Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Thématique et « transpériodique », le master recherche mention Histoire, spécialité « Histoire des faits religieux et culturels », entend donner aux étudiantes et aux étudiants une vision large de la place du fait religieux dans la vie des sociétés, de l’Antiquité à nos jours, et des mutations de la culture, tant savante que populaire, gréco-latine que vernaculaire, écrite qu’orale. Il les familiarisera avec l’usage historique de sources très diverses, souvent considérées comme l’apanage d’autres disciplines (textes théologiques, liturgiques, philosophiques, littéraires, etc. ). Les titulaires de cette spécialité acquerront donc des qualités « transférables » d’expression et de rédaction, mais aussi l’aptitude à l’analyse de contenu et un sens particulier de la synthèse, sur un large spectre chronologique et géographique, avec la capacité à reconstituer des visions du monde et des systèmes de représentations et de croyances étrangers à nos modes actuels de pensée. Les options de cette spécialité permettront, tout en gardant une perspective très large, soit d’approfondir la connaissance des faits religieux et culturels pour une des grandes divisions traditionnelles de l’histoire (Antiquité, Moyen Age, période moderne ou contemporaine), soit de s’engager dans des approches délibérément thématiques et diachroniques, telles que l’histoire comparée des religions, l’anthropologie religieuse, l’histoire des pratiques sociales de la culture (histoire de la lecture, de l’éducation et de l’enseignement, des rapports entre culture et pouvoir, etc. ), celle des héritages culturels (par ex. la transmission et la réception des textes et des philosophies classiques dans la culture européenne ), etc. Le master donnera donc à la fois des clefs de compréhension essentielles pour appréhender les sociétés anciennes, celles de l’Europe médiévale et moderne, marquées par une présence du religieux dans la société et des références culturelles qui nous sont souvent devenues très étrangères, et des instruments de réflexion pour aborder, avec la nécessaire profondeur de champ, la diversité des cultures religieuses contemporaines et quelques-uns des débats les plus actuels, par exemple autour de la notion d’"identité" collective ou des rapports entre laïcité et liberté religieuse. Des enseignements et recherches comparables existent dans de nombreuses universités et institutions de recherche historique à l’étranger ; cette spécialité pourra profiter en particulier des relations déjà nouées par les historiens de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en Europe (Angleterre, Belgique et Pays- Bas, Allemagne, République tchèque, Russie, Italie), en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et au Proche-Orient (Egypte, Israël). En France même, elle rejoint les intérêts de certaines formations du CNRS (IRHT, SALVE, LAMOP, etc. ), ainsi que de plusieurs équipes universitaires à Paris et en province.
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques :
Culture historique
Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique
Culture historique approfondie dans le domaine de l'histoire des faits et pratiques culturels et religieux.
Les savoir-faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte manuscrit et/ou imprimé, images, monuments et traces archéologiques, statistiques).
Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser.
Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions
Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un document, et à déceler les stratégies de l'auteur.
Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d'interactions sociales et de situations-type (l'entente, les conflits, un déficit budgétaire...).
Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d'une appréhension fine du temps présent.
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche :
Choix d'un objet de recherche, construction d'un corpus documentaire adéquat, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continuElaboration et exploitation d'une bibliographie (si nécessaire en plusieurs langues et sur des supports variés); recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies, etc.), gestion d'une veille thématique.
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente.
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.
Communication écrite et orale en français et en anglais :
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Exposé public d'une réflexion argumentée
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Dimension internationale
Le parcours encourage l’apprentissage de langues anciennes et vivantes ainsi que la mobilité internationale dans le cadre des accords Erasmus + ; les provenances académiques variées des invités dans les séminaires permettent d’ouvrir la formation sur la recherche à l’échelle européenne et internationale.
Programme
Temps plein
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M1 Histoire : Histoire des faits religieux, culturels
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire directeur recherche
15 créditsUE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire directeur recherche
15 crédits
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire directeur recherche et soutenance
15 crédits
M2 Histoire : Histoire des faits religieux, culturels
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire directeur recherche et soutenance
15 créditsUE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Séminaire directeur recherche et soutenance
15 crédits
UE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Séminaire directeur recherche et soutenance
20 créditsUE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Séminaire directeur recherche et soutenance
20 créditsUE9 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Licence ou équivalent
Modalités d'inscription
Être titulaire d'une licence ou équivalent, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Un dossier de candidature (cv, notes depuis la première année d'étude, lettre de motivation mettant en évidence une réflexion en vue de la définition d’un domaine de recherche) est déposé sur la plateforme trouvermonmaster, et examiné selon la procédure commune à la mention.
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Insertion professionnelle
La mention, dans l’ensemble de ses parcours, a pour vocation de conduire les étudiants les plus motivés par la recherche et l’enseignement supérieur au niveau du doctorat ou aux divers concours de la fonction publique (enseignement, culture etc.).
Elle permet par ailleurs une insertion directe dans l’emploi grâce à la possibilité de transposer les compétences acquises à l’issue de la formation dans divers contextes professionnels dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques ou dans toute profession valorisant les capacités d’élaboration des connaissances et de synthèse.