Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
Cette double Licence vise à former des spécialistes de la philosophie et de l’histoire des idées des pays germanophones. Elle combine les objectifs des deux licences disciplinaires. Un niveau préalable B1/B2 (ou plus) en allemand est exigé pour l'inscription dans la bi-licence.
Philosophie
Organisée autour d’un tronc commun d’enseignements de philosophie générale et d’histoire de la philosophie, la Licence de Philosophie offre une initiation aux grandes spécialités de la discipline (philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, éthique, philosophie politique, philosophie comparée). Il s'agit d'apprendre à se repérer dans les grandes œuvres et les problématiques majeures de la tradition philosophique, mais aussi d'acquérir une culture générale variée et critique, et la capacité de rechercher, d’appréhender et de traiter synthétiquement des informations complexes dans différents domaines de savoir.
LLCER Allemand
La Licence d'Allemand vise l'acquisition de compétences linguistiques (orales et écrites) et de traduction, mais aussi de connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde germanophone. Elle a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’allemand, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique, etc.) et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures, etc.).
Cette double formation implique un travail personnel important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes : la Licence mention "Philosophie" et la Licence mention "Langues Littérature et Civilisation Étrangères et Régionales" (LLCER), parcours-type "Allemand".
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Licences aura lieu le samedi 1er février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Tutorat
Un tutorat est assuré par des étudiants de niveau Master à l'attention des étudiants de licence 1 et 2.
25
Capacité d'accueil (en chiffre)
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Programme
Sélectionnez un programme
L1 LLCER Allemand - Philosophie
L2 LLCER Allemand - Philosophie
L3 LLCER Allemand - Philosophie
Admission
Conditions d'admission
Pour postuler :
L’accès en Licence 1re année :
Être Bachelier de l'année ou en réorientation :
Accès : Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement - 75) Double licence - Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales / Philosophie - LLCER ALLEMAND NON DÉBUTANT - PHILOSOPHIE
Accès en Licence 2e et 3e année : déposer un dossier de candidature via l'application E-candidat en mai
https://candidatures-2022.sorbonne-universite.fr/#!accueilView
Admission : pour les étudiants retenus à l’issue de l'examen des dossiers : début juillet environ
Responsables de la formation :
Léa BARBISAN
lea.barbisan@gmail.com
EHRSAM Raphaël
raphael.ehrsam @ sorbonne-universite.fr
Contact administratif :
01 40 46 47 53
Modalités d'inscription
Inscription administrative :
L1 : du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31 octobre sur
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/inscriptions-administratives
L2 - L3 : du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31 octobre
carte étudiante, certificat de scolarité Contacter :
Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr
Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2
01 40 46 21 60/61/62
01 40 46 25 49
Pré-requis
La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Et après
Poursuite d'études
- Au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :
Après la licence :
Le double-Master Allemand-Philosophie ou un Master dans l'une des deux mentions : "Langues, littératures et civilisations étrangères" (LLCE), spécialité "études germaniques" ou "Philosophie".
Mais aussi : Licence professionnelle, Master recherche, Master professionnel, écoles de journalisme et de commerce, préparation des concours de la fonction publique,…
Passerelles et réorientation
À la fin du 1er semestre, une réorientation vers une des deux monolicences ou vers une autre licence peut être envisagée.
Insertion professionnelle
Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :
Métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur des lycées et collèges / métiers de la traduction et de l’interprétariat, métiers du tourisme, métiers de l’information et de la communication, métiers du commerce international, métiers de l’entreprise (conseil, audit, management,...), carrières de la fonction publique, etc.
Exemples d’employeurs :
Éducation nationale / Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / étude / documentation / communication) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées,…) / Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives / culture et patrimoine / bibliothèques, musées,…)
Plus d’informations : Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip