Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Portugais

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

BAC +3

• ECTS

180 crédits crédits

Présentation

La licence mention « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » parcours « Portugais » permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides dans les différents domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la culture des  pays de langue portugaise : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap- Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et Principe et Timor Oriental.

Couvrant tous les domaines de la lusophonie, la richesse de l’éventail des cours proposés assure une formation unique et d’excellence. Deux options (traduction et français langue étrangère) sont offertes à partir de la 3ème année pour répondre aux besoins professionnels. Par ailleurs, ce cursus est complété par l’enseignement d’une ou plusieurs langues étrangères selon une progression au cours des trois années d’étude. Enfin, la valorisation des compétences des étudiants est accompagnée tout au long du parcours par un suivi personnalisé.

À certains semestres les étudiants pourront aussi choisir des options FLE.

La licence LLCER nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau A2 du cadre européen commun de référence des langues.

Savoir-faire et compétences

Les savoirs spécifiques :

. Culture en civilisation, littérature et linguistique lusophones et en interculturalité

. Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde lusophone

. Connaissances sur l'identité et les références culturelles lusophones

. Connaissances sur les relations interculturelles du monde lusophone avec les autres aires culturelles

. Connaissances linguistiques et cognitives

Analyse et synthèse critiques :

. Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web

. Observation critique de situations de politique étrangère

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations :  https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-a-l-etranger

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral en L1 et L2

Contrôle mixte en L3

Sélectionnez un programme

• UE4 Parcours Linguistique et Traduction

• UE4 Parc Trad et Lingui

Conditions d'admission

Postuler en formation initiale :

- Pour l’accès en Licence 1ère année : si vous êtes bachelier de l'année ou en réorientation :

www.parcoursup.fr

- Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années

De début avril à mi-juin
(dates à consulter sur le site de Sorbonne-Université, rubrique scolarité)

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr,  préciser l’objet de votre demande : « admission licence »

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Et après

Poursuite d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d'études en Master qui permet de préparer les concours de recrutement du secondaire et du primaire ou de poursuivre des recherches en vue d'une carrière d'enseignant-chercheur. Aux carrières de l'enseignement et de la recherche s'ajoutent d'autres débouchés possibles, tant au sein de la fonction publique, qu'en dehors (centres de documentation, agences de traduction, entreprises commerciales...).

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

Enseignant du primaire, du secondaire et du supérieur Chercheur /Traducteur(rice) / Traducteur(rice) littéraire / Traducteur(rice)-rédacteur(rice) / Interprète /Journaliste /Bibliothécaire – Documentaliste /Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet - chargé(e) d’études - ingénieur - ingénieur de recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication/Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel.

Exemples d’employeurs :

Agences de traduction/Bibliothèques - Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude - Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études - documentation - gestion et administration) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études - documentation - gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études - documentation - gestion et administration) / Ministères et établissements publics (services études - documentation - gestion et administration)Travailleur indépendant.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) :