• ECTS

    60 crédits crédits

  • Composante

    HISTOIRE

Présentation

Cette formation de master, unique en France, s’adresse aux étudiants titulaires d’un L3 (ou équivalent), désireux d’acquérir de larges connaissances et de s’initier à la recherche, en histoire de l’un des trois mondes qui se partagèrent l’espace méditerranéen (Byzance, Islam, Occident latin) ou des relations entre ces mondes. Chaque étudiant se voit offrir un cursus correspondant à la spécialité choisie et rédige un mémoire de recherche. Cette formation de master regroupe les spécialistes de l’histoire des mondes méditerranéens médiévaux, appartenant aux universités Sorbonne Université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et à l’E.N.S. Ulm. Elle propose une formation organisée autour de séminaires, de cours de méthodologie, d’initiation et d’approfondissement linguistiques. Sorbonne Université dispose d’UFR de langues qui proposent des cours de grec, de latin, d’arabe classique, et aussi d’une école de langues anciennes, ELASU.

Cette formation spécialisée en deux ans est la première étape indispensable pour un doctorat dans ces disciplines. Plus largement, elle permet d’acquérir de larges connaissances sur l’espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international (Europe méditerranéenne, Europe de l’Est, monde arabe). Reconnues dans divers milieux professionnels, ces multiples compétences ouvrent à des plans de carrières diversifiés.

La formation à Sorbonne Université peut aisément être combinée avec la préparation du Diplôme universitaire d’arabe :

Les enseignements hebdomadaires de langue arabe de DU sont répartis entre les cours suivants :
1. Grammaire (1h30)

  1. Compréhension (1h30)
  2. Entraînement à l’expression écrite (1h30)
  3. Vocabulaire fondamental et expression orale (1h30)
  4. Étude de textes et exercices (1h)
  5. Travaux pratiques du laboratoire de langue (1h)

Pour plus de renseignements, voir le site de l’UFR d’études arabes et hébraïques

 

 

Stages

 

Il est possible de compléter sa formation linguistique en arabe par des formations/stages :

– Département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC), Le Caire : stage estival et/ou annuel d’arabe dialectal égyptien et arabe littéral destiné à des étudiants ayant effectué une année d’apprentissage de l’arabe ;

– Institut français du Proche-Orient (IFPO), Beyrouth ou Amman : stage estival et/ou annuel d’arabe littéral classique (et un peu d’arabe dialectal syro-libanais), destiné à des étudiants ayant au moins deux années d’étude d’arabe et se destinant à la recherche.

Possibilité d’obtenir une bourse de Campusfrance pour les stages annuels, sur dossier écrit et entretien oral: renseignements à l’adresse: http://www.campusfrance.org/fr/bourses-arabisantes.

Débouchés

Poursuite d'études

Cette formation spécialisée en deux ans est la première étape indispensable pour un doctorat dans ces disciplines. Plus largement, elle permet d’acquérir de larges connaissances sur l’espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international.

Débouchés professionnels

Le cursus proposé permet aux étudiants qui le souhaitent de se tourner vers la préparation des concours nationaux d’enseignement de l’histoire (CAPES dès la 2e année ou agrégation après l’obtention du master). Reconnues dans divers milieux professionnels, ces multiples compétences ouvrent aussi à des carrières diversifiées (médiation culturelle, documentation, patrimoine, musées, journalisme, ressources humaines, métiers de la coopération, ONG…).

 

 

 

 

Lire plus

Programme

  • UE1 Fondamentaux

    10 crédits
  • UE2 Travail d'étude et de recherche : séminaire directeur

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    10 crédits
  • UE2 Travail d'étude et de recherche : séminaire directeur

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    10 crédits
  • UE2 Travail d'étude et de recherche : mémoire et soutenance

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    10 crédits
  • UE2 Travail d'étude et de recherche : mémoire et soutenance

    20 crédits

Admission

Conditions d'admission

Une solide formation en histoire est requise (licence d’histoire ou diplôme équivalent). La maîtrise d’une ou deux langues vivantes est indispensable.

Lire plus