Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Le master histoire recherche « Mondes antiques » introduit à la recherche scientifique sur les civilisations du monde ancien. Il ne se limite pas aux disciplines traditionnelles de l’histoire antique, à savoir l’histoire grecque et l’histoire romaine, mais couvre une vaste palette de disciplines et d’approches méthodologiques. En fait, si des cours d’histoire grecque et romaine sont enseignés régulièrement dans le cadre de la licence d’Histoire dans toutes les universités françaises, le master « Mondes antiques » de Sorbonne Université offre également la possibilité de s’initier à l’égyptologie, à l’histoire des religions orientales et à l’histoire du christianisme. Cette variété disciplinaire est offerte par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’UFR d’histoire, qui grâce à la diversification de leurs domaines de recherche peuvent encadrer les étudiant.e.s sur la base de leurs exigences. Le parcours pédagogique prévoit une première année où les étudiant.e.s suivront un séminaire principal et un séminaire secondaire, au moins un cours STA et un enseignement, ainsi qu’une initiation à la méthodologie de la recherche. Au bout de la première année sera produit un premier mémoire, en général de taille moyenne, qui sera discuté par l’enseignant chercheur encadrant.e. Cette première discussion permettra de vérifier la congruité du sujet choisi et de proposer pour le mémoire de M2 soit un approfondissement dudit sujet, soit un changement de perspective. Le mémoire final de M2, soutenu devant un jury d’au moins deux enseignants chercheurs, devra respecter les critères d’une recherche rigoureuse, bien documentée et bien structurée, sans négliger une écriture claire et surveillée..
Savoir-faire et compétences
En suivant les séminaires et les cours à l’appui, les étudiant.e.s apprennent graduellement la méthodologie de la recherche sur les mondes anciens, approfondissent leurs connaissances et perfectionnent le maniement des outils de recherche. Pour la préparation des mémoires de M1 et M2, ils apprennent à se servir des instruments bibliographiques, dans les bibliothèques et par le biais des ressources électroniques. Sorbonne Université leur offre la possibilité d’apprendre et/ou améliorer leurs connaissances des sources anciennes et de la bibliographie, par le biais des enseignements de langues classiques et des disciplines spécialisées présentes dans les maquettes de l’UFR d’Histoire (épigraphie grecque, épigraphie latine, numismatique, égyptien hiéroglyphique et démotique) et des UFR de grec et de latin (grec ancien, grec byzantin, latin)
Dimension internationale
Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à se servir d’une bibliographie multilingue. Des cours expressément conçus pour la lecture de textes anglais, allemand, italien sont assurés par des enseignants. Plusieurs programmes et conventions d’études et d’échanges internationaux (Erasmus, Université franco-italienne) permettent d’élargir les connaissances de base. En outre, les réseaux des enseignants-chercheurs encadrant les étudiant.e.s offrent des possibilités de stages et bourses à court terme dans les écoles françaises à l’étranger.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Histoire : Mondes antiques
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire Directeur de Recherche
15 créditsUE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire Directeur de Recherche
15 crédits
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance
15 créditsUE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance
15 crédits
M2 Histoire : Mondes antiques
UE1 Fondamentaux
4 créditsUE2 Méthodologie
4 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire Directeur de Recherche
20 créditsUE1 Fondamentaux
4 créditsUE2 Méthodologie
4 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire Directeur de Recherche
20 crédits
UE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance
20 créditsUE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance
20 créditsUE9 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Licence d’histoire ou diplôme étranger équivalent. Les diplômé.e.s en archéologie et lettres classiques (ou munis d’un diplôme étranger équivalent), ainsi que les étudiant.e.s ayant suivi le parcours des classes préparatoires, peuvent être admis.es, après avoir saisi la commission des équivalences de l’UFR d’Histoire.
Modalités d'inscription
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Poursuite d'études
Cette formation est évidemment une introduction à la recherche doctorale en histoire ancienne. Au cours de leur parcours de M1 et M2, les étudiant.e.s ont appris les éléments basiques pour entreprendre une recherche bien structurée qui ouvre la voie vers l’enseignement supérieur. Ils pourront également postuler à bien d’autres formations : écoles militaires, écoles de journalisme, stages pour devenir guide touristique etc.
Insertion professionnelle
Cette formation assure des connaissances qui permettent de postuler à d’autres trajets professionnels comme les métiers de l’enseignement (primaire, secondaire, et supérieur ; animation pédagogique) ; les métiers du journalisme et de l’édition, pour devenir journaliste, assistant de rédaction, secrétaire d’édition, libraire ; les métiers du patrimoine historique et culturel, notamment l’archéologie et la muséologie ; les métiers du tourisme pour devenir directeur d’un office de tourisme, médiateur culturel et touristique, guide et animateur touristique. On soulignera que la formation à l’histoire des mondes antiques et particulièrement stimulante, dans la mesure où elle permet de se confronter à des textes originels, des monuments, des sites archéologiques, tout en sortant d’une dimension exclusivement historienne. Cette ouverture pluridisciplinaire assure une certaine agilité intellectuelle qui n’est pas sans influencer la capacité d’expression, de travail et d’organisation.