Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
La Double Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours «Allemand – Études nordiques» s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones et les pays d’Europe du Nord.
La double licence LLCER Allemand – Études nordiques vise la maîtrise de la langue allemande et d’une langue nordique (au choix norvégien, suédois, danois, islandais) ainsi que l’acquisition de savoirs et de compétences dans les diverses disciplines des études germaniques et nordiques : littérature, civilisation, histoire des idées, linguistique et langue, culture et arts, traduction. Elle forme des expert·es de l’espace germanophone comme de l’espace nordique ayant vocation à travailler notamment dans les métiers de l’enseignement, de la recherche, de la culture et de la traduction dans au moins deux langues.
Aucun niveau de langue nordique n’est prérequis. Il est en revanche attendu des étudiant·es d’avoir déjà fait de l’allemand.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Cette formation permet une poursuite d’études vers différents masters offrant des possibilités variées d’insertion dans le monde du travail :
• Enseignement et recherche (dans l’enseignement secondaire et supérieur) ;
• Médias (radio, télévision, cinéma documentaire, presse, internet) ;
• Traduction, édition et livre, métiers de la culture (services culturels auprès des représentions diplomatiques, institutions européennes et organisations internationales ; fonction publique) ;
• Management culturel (organisation et encadrement d’événements culturels et de rencontres binationales).
LES ATOUTS DE LA FORMATION
• Formation unique en France qui s’appuie sur une variété d’enseignements couvrant de multiples spécialités ;
• De nombreux partenariats avec des universités étrangères permettent de suivre la formation en partie dans des établissements des pays germanophones et/ou nordiques (échanges Erasmus) ;
• Une équipe enseignante engagée et expérimentée ;
• La perspective d’une poursuite d’études de qualité.
Journée portes ouvertes 2026
Le samedi 31 Janvier de 10h00 à 17h00 Campus Malesherbes,108 boulevard Malesherbes 75017 Paris
Savoir-faire et compétences
Les savoirs disciplinaires
• Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire, linguistique, artistique et culturel du monde germanophone et nordique ;
• Connaissances sur l’identité et les références culturelles germanophones et nordiques ;
• Connaissances sur les relations interculturelles du monde germanophone et du monde nordique avec les autres aires culturelles.
Les savoir-faire spécifiques
• Analyse et synthèse critiques de discours, de textes, d’images, de vidéos, de sites web ;
• Communication en français, en allemand et dans une des langues nordiques ;
• Rédaction de textes spécialisés, de notes de synthèse et de comptes rendus ;
• Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat ;
• Traduction de documents.
Les savoir-faire transversaux
• Analyse et synthèse de données ;
• Requêtes et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères.
consulter la fiche RNCP 40120
Dimension internationale
En 2eme et en 3eme année de Licence, possibilité de séjours Erasmus dans les pays germanophones et nordiques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Pour connaître le détail des modes d’évaluation, vous pouvez vous reporter à la brochure disponible sur le site de l’UFR d’Études germaniques et nordiques.
Programme
La formation dure six semestres. Du point de vue de l'enseignement en études nordiques, l'apprentissage d'une langue nordique est réparti sur les six semestres permettant aux étudiant·es d'acquérir un niveau suffisant pour pouvoir travailler dans les pays nordiques ou tout au moins d'échanger avec les acteurs des milieux nordiques. La double licence LLCER allemand / étude nordiques s'organise à chaque semestre en grandes unités d'enseignements consacrées :
1) à la maîtrise et à l'étude de la langue allemande (expression, grammaire, linguistique, traduction, phonétique) 2) à l'apprentissage d'une langue nordique 3) à la découverte des réalités du monde germanique et du monde nordique (littératures, civilisation, histoire des idées, culture) 4) à l'acquisition de compétences professionnalisantes et transversales (projet professionnel, méthodologie, anglais, didactique des langues, PIX...).
Chaque UE dispense des cours sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).Des ateliers transversaux sont proposés à chaque semestre afin de mettre en application de manière croisée les savoirs acquis dans les enseignements fondamentaux et peuvent donner lieu à la réalisation de projets.
En troisième année, plusieurs possibilités existent pour se spécialiser et assurer la transition vers différents types de masters (initiation à la recherche, modules de didactique, découverte des métiers de la traduction, formation à l’enseignement du français langue étrangère…)
Des semestres d'études dans des universités germaniques ou nordiques sont possibles et fortement recommandés dès la 2ème année de licence avec le programme ERASMUS.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international
Sélectionnez un programme
L1 LLCER -Allemand - Etudes nordiques
L2 LLCER -Allemand Etudes nordiques
L3 LLCER -Allemand Etudes nordiques
Admission
Conditions d'admission
Le diplôme est particulièrement recommandé aux étudiants désireux d'apprendre plusieurs langues et qui s'intéressent plus spécifiquement aux aires germanophones et nordiques. Pas de niveau de langue nordique prérequis. Pour l'allemand, les étudiants doivent avoir choisi l'allemand comme langue vivante au lycée.
Candidatures en L1: https://www.parcoursup.fr
Pré-requis
Pour candidater à cette double Licence, il n'y a pas de niveau prérequis d'une langue nordique mais une sensibilité ou un intérêt particulier pour les pays nordiques est recommandé. Les étudiants qui s'engagent dans ce double cursus doivent être également conscients de la charge de travail inhérente au suivi d'une formation de licence en Allemand ainsi qu'une formation de Licence en études nordiques. La connaissance de l'anglais est un atout. Les étudiants internationaux sont également les bienvenus, sous réserve de l'application des règles habituelles.
Pré-requis recommandés
Bon niveau général d'étude en terminale. Très bonne motivation. La formation étant transdisciplinaire, elle présuppose une curiosité et une ouverture d'esprit et un goût pour la pluridisciplinarité.Parce qu'elle nécessite un investissement, la double licence études germaniques/études nordiques s’adresse prioritairement aux candidats pouvant justifier d’un bon niveau en français, d’un goût pour les langues et l'envie de maîtriser plusieurs langues. Elle est recommandée aux candidats de manifester de l'intérêt pour la littérature, l'histoire, la langue et la culture artistique des pays germaniques.
Et après
Poursuite d'études
Cette Double Licence peut être poursuivie par une formation en master. Après la licence, les étudiant·es peuvent s'inscrire dans les formations assurées par l’UFR d’Études germaniques et nordiques : master Mondes germaniques, savoirs et communication culturelle, master MEGEN (Médiation interculturelle et traduction dans l’espace germanique et nordique), Master MEEF (Métiers de l’enseignement), bi-master dans le prolongement des doubles licences, CIMER (Communications interculturelles et Muséologie au sein de l’Europe en reconstruction), Langues, littératures et civilisations d'Europe Centrale . Il est également possible de postuler à d’autres masters (édition, journalisme, management culturel...).
La solidité de cette formation fondamentale à la Faculté des Lettres permet d’accéder à d’autres formations dans d’autres établissements : master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce.
Poursuite d'études à l'étranger
La solidité de cette formation fondamentale à la Faculté des Lettres permet également de postuler à d’autres formations à l’étranger, en particulier dans les pays de langue allemande et dans les pays nordiques.
Passerelles et réorientation
A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence peut être envisagée. La demande de réorientation s'effectue via e-candidats fin novembre / mi-décembre de l'année universitaire, durant le semestre 1 en cours.
Insertion professionnelle
Cette formation offre des possibilités variées d’insertion dans le monde du travail : enseignement (dans le Secondaire et dans le Supérieur), médias (radio, télévision, cinéma documentaire, presse, internet), traduction, édition et livre, métiers de la culture (services culturels auprès des représentions diplomatiques, institutions européennes et organisations internationales ; fonction publique) ; management culturel (organisation et encadrement d’événements culturels et de rencontres binationales). Ils auront suivi une formation qui leur permet d'investir aussi bien les secteurs inhérents au monde nordique et au monde germanophone.
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip

