Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Université "Sorbonne Français Langue étrangère", niveau CECRL C1 parcours lettres

• Langue

Le diplôme universitaire "Sorbonne Français Langue étrangère", niveau CECRL C1 parcours lettres vise à acquérir un diplôme de niveau C1 du CECRL, niveau « d’autonomie », aussi appelé « niveau académique » considéré comme le niveau permettant d’évoluer aisément en milieu universitaire, mais aussi professionnel. L’acquisition de ce niveau est recommandée pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur français, notamment en master (et en licence pour certains parcours).

Au cours de ce diplôme, vous travaillerez les quatre compétences majeures de la langue française (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale), ainsi que les quatre compétences langagières (linguistique, pragmatique, sociolinguistique et socioculturelle).

Le parcours Lettres, Sciences humaines et sociales, atteste du niveau C1 du CECRL, avec une compétence universitaire en expression écrite et en civilisation française.

La formation peut être découverte en détail ici: https://moodlesial.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=365#section-5

À l’issue de la formation, les étudiants obtiendront le niveau C1 du CECRL, qui est souvent requis par les formations universitaires françaises.

Savoir-faire et compétences: savoir-faire et compétences décrites par le niveau C1 du CECRL avec une  orientation académique et culturelle. Le diplôme permet de maîtriser les prérequis demandés pour des études universitaires en lettres et sciences humaines.

La progression en français général est assurée dans les 4 compétences ( compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale)  grâce à des exercices d’écriture créative et des  exercices sur des supports littéraires. Par ailleurs, on propose une étude approfondie de la méthodologie des exercices universitaires français de lettres et sciences humaines ( résumé, dissertation, explication de textes, synthèse de documents) . Un module d'histoire littéraire culturelle et artistique française complète l’ensemble.

Le contrôle des connaissances est soumis au contrôle continu intégral. L’évaluation peut se faire par le biais de 3 méthodes :

1. Tests en ligne sur la plateforme en ligne Moodle. Ces tests réalisés tout au long de la formation permettent de vérifier les compétences en compréhension écrite et orale et en production écrite.

2. Les devoirs écrits et oraux de fin d’unité. Ces devoirs proposés à la fin de chaque unité permettent d’évaluer les compétences en production orale et écrite. Ils sont corrigés par un enseignant du SIAL-FLE.

3. Le devoir de fin de semestre. Ce devoir évalue l’ensemble des contenus abordés tout au long du semestre.

Tous les cours sont entièrement à distance en ligne sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

Il existe 2 modalités de travail en ligne :

1. Travail en autonomie sur Moodle (mode asynchrone)

2. Travail encadré et dirigé en visioconférence (mode synchrone)

G1 DU Français langue étrangère (FLE) C1 Parcours Lettres à distance

Pour vous inscrire à ce diplôme, vous devez justifier du niveau B2 du CECRL. Les justificatifs de langue acceptés sont :

- Le baccalauréat français

OU

- Un diplôme de niveau équivalent avec attestation d’équivalence ENIC-NARIC

OU

- Un diplôme de niveau en français (diplômes SELFEE-Sorbonne ou DELF B2 uniquement)

Les candidats qui ne possèdent pas de justificatif de langue seront convoqués pour passer un entretien écrit et oral à distance avec le SIAL-FLE.

Modalités d'inscription

Les demandes d’inscription se feront uniquement via la plateforme de candidature en ligne e-candidat.

Seuls les dossiers complets seront examinés par une commission pédagogique.

1500 Eur

Français: niveau B2 du CECRL

Le diplôme universitaire « Français Langue Étrangère – Français sur objectifs universitaires » vise à acquérir un diplôme de niveau C1 du CECRL, niveau « d’autonomie », aussi appelé « niveau académique » considéré comme le niveau permettant d’évoluer aisément en milieu universitaire, mais aussi professionnel. L’acquisition de ce niveau est recommandée pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur français, notamment en master (et en licence pour certains parcours).