécialité anglais PPPE

• UE2 Apprentissages langagiers et humanités PPPE

• UE3 Démarches et apprentissages scientifiques PPPE

• UE4 Arts et langages du corps PPPE

• UE5 Accompagnement individualisé PPPE

• UE1 Spécialité anglais PPPE

• UE2 Apprentissages langagiers et humanités PPPE

• UE3 Démarches et apprentissages scientifiques PPPE

• UE4 Arts et langages du corps PPPE

L2 - Parcours Anglais - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

L3 - Parcours Anglais - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

Bacheliers et L1 en réorientation : https://www.parcoursup.fr

Étudiants hors Sorbonne Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1), Étudiants de Sorbonne Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1) : https://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/candidater-et-sinscrire

Cette formation prépare les étudiantes et étudiants à une poursuite d’études en Master MEEF 1er degré afin de passer le CRPE et de devenir enseignante ou enseignant en école primaire.

Il s’agit d’une formation professionnalisante dont le débouché professionnel est ciblée de façon très précise puisqu’il s’agit pour les étudiantes et étudiants de ce parcours de se préparer à terme au concours du professorat des écoles. Cependant, une réorientation à l’issue de la L3 peut être envisagée et les débouchés professionnels des étudiantes et étudiants sont alors les mêmes que ceux de la LLCER anglais.