Musicologie générale : Introduction à la musique en tant que langage

MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

• Volume horaire CM

26h par semestre / 2h par semaine

Ce cours aborde la musique en tant que langage, c’est-à-dire en tant que compétence commune à tous les humains leur permettant de s’exprimer et de communiquer entre eux à travers des sons organisés notamment du double point de vue des hauteurs et des durées. Ce langage universel se présente sous la forme de plusieurs langues musicales fondamentales (modales, pentatoniques, tonales), qui sont autant de systèmes d’organisation de ces hauteurs et de ces durées. En même temps, chacune de ces langues est dotée de dialectes musicaux (traditions, écoles, courants, etc.) qui se sont développés au gré de l’histoire et de la géographie. Et c’est sur la base de la grammaire de chaque tradition ou école que s’élaborent les mélodies et les rythmes des compositions (et des improvisations) musicales qui enrichissent le patrimoine musical de l’humanité. Ce cours s’inscrit dans une perspective de musicologie générale. Il fournit ainsi aux étudiant.e.s en licence en musicologie (y inclus de première année) des clés de base permettant de mieux comprendre ce qu’est une grammaire musicale, de s’interroger sur les voies que suit cette grammaire pour permettre aux musicien.e.s de produire des musiques porteuses de significations en relation avec des émotions ressenties dans notre cerveau et tout notre être. Des exemples de musiques de plusieurs langues musicales seront étudiés, tout en mettant l’accent sur des traditions monodiques modales d’Europe médiévale, d’Asie occidentale et d’Afrique du nord. À l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de définir et de décrire ces processus et de produire des commentaires de séquences musicales enregistrées et/ou notées à la lueur de ces connaissances.