Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Université "Sorbonne Français Langue étrangère", niveau CECRL B2

• Langue

Le diplôme universitaire « Sorbonne Français Langue étrangère – Français sur objectifs universitaires » offre la possibilité d’attester du niveau B2 du CECRL en langue française. L’acquisition de ce niveau est nécessaire à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur français.

Au cours de ce diplôme, vous travaillerez les compétences nécessaires à la maitrise de la langue française, à savoir les quatre compétences majeures de la langue française (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale) et les quatre compétences langagières (linguistique, pragmatique, sociolinguistique et socioculturelle).

Ce diplôme vous donne également une compétence en français académique qui vous offre la capacité de suivre des cours dans une université francophone. Il peut être pris en considération lors de démarches consulaires ou pendant vos procédures d’inscription à un établissement de l’enseignement supérieur français.

La formation peut être découverte en détail ici: https://moodlesial.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=365#section-5

Savoirs-faire et compétences décrites par le niveau B2  du CECRL; le cours permet en particulier de:

- progresser rapidement dans la maitrise du français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression et compréhension orale et écrite)

- maîtriser les principales caractéristiques du système phonologique français, notamment la reconnaissance et la prononciation des différents phonèmes, l’intonation et le phénomène des liaisons.

- acquérir une connaissance de la culture et de la société française, ainsi que de son système universitaire. Les principaux courants de pensées et mouvements artistiques français depuis la Renaissance jusqu'à nos jours sont travaillés. Les supports sont de natures variées : littéraires, musicaux, picturaux, ou encore cinématographiques ou architecturaux

Option FOU expression écrite :

Maîtriser la méthodologie des exercices universitaires français, tels que le résumé, l’essai argumentatif, la synthèse de documents, le commentaire et la dissertation.

Option Préparation du SELFEE B2 :

Préparer la certification  SELFEE Sorbonne  B2

Tous les cours sont entièrement à distance en ligne sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

Il existe 2 modalités de travail en ligne :

1. Travail en autonomie sur Moodle (mode asynchrone)

2. Travail encadré et dirigé en visioconférence (mode synchrone)

G1 DU Français langue étrangère (FLE) B2 à distance

Cette formation est ouverte à tout étudiant en France ou à l'étranger. Pour vous inscrire à ce diplôme, vous devez justifier du niveau B1 du CECRL. Les justificatifs de langue acceptés sont :

- Le baccalauréat français

- Un diplôme de niveau équivalent avec attestation d’équivalence ENIC-NARIC OU

- Un diplôme de niveau en français (diplômes SELFEE-Sorbonne ou DELF B1 uniquement)

Les candidats qui ne possèdent pas de justificatif de langue seront convoqués pour passer un entretien écrit et oral à distance avec le SIAL-FLE.

Modalités d'inscription

Les demandes d’inscription se feront uniquement via la plateforme de candidature en ligne e-Candidat.

Seuls les dossiers complets seront examinés par une commission pédagogique.

Tarif : 1500 euros par étudiant

Français: niveau B1 du CECRL

1500 Euros

Français: niveau B1 du CECRL

Ce diplôme  donne une compétence en français académique qui  offre la capacité de suivre des cours dans une université francophone. Il peut être pris en considération lors de démarches consulaires ou pendant vos procédures d’inscription à un établissement de l’enseignement supérieur français.