Doctorat en Sciences de l'information et de la communication

• Langue

Le doctorat consacre une formation acquise dans la pratique de la recherche. La thèse est destinée à faire progresser la connaissance dans l'axe choisi et à développer la maîtrise de méthodes rigoureuses de raisonnement et d'expérimentation. Le Doctorat se prépare sous l'autorité particulière d'un professeur choisi comme directeur de recherche, dans le cadre du laboratoire de recherche du CELSA, le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sue les processus d'information et de communication), équipe d'accueil de l'université Sorbonne-Université (EA 1498), au sein de l'école doctorale V "Concepts et langages" de Sorbonne-Université, et conformément à la charte des thèses adoptée par l'université.

Tutorat

L'étudiant choisi un directeur de recherche parmi les enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au GRIPIC en fonction de ses thématiques scientifiques

Il s'intéresse aux rôles que jouent les processus d'information et de communication dans la vie sociale, dans les organisations, dans le monde marchand et culturel, dans les médias et l'espace politique. Il étudie les lignes de force et les métamorphoses des pratiques d'information et de communication en s'appuyant sur le savoir-faire du CELSA dans ces domaines.

Séminaires de doctorat, séminaires de lecture, cours doctoraux.

La durée pour la préparation du Doctorat est de trois ans en général, en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, elle peut être au plus de six ans.