• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO-OFF

Présentation

Ce cours est destiné au perfectionnement du catalan comme langue étrangère. Il est réservé aux personnes qui sont en possession du D.U. ou à toute personne ayant un niveau élevé en catalan (ce niveau ne pouvant être évalué que par un entretien avec le professeur responsable du cours).
Ce cours ne donne lieu à aucun examen.
Ce niveau correspond au niveau C selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

OBJECTIFS
L’étudiant doit acquérir une compétence communicative qui lui permettra de s’exprimer à partir de la variété standard du catalan, par oral et par écrit, de façon flexible et efficace selon les situations communicatives usuelles dans la vie sociale. Il doit maîtriser la langue générale et s’exprimer avec fluidité et spontanéité.

Pendant le cours, on insistera sur ces points :
- Approfondissement et révision de divers aspects grammaticaux (pronom relatifs et faibles, propositions de subordination, concordance, modes et temps verbaux –formes et emploi du subjonctif, du conditionnel et des temps composés de l’indicatif-, usage des verbes ser et estar, conjonctions et connecteurs, etc.)
- Approfondissement des modalités d’organisation textuelle (textes argumentatifs, narratifs, descriptifs, directifs, prédictifs et explicatifs)
- Enrichissement du vocabulaire, général et aussi spécialisé, selon les domaines d’intérêt et de connaissance de chaque étudiant.
- Expression écrite et expression orale (au moyen de diverses activités)
- Compréhension orale et lectrice (au moyen de diverses activités)
- Enrichissement des connaissances sur la littérature et la civilisation catalane.

 

Lire plus

Programme