Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
Ce double diplôme offre une formation pluridisciplinaire complète à des étudiantes et étudiants curieux et ouverts d'esprit, désireux d'approfondir leur connaissance de la littérature et de la langue françaises, tout en suivant une formation exigeante en sciences humaines, sociales et politiques. Il est également caractérisé par une forte dimension internationale, la troisième année se déroulant obligatoirement à l’étranger, dans une université partenaire de la Sorbonne ou de Sciences Po.
le double diplôme permet d’acquérir une culture générale vaste, solide et approfondie. Il donne la possibilité d’éclairer les enjeux du monde contemporain par les références à l’histoire des idées et aux grandes problématiques de la pensée et de la littérature anciennes et modernes. Au terme des trois années, les étudiants obtiennent le Bachelor de Sciences Po ainsi qu'une Licence de Lettres.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Licences aura lieu le samedi 1er février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Tutorat
UFR de Langue française
Le tutorat à l’UFR de Langue française offre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, en complément des enseignements suivis en CM et en TD. Les tuteurs et tutrices sont inscrit(e)s en Master ou en Doctorat. Sa vocation n’est pas de constituer un cours particulier, mais d’assurer le lien entre les enseignements (CM, TD) et un travail personnel régulier et efficace. Les groupes comportant un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants (généralement moins de dix), le dispositif permet en effet de bénéficier d’un suivi individuel et d’une préparation spécifique aux examens. Tout au long de l’année, des exercices d’entraînement (pendant la séance et d’une séance à l’autre) sont proposés, et chaque étudiante ou étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours ou du TD. Même si la participation au tutorat est libre, même si aucun engagement n’est requis, l’expérience – et les résultats d’examen – montrent qu’une présence régulière aux séances, dès le début de l’année universitaire, est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du dispositif. Qu’il s’agisse de consolider des savoirs fondamentaux ou de se perfectionner en vue d’une mention, l’efficacité du tutorat est réelle. Ce tutorat est un cours de soutien. Il ne donne lieu à aucune validation et ne permet la délivrance d’aucun crédit ECTS. Le planning des séances de tutorat est affiché à l’UFR en début de semestre.
UFR de Littérature française et comparée
Les séances de tutorat permettent d’accueillir au sein de groupes limités (4 à 8 personnes en moyenne), les étudiantes et étudiants en Lettres (L1, L2 et L3) motivé(e)s souhaitant améliorer leur niveau dans les disciplines spécifiquement littéraires, par des conseils méthodologiques, des entraînements à la dissertation littéraire, au commentaire ou à l’explication de texte, mais aussi par une initiation à la recherche et à l’utilisation de documents (livres, revues, internet,…), et par des conseils d’organisation. Le tutorat s’adresse également aux étudiantes et aux étudiants qui ont besoin d’améliorer la qualité de leur expression, écrite ou orale – condition sine qua non de la réussite d’études en littérature française et comparée.Le tutorat de Littérature française participe aussi à l’accueil des étudiantes et étudiants étranger(e)s (Erasmus, échanges internationaux, personnes d’origine étrangère briguant les diplômes français). Des séances serviront à orienter ce public qui ne connaît pas encore très bien le système universitaire français et à l’initier aux exercices canoniques pratiqués en France.Trois formes de tutorat sont donc proposées par l’UFR de Littérature française et comparée :
1/ Tutorat de méthodologie adapté aux modules fondamentaux de littérature ;
2/ Tutorat d’orthographe et d’expression française ;
3/ Tutorat d’accueil des étudiants étrangers.
Les horaires et les salles seront affichés à la rentrée. Les séances sont prévues aussi bien pour des demandes ponctuelles que pour un suivi individualisé tout au long du semestre. L’inscription se fait directement auprès des tuteurs et tutrices. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de participer aux séances de tutorat dès les premières semaines, sans attendre les premières notes reçues dans les TD. Le dispositif du tutorat a montré par le passé qu’il pouvait constituer un appoint décisif pour la réussite en Licence. Ces séances permettent en outre de fréquenter des étudiantes et des étudiants plus avancé(e)s, inscrit(e)s en Master, capables de transmettre leur expérience récente.
Savoir-faire et compétences
Les connaissances et compétences fondamentales
Cette double formation développe des compétences diversifiées, de la maîtrise des Humanités classiques à celle de domaines d’expertise actuels enseignés à Sciences Po (droit, économie, sciences politiques, Histoire moderne et contemporaine). Compétences développées par la licence de Lettres :
.une formation solide aux exercices d'explication et de commentaire des textes littéraires
. une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d'analyse grammaticale, lexicale et syntaxique
. une ouverture à la dimension historique des objets d'étude (états de langue ancien, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines)
. une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux
. une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion et de problématisation
. ouverture aux formes nouvelles d'expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.
Dimension internationale
La double formation Lettres - Sciences sociales a une forte dimension internationale. La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger, dans une université partenaire de la Sorbonne ou de Sciences Po.
Les UFR de Langue française et de Littérature française et comparée sont partie prenante du réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants, plus particulièrement en L3 et en Master, la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne. Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par ces deux UFR. Ils permettent d’aller suivre pendant une période significative des cursus en français, en anglais, ou dans d’autres langues : allemand, grec, langues scandinaves, langues slaves ou langues romanes
Contacts :
Questions administratives : erasmus-out.ri @ sorbonne-universite.fr ;
Relations internationales : http://lettres.sorbonne-universite.fr/partir-etudier-a-l-etranger
Organisation
Contrôle des connaissances
En Lettres, les exercices proposés sont les exercices académiques tels que le commentaire composé, la dissertation, l'explication de textes. Un programme de lecture soutenu est proposé aux étudiants qui doivent posséder un réel entraînement à la lecture. L'évaluation se fait en contrôle continu intégral. À Sciences Po, les exercices proposés sont différents de ceux de l'université. Des exposés doivent être préparés à des échéances plutôt courtes, des devoirs sur table sont organisés régulièrement dans toutes les matières ainsi que des examens à la fin de chaque semestre, selon un calendrier spécifique.
Programme
La licence de lettres comprend trois blocs de cours (CM / TD) : culture antique (domaines grec et latin), littérature française et comparée, langue française. Par un choix d'option (cours de Latin - Grec), une orientation en Lettres classiques est proposée dès la première année. En Sciences Sociales, le programme de l’IEP prévoit l'étude de l'histoire contemporaine, de la sociologie, des institutions politiques, de l'économie, du droit. La troisième année s'effectue obligatoirement à l'étranger.
Sélectionnez un programme
L1 Lettres - Sciences Sociales (avec IEP)
L2 Lettres - Sciences Sociales (avec IEP)
L3 Lettres - Sciences Sociales (avec IEP)
Admission
Conditions d'admission
Accès unique en L1. Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places limité.
Recrutement sur ParcourSup : https://www.parcoursup.fr/
ParcourSup : Sciences Po - Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Courriel : lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 46 47 53
Responsable de la formation :
Joëlle SOLER
joelle.soler @ sorbonne-universite.fr
Sara TONSY
Modalités d'inscription
Inscription administrative :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/inscriptions-administratives
Inscription administrative et pédagogique obligatoire avant le départ en Erasmus
carte étudiante, certificat de scolarité Contacter :
Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr
Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2
01 40 46 21 60/61/62
01 40 46 25 49
Pré-requis
Une forte capacité de lecture et de travail est requise, dans cette double formation exigeante, ainsi que la maîtrise des exercices de commentaires de textes littéraires et de dissertations enseignés dans le secondaire. Les futurs étudiants doivent pratiquer avec aisance la langue française, à l'écrit comme à l'oral.
Et après
Poursuite d'études
Le double diplôme permet d’accéder, sur dossier, aux masters de la Sorbonne et aux masters de Sciences Po.
Poursuite d'études à l'étranger
MA en littérature ou dans la discipline constituant la majeure choisie à Sciences Po
Passerelles et réorientation
La réorientation vers le programme général de Sciences Po Paris n'est pas possible.
Insertion professionnelle
Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.
Le titulaire peut, après des études complémentaires, professionnalisantes accéder aux métiers suivants :
Affaires publiques, magistrature, barreau, enseignement et recherche, communication, journalisme, édition, médiation culturelle, management culturel, diplomatie et organisations internationales
Exemples d’employeurs :
Éducation Nationale/ Organismes de recherche/ Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle/Groupes et agences de presse écrite, audiovisuelle, multimédia (quotidiens, périodiques, magazines, sites d’information…) Sociétés d’édition/ Sociétés de production audiovisuelles/ Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / communication)/Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / communication)/ Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services études / documentation / communication)/ Bibliothèques / Centres de documentation.
Plus d’informations : Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip