Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Présentation L’histoire de la Défense et de la Sécurité constitue l’un des domaines d’excellence de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, qui bénéficie des relations de cette université avec le monde militaire et les services de sécurité (conventions et partenariats, avec, par exemple, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, la Marine nationale, la Direction générale de la gendarmerie nationale, le Centre d’enseignement supérieur aérien, le Centre Etudes, réserves et Partenariats de l’armée de l’Air, l’EMSST, les musées de l’Armée ou de la Marine, la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris).
L’originalité de ce cursus se fonde sur plusieurs caractéristiques :
* Une ouverture sur toutes les armées et la Gendarmerie, ainsi que sur d’autres institutions militaires et sur la Police nationale.
* L’étude des politiques et des doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations.
* Un élargissement des regards aux continuités entre la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la diplomatie (sans que cette ouverture ne dilue de l’histoire de la défense et de la sécurité dans celle des relations internationales).
*Le lien avec le nouvel Institut de la mer de Sorbonne Université.
* Une participation des quatre périodes de l’histoire, symbolisée par un séminaire M2 annuel sur l’Histoire des conflits. Pour 2019-2020 et 2020-2021 « La guerre dans les Balkans, du XIVe siècle à nos jours » (Pr. O Chaline et O. Forcade).
Séminaires:
Géographie, relations internationales, conflits Ier-VIe siècle (Pr. G. Traina)
Sociétés médiévales, VIe-XIIIe siècles (Pr. X. Hélary)
L’armée des Habsbourg (Pr. O. Chaline)
Histoire maritime : l’opérationnel naval, objet d’histoire, XVIIe-XXIe siècle (Pr. O. Chaline et Pr. T. Lecoq)
Histoire de la Révolution et de l’Empire, Guerres et société à l’époque napoléonienne (Pr. J.-O. Boudon)
Acteurs, pratiques, enjeux de la sécurité, XIX-XXe siècles : gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, magistrats, soldats et société, (Pr. A.-D. Houte - Pr. J.-N Luc).
Histoire des relations internationales (M1) et Le Renseignement dans la politique internationale (M2 et doctorat) (Pr. O. Forcade)
Savoir-faire et compétences
* Connaissance de l’histoire des forces armées (terre, mer, air, gendarmeries) et des polices, ainsi que du phénomène guerrier et des questions de sécurité.
* Maîtrise des clés historiques permettant d’analyser le phénomène de la guerre dans le temps et son inscription dans l’espace. Cet apprentissage suppose d’étudier notamment l’attitude des États et des institutions face aux menaces et aux conflits, les processus de continuité entre défense et sécurité intérieure, la conduite des armées et des autres forces de sécurité, les sociétés et les économies dans la guerre, les représentations de la guerre et de ses acteurs.
* Compréhension des interrelations entre la défense, les relations internationales, le renseignement, la sécurité intérieure, mais également l’économie, les systèmes politiques, les religions et les cultures.
* Inscription des questions étudiées dans les chantiers et les problématiques du renouvellement de la recherche : entrée en guerre, sortie de guerre, projection des forces, nouvelles menaces, interactions entre sécurité extérieure et sécurité intérieure, circulation des savoirs et des équipements militaires ou policiers, systèmes policiers, policiarisation des armées ou militarisation des forces de l’ordre, peur de l’insécurité, etc.
* Acquisition des savoir-faire d’un master d’histoire : collecte et exploitation de sources diversifiées selon la méthode de la critique historique, rédaction et soutenance d’un mémoire argumenté et bien présenté, maîtrise d’une langue étrangère, ainsi que de la communication écrite, orale et électronique
Dimension internationale
Deux dispositifs : des conventions bilatérales et Erasmus. Des Français peuvent aller étudier, sur place, un sujet relatif à l’histoire d’autres pays européens, du Canada ou des États-Unis. De courtes missions de dépouillement des archives dans un pays étranger peuvent être prises en charge. Des étudiants étrangers viennent, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, étudier un sujet relatif à l’histoire de la France ou d’un autre pays.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Organisation
Programme
- M1 HISTOIRE : ARMEES, GUERRES ET SECURITE DANS LES STES Finalité Recherche - M2 HISTOIRE : ARMEES, GUERRES ET SECURITE DANS LES STES Finalité Recherche
Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.
Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
* Cours du Master 1 recherche (10 h hebdomadaires environ) : séminaire du directeur de recherche (liste infra), méthodologie, langues vivantes, un cours fondamental de la 3e année de licence, un cours de sciences et techniques annexes (STA).
* Cours du M2 recherche (6 h hebdomadaires environ au semestre 1, 3h au second) : séminaire du directeur de recherche (liste infra), 2ème séminaire, méthodologie, langue vivante.
* La formation à la recherche est assurée, en plus, par l’assistance à des journées d’étude, des colloques, des soutenances de thèses et par la participation de certains étudiants à des ateliers ou à des groupes de recherche au sein des laboratoires partenaires. Le parcours particulier recherche-agrégation comporte des enseignements spécifiques en M1 et en M2.
* Un travail personnel important est nécessaire pour dépouiller un corpus de sources consistant et une bibliographie étoffée, puis pour rédiger de vrais mémoires de master 1 et 2. Des missions de dépouillement de sources peuvent être financées, en province ou à l’étranger. Le directeur du mémoire conseille une organisation du cursus pertinente aux étudiants engagés dans le parcours particulier recherche-agrégation
Sélectionnez un programme
M1 Histoire : Armées, guerres et sécurité
UE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Travail d'étude : Séminaire Directeur Recherche
15 créditsUE1 Fondamentaux
8 créditsUE2 Méthodologie
5 créditsUE3 Langue vivante
2 créditsUE4 Travail d'étude : Séminaire Directeur Recherche
15 crédits
UE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Mini-mémoire et soutenance
20 créditsUE1 Fondamentaux
6 créditsUE2 Langue vivante
4 créditsUE3 Mini-mémoire et soutenance
20 crédits
M2 Histoire : Armées, guerres et sécurité
UE1 Fondamentaux
4 créditsUE2 Méthodologie
6 créditsUE3 Travail d'étude : séminaire directeur de recherche
20 créditsUE1 Fondamentaux
4 créditsUE2 Méthodologie
6 créditsUE3 Travail d'étude : séminaire directeur de recherche
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'accord d'un directeur de mémoire sur un sujet est le préalable indispensable à la procédure d'inscription administrative.
Licence ou équivalent
Pour postuler en formation initiale :
Pour l’accès en Master 1ère année et 2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr en précisant l'objet de votre demande: "admission master" .
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Pré-requis
Être titulaire d'une licence d'Histoire
Et après
Poursuite d'études
Au niveau du M1 : entrée en M2 recherche (qui peut être préparé à l’étranger, comme pour le M1, dans le cadre d’Erasmus ou d’une convention avec une université étrangère) ou recherche-agrégation, candidature à un Master pro, à un IEP, à une école de journalisme.
Au niveau du M2 : préparation d’un concours du ministère des Armées ou de l’Intérieur, préparation d’une thèse en histoire militaire ou de la sécurité, préparation de l’agrégation, candidature à un Master pro.
Passerelles et réorientation
Aux cursus indiqués à propos de la poursuite des études, il faut ajouter la possibilité, pour un M1, de préparer un M2 d’histoire (ou d’une autre discipline) dans un autre séminaire (par exemple, Relations internationales ou Mondes contemporains) et, pour un M2, de suivre, au 2ème semestre, une formation aux concours de la fonction publique, qui lui permet passer l’épreuve de droit public
Insertion professionnelle
Concours du ministère des Armées : officiers et sousofficiers des trois armées et de la gendarmerie par la voie directe ou indirecte, fonctionnaires civils du ministère de la défense.
Concours du ministère de l’Intérieur et des institutions de la force publique.
Expertise des questions de sécurité et défense.
Formation continue des cadres supérieurs à une culture de défense et de sécurité.
Journalisme ou monde de l’entreprise, par exemple grâce à l’opération Phénix, à laquelle la Marine nationale participe.
Autres emplois accessibles à des titulaires d’un master d’histoire (enseignant, documentaliste, chargé d’études, communication