• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Volume horaire TD

    1h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours consiste à présenter une partie des études réalisées en psychologie du développement de l’enfant. Il est structuré en deux parties :

- La première porte sur la cognition précoce et l’influence de l’environnement social dans le développement cognitif et communicationnel. Il s’agit de comprendre comment les auteurs expliquent le processus de socialisation du jeune enfant en faisant appel aux études princeps sur la connaissance et reconnaissance d’autrui, notamment celles consacrées aux mécanismes de l’imitation néonatale et l’émergence de l’intentionnalité.

- La seconde partie se concentre sur les étapes de l’acquisition du langage comme illustration du développement communicationnel. Elle consiste à discuter des modèles théoriques récents et des approches méthodologiques utilisées en psycholinguistique développementale. Pour terminer seront abordées des contextes développementaux pathologiques entravant l’acquisition du langage verbal dans le cadre des troubles du neurodéveloppement.

En TD, les étudiants travailleront sur des extraits de corpus issus d’enregistrements vidéos et analyseront le fonctionnement des interactions précoces à travers une approche multimodale focalisée à la fois sur le langage émergent et le discours des adultes adressé au bébé.

Lire plus

Syllabus

J. S. BURNER, Le développement de l'enfant, Savoir faire, savoir dire, Paris, PUF, 1981.

J. Bernicot, et A. Bert-Erboul, L’acquisition du langage par l’enfant, 2014, IN PRESS, Collections Concept-psy.

Lire plus