Niveau d'étude visé
BAC +4
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
Le double Master 1 Art-Droit consiste à mener de front un Master 1 d’Histoire de l’art ou d’Archéologie auprès de Sorbonne Université et un Master 1 de Droit public ou de Droit privé auprès de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il s’agit de l’un des principaux doubles Master 1 français dans ce domaine. Pour l’étudiant, l’intérêt majeur réside dans l’acquisition – à l’issue de la double formation – de deux diplômes, le Master 1 d’Histoire de l’art ou d’Archéologie de Sorbonne Université et le Master 1 de Droit public ou de Droit privé de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Fréquemment, l’étudiant issu de cette double formation se dirige vers le Master 2 professionnel « Droit du marché et du patrimoine artistiques » de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), qui en constitue la ‘suite logique’. Le double Master 1 Art-Droit vise à apporter aux étudiants une solide culture dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d’eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions ; il implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux Masters 1 et s’accompagne de l’élaboration et de la rédaction d’un mémoire de recherche
Journée portes ouvertes 2025
Samedi 15 février 2025 de 10h à 17h sur le campus de Malesherbes
12
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Très solide formation concomitante en Histoire de l’art ou en Archéologie et en Droit public ou en Droit privé.
Très bonne connaissance d’un champ chrono-culturel parmi les arts de l’Antiquité, du Moyen Age, de la période moderne ou de la période contemporaine mais aussi au sein des arts extra-européens.
Très bonne connaissance du Droit public ou du Droit privé.
Connaissances précises du fonctionnement et des actualités du Marché de l’art, acquises notamment par le biais de stages d’application [fortement recommandés] ou plus directement dans le cadre de l’élaboration du mémoire de recherche, qui peut porter sur l’Histoire du marché et des collections, l’Expertise artistique ou archéologique, ou encore croiser Histoire de l’art et Droit si l’étudiant et son encadrant(-e) le souhaitent.
Maîtrise des méthodologies spécifiques à l’Histoire de l’art, à l’Archéologie et au Droit : comme en double Licence mais avec une spécialisation accrue, capacité à décrire et à analyser une œuvre d’art comme un édifice, capacité à mener des recherches documentaires et à concevoir une bibliographie spécialisée, capacité à constituer et à analyser un corpus d’oeuvres ou de documents, capacité à élaborer une dissertation, un compte-rendu d’exposition, un compte-rendu de lecture, un commentaire d’arrêt, un commentaire de texte et un cas pratique. A cela, il faut ajouter la capacité à rédiger un texte long (60 à 100 pages) et la capacité à oraliser ses recherches dans le cadre de séminaires de spécialité.
Maîtrise du vocabulaire spécialisé de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie.
Maîtrise du langage juridique.
Maîtrise d’au moins une (Anglais) – voire deux – langue(s) étrangère(s).
Maîtrise de l’outil informatique (PC/MAC, navigation sur Internet, réseaux sociaux, éventuellement C2I).
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Organisation
Programme
MASTER 1 - Semestre 1
UE1 Séminaire de spécialité et préparation MFR _20 ECTS
(1 séminaire au choix) :
Proche-Orient et Monde phénico-punique; Egypte; Celtique; Romain; Paléochrétien et Antiquité tardive ; Byzantin; Grec ; Médiéval ; Architecture Médiévale ; Renaissance ; Moderne ; Estampes et photographie ; Contemporain XIXe ; Contemporain XX-XXIe; Architecture contemporaine ; Contemporain et photographie ; Arts décoratifs modernes et contemporains ; Pays d’Islam ; Extrême-Orient ; Inde; Amérique Préhispanique ; Histoire des musées et du Patrimoine.
UE2 Ouverture_10 ECTS (1 séminaire au choix) :
- Cours au choix parmi les enseignements de Sorbonne Université
- Séminaire Hors Sorbonne
MASTER 1 - Semestre 2
UE1 Séminaire de spécialité et préparation MFR _20 ECTS
(1 séminaire au choix) :
Proche-Orient et Monde phénico-punique; Egypte; Grec ; Romain et Gallo-romain; Paléochrétien et Antiquité tardive; Médiéval ; Architecture Médiévale; Renaissance ; Architecture moderne ; Epoque moderne ; Occident moderne ; Arts décoratifs modernes et contemporains ; Contemporain XIXe ; Contemporain XX-XXIe ; Monde contemporain ; ; Etudes visuelles et culturelles ; Histoire de la mode ; Pays d’Islam; Inde; Extrême-Orient (Japon); Amérique Préhispanique; Collections et marché de l’art.
UE2 Ouverture_10 ECTS (1 séminaire au choix) :
- Cours au choix parmi les enseignements de Sorbonne Université
- Séminaire Hors Sorbonne
Sélectionnez un programme
M1 HAA : Histoire de l'Art - Droit
UE1 Séminaire de spécialité et préparation MFR
20 créditsUE2 Ouverture
10 créditsUE sans crédit
UE1 Séminaire de spécialité et préparation MFR
20 créditsUE2 Ouverture
10 créditsUE Sans crédit
Admission
Conditions d'admission
Pour l’accès à ce Master 1ère année
Plateforme nationale MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fr/
Uniquement du 26 février au 24 mars 2024
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : https://glpi-scolarite.paris-sorbonne.fr/marketplace/formcreator/front/formdisplay.php?id=1 et en préciser l'objet de votre demande "admission master".
IMPORTANT 2021-2022 : pour ce Double Master 1, il est impératif de candidater d'abord à la Faculté des Lettres comme indiqué ci-dessus (E-candidat), puis à l'Université Panthéon Assas (https://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/masters-de-droit)
Pré-requis
Sélection sur examen du dossier de candidature complet avec pièces jointes (MonMaster).
Principaux critères (pré-requis) :
- être titulaire des deux licences : Droit et Histoire de l'art / archéologie ;
- accord de principe écrit d'un(e) directeur(trice) de recherche de l'UFR Histoire de l'art et archéologie (uniquement pour le volet Histoire de l'art).
- Présentation argumentée du projet de recherche accompagnée d'une courte bibliographie (au total, ce document ne devra pas dépasser les 2 pages)
Pré-requis obligatoires
Avoir de bonnes connaissances dans la spécialité choisie.
Être capable de suivre conjointement un Master 1 recherche en Histoire de l'art et un Master 1 de Droit privé.
Avoir une grande capacité au travail pour réussir dans ce double Master exigeant.
Et après
Insertion professionnelle
Assistant(e) commissaire-priseur / Assistant(e) juridique / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / Chargé(e) d’études en ingénierie culturelle / Ingénieur de recherche / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) conservateur(rice) du patrimoine des musées / Commissaire d'exposition / Régisseur(se) d’œuvres d’art et d’objets archéologiques / Directeur(rice) de galerie / Bibliothécaire / Documentaliste