Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Parcours pré-professionnalisant
Ce parcours est intégré à la spécialité « Dynamique des systèmes internationaux.
Négocier, Communiquer, Entreprendre à l'époque moderne et contemporaine ».
Le parcours est dirigé par le Pr Pascal Griset en collaboration avec Arnaud Benedetti, professeur associé et rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs de Sorbonne Université et de professionnels.
Il correspond, aux critères de qualité de la mention « Histoire », tout en préparant les étudiants à intégrer des écoles spécialisées, des M2 professionnalisant où les entreprises par la voie de l’opération Phénix de Sorbonne Université. Pour cela, il approfondit et valorise les compétences des étudiants en histoire pour favoriser une spécialisation ultérieure vers les métiers de la Communication, le Journalisme, le Management de projet, l’Administration, la négociation, la Diplomatie et les Affaires internationales.
Le thème de la recherche est en effet déterminé afin de l’articuler au mieux avec les objectifs professionnels. Les thèmes sont ceux de la spécialité « Dynamiques des systèmes internationaux … » avec des approches plus centrées sur l’histoire de la communication, du numérique, des Entreprises, des sciences et des techniques, de l’environnement et de la santé, des mobilités et du sport.
En fonction de leur sujet, les étudiants du Master sont accompagnés pour candidater à des bourses d’encouragement décernées par des entreprises ou des institutions scientifiques. A titre d’exemple : Comité pour l’Histoire de l’électricité et de l’énergie, Comité pour l’Histoire de la Poste, Comité pour l’Histoire de l’INSERM, Rails et Histoire (SNCF).
Nombre d’heures d’enseignement et ECTS correspondent exactement aux normes du Master Histoire mais avec des contenus adaptés aux objectifs professionnels des étudiants.
Savoir-faire et compétences
La formation apporte de solides apprentissages méthodologiques et favorise l’acquisition de connaissances et de compétences variées. Elle développe les qualités d’analyse, de synthèse, d’écriture et plus globalement d’expression tout en permettant une première familiarisation avec les milieux professionnels.
Le stage en M2 (six mois) permet de valoriser ces qualités et d’acquérir des compétences plus spécifiques.
Programme
Organisation générale
Le séminaire du Directeur de Recherche.
L’année est structurée autour du séminaire hebdomadaire qui porte sur l’ensemble des thématiques présentées pour les sujets de recherche. Le travail est suivi par le directeur de recherche chaque semaine à travers des points successifs portant sur les rapports intermédiaires rendus par les étudiants. La méthodologie et tout particulièrement l’utilisation des sources (y compris numériques ou issues de l’Histoire orale) sont abordées au premier semestre ainsi que l’acquisition des concepts de base en lien avec les mémoires de recherche. Au second semestre les étudiants présentent des compte-rendus d’ouvrages anglophones. (en Français avec Powerpoint)
Un second séminaire hebdomadaire, permet de rencontrer chaque semaine des chercheurs souvent étrangers qui travaillent sur les thématiques de recherche du Master abordées dans les mémoires de recherche.
Les enseignements fondamentaux, annuels ou semestriels sont organisés dans une perspective de pré-professionnalisation.
Communication Institutionnelle (Arnaud Benedetti) Annuel
Les métiers de la communication (Intervention de professionnels et visites d’entreprises) (Arnaud Benedetti) (Semestriel)
Anglais pour la communication Annuel
Analyse de la presse (Semestriel)
Ateliers d’écriture (Semestriel)
La médiatisation de l’Histoire Semestriel
Au cours du M2, l’étudiant termine le mémoire de recherche engagé, et déjà très avancé en M1. Il le soutient en fin d’année.
Il se prépare pour intégrer en M2 la filière la mieux adaptée pour ses projets.
Premier Semestre :
Stage en Entreprise, en Administration, ONG etc …
Séminaire de Recherche hebdomadaire
Second Semestre
Séminaire de Recherche hebdomadaire
Ateliers d’écriture (Journalistique et Communication)
Les métiers de la communication (Intervention de professionnels et visites d’entreprises) (Arnaud Benedetti)
Anglais pour la communication
Sélectionnez un programme
M1 Histoire : Dynam syst internationaux option HCEAI
UE1 Fondamentaux
10 créditsUE2 Langue
5 créditsUE3 Séminaire directeur de recherche
15 crédits
UE1 Fondamentaux
10 créditsUE2 Langue vivante
5 créditsUE3 Travail d'étude et soutenance
20 crédits
M2 Histoire : Dynam syst internationaux option HCEAI
UE1 Fondamentaux : Langue Vivante
10 créditsUE2 Séminaire directeur recherche ou stage
20 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE1 Soutenance mémoire et atelier
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Licence ou équivalent
Modalités d'inscription
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Poursuite d'études
1/ Opération Phénix de Sorbonne Université ouverte aux diplômés du Master. Cette procédure permet d’intégrer de grandes entreprises en quête de profils apportant par leur formation en Sciences Humaines un recrutement plus diversifié à leur entreprise. Ce cursus débouche, sauf exception, sur un emploi pérenne. Voir : https://www.facebook.com/operation.phenix/
2/ En préparant dès leur année de M2 les concours des grandes administrations et en intégrant ensuite directement celles-ci.
3/ Les diplômés s’engagent directement également dans la vie professionnelle. Ils prolongent les stages réalisés durant leur Cursus et intègrent des entreprises ou des agences parapubliques. A cet égard le développement de nombreuses agences devant mener un dialogue sociétale constant ont offert de belles opportunités à nos étudiants y compris à l’étranger (communication, médiation, management de projets). Le mémoire de Recherche est à cet égard une carte très importante.
4/ Intégrer un Master Professionnel de haut niveau est également un choix payant. Nos étudiants ont intégré depuis la création du parcours HCEAI les Ecoles de communication de premier rang (à commencer par le CELSA). Les Ecoles de journalisme (Lille, Paris) ont également accueilli au fil des années certains de nos étudiants. Les Ecoles de commerce, sur des Masters spécialisés très diversifiés et souvent en lien avec la culture, la communication, la création etc … constituent également une voie de formation spécialisée ayant accueillis nos diplômés et offrant de belles carrières. Enfin, plusieurs Masters professionnels universitaires sélectifs ont également reconnu la qualité de nos étudiants en les intégrant à leur programme.