• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

Présentation

La Licence en Langues Étrangères Appliquées s’adresse à des étudiants qui s’intéressent aux langues et souhaitent s’orienter vers un métier à l’international, en entreprise ou en administration. Ses principaux débouchés sont le commerce international, les études européennes, la communication et la traduction

Les enseignements se divisent en trois parties : une langue A, une langue B et des matières appliquées (économie, gestion, droit et français / techniques de communication). La Licence en Langues Étrangères Appliquées exige par conséquent un bon niveau en langues et en expression écrite et orale. Elle permet d’acquérir une culture approfondie des pays de la langue choisie et de solides compétences en matière de traduction spécialisée et d’expression. Elle ouvre les étudiants à l’économie, à la gestion et au droit appliqués au monde de l’entreprise et à la pratique de l’argumentation.

La Licence en Langues Étrangères Appliquées repose sur le choix de deux langues vivantes parmi les suivantes :

Les langues enseignées : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, russe, serbe-croate-bosniaque, tchèque.

Les langues suivantes sont aussi enseignées au niveau débutant : danois, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, serbe-croate-bosniaque, tchèque. Pour les autres langues, les niveaux de langue pré-requis (correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues) sont : B2 pour l’allemand, B2 pour l’anglais, B2 pour l’arabe, B2 pour l’espagnol, B2 pour l’italien, B2 pour le portugais, B1 pour le russe et A2 pour le chinois.

Il n’est pas possible de choisir 2 langues au niveau débutant. 

La Licence en Langues Étrangères Appliquées de Sorbonne Université se distingue par un large éventail de langues, la possibilité de choisir une combinaison de langues hors anglais et de suivre des matières appliquées telles que l’économie et le droit dès la première année d’études. Les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage d’au moins deux mois durant leur Licence, ce qui leur permet d’acquérir une réelle expérience et d’affiner leur projet professionnel.

Les Masters Gestion et Commerce International (M GCI) et Affaires Européennes (MAE) de l’UFR LEA et  l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA) offrent aux étudiants diplômés des possibilités de poursuite d’études dans les domaines du commerce international, des études européennes et de la communication.

Attention :

Dans une même année d’études, les enseignements peuvent être dispensés sur plusieurs sites :

- Au Centre universitaire Malesherbes (108 bd Malesherbes, 75017 Paris) ont lieu les cours des matières d’application (droit, économie, français, gestion), et sont enseignées les langues suivantes : allemand, chinois (attention, deux sites pour le chinois), italien, néerlandais, langues nordiques (danois, norvégien, suédois), langues slaves (bosniaque-croate-monténégrin-serbe, polonais, russe) et tchèque.

- Au Centre universitaire Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris) ont lieu les cours d’anglais, d’arabe (attention, deux sites pour la langue arabe), d’espagnol, de portugais.

- En Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) ont lieu les cours d’arabe (sauf certains cours)

- Au Campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu, 75005 Paris) sont donnés certains cours de chinois (cours du mardi).

Lire plus

Journée portes ouvertes 2025

La JPO 2025 pour les Licences aura lieu le samedi 1er février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.

PARCOURSUP: Pour postuler pour la Licence en Langues Etrangères Appliquées avec une combinaison de langues Hors anglais :  au choix: Allemand, Arabe, Bosniaque-Croate-Monténégrin-Serbe (BCMS), Chinois, Danois, Espagnol, Italien, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Suédois ou Tchèque, il faut sélectionner .

Pour une combinaison de langues ne comprenant pas l'anglais, il convient de choisir le parcours "autre langue - autre langue"

 

Lire moins

Lire plus

Savoir-faire et compétences

- Les savoirs spécifiques de commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce international / Gestion de l'entreprise / Marketing /Management interculturel

- Les savoir-faire spécifiques : Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise/Négociation commerciale : techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente / Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationalesCompréhension et communication orales / Traduction de textes /Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse / Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger

- Les savoir-faire transversaux :  Analyse et synthèse de données/  Informatique

Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants peuvent opter pour un ou deux semestres d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou de conventions internationales, l’UFR proposant pas moins de 40 destinations dans 15 pays différents.

Les programmes de cours correspondent au cursus LEA et permettent aussi, selon les destinations, de s’orienter davantage vers la traduction, le tourisme, les études européennes ou le commerce.

Autres échanges ouverts pour les L3 : avec l’université de Renmin (en Chine pour les étudiants qui font du chinois) et la Sorbonne Abu Dhabi.

Informations sur rubrique : International 

Lire plus

Programme

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l'obtention de 180 crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels et se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) et de TD (cours de travaux dirigés). Sur la deuxième moitié du semestre 6, les étudiants font un stage en entreprise. Sur 5 semestres en L1, L2 et L3 l'UE d'ouverture  permet aux étudiants de prendre un enseignement  parmi un large choix à Sorbonne-Université (informatique, troisième langue, sport etc...)

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Langues étrangères appliquées (LEA) : 2 langues hors Anglais

Voir la page complète de ce parcours

L2 Langues étrangères appliquées (LEA) : 2 langues hors Anglais

Voir la page complète de ce parcours

L3 Langues étrangères appliquées (LEA) : 2 langues hors Anglais

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Pour postuler en formation initiale  :


-Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : https://www.parcoursup.fr 


-Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années
: E-Candidat 2025

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives 
Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l’objet de votre demande : « admission licence »

Pour postuler en formation continue  :

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

- Informations auprès de l'UFR :
Courriel : licence.lea@listes.paris-sorbonne.fr

Lire plus

Pré-requis

La filière est construite autour de la pratique solide et à niveau égal de deux langues étrangères ; les langues proposées à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en licence sont : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, serbo-croate, suédois, tchèque. A l’entrée en 1ère année, le niveau de la classe de terminale (niveau B2) dans les deux langues étrangères est indispensable, à l’exception des langues suivantes qui sont enseignées au niveau débutant : danois, néerlandais, norvégien, suédois, polonais, serbo-croate, tchèque; il n’est pas possible de choisir deux langues au niveau débutant. L’anglais n’est pas obligatoire (mais il est recommandé d'avoir un bon niveau d'anglais en sortant du lycée). 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Après la L2 :     L3 Information-Communication (CELSA) / Licence professionnelle "Commerce" , spécialité : "Collaborateur des activités internationales" / Licence professionnelle LPMOD, spécialité  : métiers du textile, habillement, de l'organisation et de la distribution internationales.    

 Après la licence :

Masters professionnels (P): LEA, spécialité "Affaires européennes" /LEA, spécialité "Gestion et commerce international" / Information et communication , spécialité "Journalisme" (CELSA) /Information et Communication (CELSA)* (après une 1re année de master ) / Métiers de l’entreprise (après un master recherche)

 Dans d’autres établissements : Licence professionnelle, master recherche ou master professionnel, école de commerce, IEP, écoles de journalisme, préparation des concours de la fonction publique…

Lire plus

Passerelles et réorientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence peut être envisagée.

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. La licence de LEA est à vocation professionnelle. Elle ne conduit pas, en principe, aux carrières de l’enseignement.

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

-Métiers de l’entreprise : (management, marketing, logistique, gestion, audit, conduite de projets auprès d’entreprises publiques, privées…)

-Métiers du tourisme

-Métiers de l’interprétation et de la traduction

-Métiers du journalisme

-Métiers du commerce international

-Carrières au sein des administrations nationales et européennes (Ministère des affaires étrangères, organisations internationales auprès de l’Union européenne….)

 Exemples d’employeurs : Organismes de recherche, Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie ainsi que toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (directions études / gestion et administration / marketing / logistique), toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (directions études / gestion et administration / marketing / logistique) et Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (directions études / gestion et administration / marketing / logistique)

 Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

 

Lire plus