Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
La formation associe un parcours en droit et en histoire. La démarche pédagogique permet de progresser de manière complémentaire.
En première année le semestre 1 associe enseignements fondamentaux en histoire pour étudier toutes les périodes, enseignements fondamentaux en droit (droit civil, droit constitutionnel) et enseignements complémentaires et transversaux qui comprennent des matières juridiques obligatoires et une matière au choix (par exemple problèmes économiques contemporains, histoire du Common law …). Au semestre 2, le dispositif est repris à l'identique mais les enseignements complémentaires et transversaux sont plus nombreux, avec trois matières obligatoires (relations internationales, science politique, histoire du droit et des institutions), un enseignement de méthodologie, un enseignement d'anglais. Des enseignements facultatifs sont également proposés.
En deuxième année sont étudiés au semestre 1 : trois périodes en histoire au choix parmi les quatre périodes, des enseignements fondamentaux en droit (droit civil, administratif, pénal), et des enseignements complémentaires (droit des affaires, anglais). Le semestre 2 est reproduit à l'identique avec l'ajout d'une introduction au droit européen et une matière juridique supplémentaire. De la même manière des enseignements facultatifs sont proposés.
En troisième année, le semestre 1 comprend l'étude de trois périodes en histoire, des enseignements en droit avec une option vers le droit privé ou le droit public, des enseignements complémentaires et transversaux permettant d'approfondir plusieurs matières juridiques (par exemple histoire du droit des affaires, philosophie du droit, histoire du droit de la famille, histoire du droit administratif, etc …) et la pratique de l'anglais. Le semestre 2 reprend ces principes d'organisation avec d'autres approches dans les enseignements complémentaires et transversaux (par exemple droit fiscal, droit social, droit du travail, etc…)
Au total le parcours propose un volume horaire étudiant de 737 h ou 749 h en première année, 608 h ou 618 h en seconde année et 678 h ou 690 h en troisième année. A ces volumes s'ajoutent les enseignements facultatifs.
Journée portes ouvertes 2024
4 février au campus de Malesherbes de 9h30à 16h30
Savoir-faire et compétences
Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques : analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
Dimension internationale
Les enseignements sont dispensés en français et en anglais en fonction des unités d'enseignement. Il reste utile de pratiquer les langues étrangères, en particulier l'anglais, dans l'acquisition des connaissances et dans la perspective de séjours Erasmus. L'incitation à réaliser une partie de son parcours dans une université étrangère partenaire est encouragée en choisissant les affectations les plus en rapport avec l'élaboration de son parcours, soit par les liens avec l'Université Paris-2 Panthéon Assas en droit, soit avec Sorbonne Université en histoire.
Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-0/relations-internationales
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue par différents exercices en TD et un examen terminal propre à chaque unité d'enseignement.
Programme
Sélectionnez un programme
L1 Histoire - Droit (avec Panthéon Assas)
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
L2 Histoire - Droit (avec Panthéon Assas)
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
L3 Histoire - Droit (avec Panthéon Assas)
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 crédits
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE3 Droit Fondamental
15 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Histoire Fondamentale
12 créditsUE2 Histoire Fondamentale
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
Admission
Conditions d'admission
Accès unique en Licence 1ère année.
Le recrutement s’effectue via l'application : https://www.parcoursup.fr/
Calendrier: consulter votre espace ParcourSup
Modalités d'inscription
Inscription administrative :
L1 : du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31octobre sur
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/inscriptions-administratives
L2 L3 du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31octobre
carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:
Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr
Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2
01 40 46 21 60/61/62
01 40 46 25 49
Pré-requis obligatoires
Aptitudes élevées à l'expression écrite et orale
Connaissances très solides en histoire, économie politique, littérature
Ouverture d'esprit et goût de l'analyse des sociétés et des civilisations
Sens de l'analyse critique
Réflexion argumentée
Pré-requis recommandés
Le recrutement dans la double licence n'impose pas des pré requis spécifiques mais il s'appuie en général sur une très bonne maîtrise des enjeux historiques et économiques des sociétés contemporaines, une affinité marquée vers l'étude des questions juridiques et historiques et d'excellentes capacités d'expression écrite et orale. la capacité à contextualiser des faits est essentielle.
Et après
Poursuite d'études
L’obtention de la double licence permet un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante juridique, Masters à dominante historique, formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine - voire la possibilité de suivre un double Master 1 de droit et d’histoire, puis d'entreprendre simultanément ou successivement un master 2 de droit, et un Master 2 d'histoire et un doctorat dans chacune de ces deux disciplines.
Insertion professionnelle
Le double diplôme offre deux séries de débouchés liés à chaque discipline. Certains débouchés procèdent de la même finalité. D'autres sont plus spécifiques à chacun des diplômes obtenus. La licence de droit comme la licence d'histoire permettent de poursuivre un parcours conduisant à l'enseignement de la discipline. Il faut suivre après la licence le cursus de master et de préparation aux concours de recrutement dans la discipline, aborder la recherche par un doctorat et s'attendre à une très sévère sélection. De même les deux disciplines peuvent conduire à des carrières dans le journalisme, la vie institutionnelle et politique, la communication. D'autres débouchés sont en revanche plus ciblés, en droit pour exercer la profession d'avocat et toutes les carrières à dominante juridique (notariat, magistrature, commissaire de police, tec…) ou en histoire en s'orientant vers les métiers du patrimoine, la recherche historique, les métiers de l'édition et de la culture plus largement. L'insertion professionnelle est améliorée en introduisant dans le cursus un stage ou plusieurs, orientés vers la profession envisagée. Il faut maintenir tout au long du cursus le bon équilibre entre les deux disciplines, substance même de ce diplôme, afin de faire valoir cette double compétence, par les qualités d'analyse textuelle, les facilités rédactionnelles, l'aisance de la prise de parole et l'exigence de synthèse et d'analyse sur des sujets de société. L'insertion professionnelle ne peut qu'être facilitée par la combinaison de solides connaissances juridiques adossées à une culture historique permettant de distancier les problématiques sociétales.
Plus d’informations : l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes