Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
Seule double licence histoire-arabe de l’université française, elle vise à former des spécialistes de l’histoire, des sociétés et de la civilisation des pays arabophones et musulmans. En histoire, elle garantit, par un parcours progressif, d’une approche assez large chronologiquement en première année à des cours de plus en plus spécialisés jusqu’à la troisième année, une acquisition approfondie de connaissances sur les civilisations passées et un apprentissage de la méthode historique dans les quatre grandes périodes de l’histoire, Antiquité, Moyen Âge, temps modernes et époque contemporaine. Elle confère aux arabisants une vraie légitimité de civilisationnistes, comme elle donne aux historiens une réelle compétence en langue arabe, dans sa variété littérale sous ses deux états classiques et modernes, et dans sa variété dialectale syro-libano-palestinienne. Cette compétence est accompagnée d’une initiation à l’histoire de la langue et de la grammaire ainsi qu’à la sociolinguistique de l’arabe et à la dialectologie. Le cursus présente une initiation à l’islamologie à travers une sélection de textes fondateurs de la pensée musulmane classique et moderne. L’initiation à la littérature classique et/ou moderne permet de réfléchir et conceptualiser l’apport des textes littéraires à la connaissance des sociétés et à la recherche en histoire. Des cours spécifiques initient à la lecture des textes d’historiographes et chroniqueurs médiévaux, en expliquant les tours et usages, ainsi qu’à l’analyse des documents modernes et contemporains.
Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :
- licence mention "Histoire"
- licence mention "Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales", parcours type "Arabe"
Savoir-faire et compétences
Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques : analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations :
http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
Sélectionnez un programme
L1 Histoire - Arabe
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
13 créditsUE3 Options
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
14 créditsUE3 Options
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
L2 Histoire - Arabe
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
14 créditsUE3 Options
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
14 créditsUE3 Options
2 créditsUE99 Ens. sans crédit
L3 Histoire - Arabe
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
14 créditsUE3 Options
2 créditsUE99 Ens. sans crédit
UE1 Fondamentale Arabe
14 créditsUE2 Fondamentale Histoire
14 créditsUE3 Options
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
Admission
Conditions d'admission
Pour postuler :
L’accès en Licence 1ère année:
Être Bachelier de l'année ou en réorientation :
Accès :Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement - 75)Double licence - Histoire / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - HISTOIRE - LLCER ARABE
L'accès en Licence 2e et 3e année : Déposer un dossier de candidature via l'application E-candidat au mois de mai
Contact Administratif: Lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr (Lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr)
01 40 46 47 53
Formation continue (= reprise d'études)
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Modalités d'inscription
Inscription administrative :
L1 : du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31octobre sur
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/inscriptions-administratives
L2 L3 du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31octobre
carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:
Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr
Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2
01 40 46 21 60/61/62
01 40 46 25 49
Pré-requis
Cette bi-licence ne nécessite aucun prérequis linguistique. En 1ère année, elle est réservée aux grands débutants en arabe littéral. Les étudiants déjà formés en arabe littéral (niveau égal ou supérieur à B1) sont invités à l’intégrer en 2e année, après avoir fait une 1ère année de mono-licence d’histoire.
Et après
Insertion professionnelle
Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :
- concours de professeur(e) des écoles, du CAPES, de l’Agrégation… (Après un Master métiers de l’enseignement)
- documentation, journalisme, édition, archives, communication, carrières de la fonction publique…
Exemples d’employeurs :
Éducation nationale / Agence de traduction / Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / étude / documentation / communication) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées…) / Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives / culture et patrimoine / bibliothèques, musées…)
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes