Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Présentation de la Mention Urbanisme et Aménagement
Associant les savoirs de l’Architecture, de l’Urbanisme et des Sciences, cette formation occupe actuellement un créneau original et se situe comme une offre nouvelle et vivement encouragée par plusieurs établissements (SGP, Métropole du Grand Paris, APUR, Fondation AIA, Resallience,etc..). Cette mention, à vocation internationale prévoit la participation de l’École d’Architecture et du Paysage de Casablanca (EAC). La mention vise à orienter ses formations vers les métiers de l’Urbanisme et de l’Aménagement tels qu’ils sont en train d’évoluer actuellement, selon deux directions principales : l’approche éco soutenable, l’innovation urbaine et écologique dans la planification, dans le projet urbain et dans les mobilités. Cette offre implique les Sciences de la Terre, les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de l’Architecture.
Le parcours SPMVD offre une formation tournée vers l’aménagement et l’urbanisme, la planification, le projet, les mobilités urbaines à travers une large palette d’enseignements et d’activités totalement renouvelés. Comment penser la ville de demain (« Smart City », « Knowledge City », « Eco City ») et quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ? Comment faire évoluer les conceptions, les outils, les modes d’actions et comment réadapter les pratiques de l’urbanisme à l’aune des innovations technologiques et de l’écodéveloppement ?
La finalité du parcours SPMVD est de former des urbanistes spécialisés tant dans la mise en place d’un plan stratégique, à grande échelle, que dans la conception et le montage d’une opération d’aménagement complexe et innovante.
Dimension internationale
Des passerelles sont prévues, sur proposition du jury de mention, permettant à 7 étudiants régulièrement inscrits dans chaque établissement (EAC et SU) de choisir de passer d’un Master à l’autre et de suivre ainsi la formation dans le pays de l’autre établissement (à Casablanca pour le Master VHDD et à Paris pour le Master SPMVD).
La mobilité étudiante figure, par ailleurs, au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation. Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales
Organisation
Aménagements particuliers
Lieux d'enseignements :
Institut de géographie (191 rue Saint Jacques, 75005 Paris)
École d’Architecture et du Paysage de Casablanca (Angle Bd. Abou Hanifa Al Noâman et Tarik Al Kheir - Sidi Bernoussi 20 610 – Casablanca)
et Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Programme
L’offre de formation de la mention « Urbanisme et Aménagement » professionnel et recherche est structurée autour : d’un Tronc Commun, en Master 1 (en S1 et en S2- UE1 et UE2), qui constitue le socle de la formation en Urbanisme, avec des enseignements fondamentaux croisant les savoirs de l’Urbanisme, de l’Architecture et des Sciences et de deux parcours de spécialisation: le Master « Stratégies, Projets, Mobilités dans la ville de demain (SPMVD) », porté par SU et le Master « Ville héritée et développement durable » (VHDD), porté par l’EAC .
L’année du Master 1 est commune aux voies « Recherche » et « Pro » et tous les enseignements sont obligatoires.
La formation compte en tout 1245 HTD, soit 1045 heures en présentiel. Le Tronc Commun compte 650 HTD (510 heures en présentiel) et les parcours de spécialisations, Master SPMVD et Master VHDD, 595 HTD (535 heures en présentiel).
Sélectionnez un programme
M1 Urbanisme et aménagement : Stratégies, projets, mobilités dans villes (SPMVD)
UE1 Fondamentaux et l'urbanisme et de l'architecture
8 créditsUE2 Méthodologie et outils
6 créditsUE3 Démarches, concept, cadre juridique
8 créditsUE4 Pratiques de l'urbanisme
5 créditsUE5 Langues
3 crédits
UE1 Fondamenataux : acteurs, concepts, pratiques
7 créditsUE2 Méthodologie, outils
6 créditsUE3 Pratiques de l'urbanisme
6 créditsUE4 Mémoire
8 créditsUE5 Langues
3 crédits
M2 URBA : Stratégies, projets, mobilités dans villes (SPMVD)
UE1 Fondamentaux
10 créditsUE2 Pratiques de l'urbanisme
8 créditsUE3 Méthodologie, outils
9 créditsUE4 Langues
3 crédits
UE1 Méthodologie
6 créditsUE2 Outils
5 créditsUE3 Stage professionnel
10 créditsUE4 Mémoire
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire d'une licence ou formation équivalente (diplôme d’architecte, ingénieur, diplômé de Sciences Politiques etc..). D'autres profils peuvent potentiellement être concernés selon la qualité du dossier etla motivation du candidat.
*Accès en formation initiale : https://candidature.sorbonne-universite.fr
Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr
*Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Pré-requis
Le recrutement tiendra compte des résultats dans les études antérieures, des connaissances et des compétences (éventuellement acquises à travers des stages) dans les domaines de la formation.
Et après
Insertion professionnelle
Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité en qualité d’urbaniste et aménageur auprès de bureaux d’études, dans la promotion immobilière, dans les collectivités locales, dans les SEM (Société d’Economie Mixte) et comme urbaniste indépendant.
Le Master UA dispose d’un réseau de partenaires privés et publics étoffé. L’association Urbam’s Alumni regroupe les anciens élèves de l'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Université de Paris-Sorbonne, le plus ancien de France (environ 800 inscrits). Soucieuse de l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés de sa branche, l’association travaille beaucoup à la création et au maintien d’un réseau solide et solidaire entre ses diplômés et les étudiants. Le taux d’insertion professionnel est de 90%. La formation s’appuie aussi sur un réseau dense de partenaires extérieurs : AMF (Association Maires de France), AREP, EMBIX, Fondation AIA, RESALLIENCE (VINCI), SGP (Société du Grand Paris), MGP (Métropole du Grand Paris), etc..
Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-0