ECTS
60 crédits crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Programme
UE1 Comp. transversales
6 créditsUE2 Langue Vivante GAED
3 créditsUE3 Mondialisation et dynamiques spatiales
18 créditsUE4 Ouverture GAED
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Comp. transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Cette unité d'enseignement propose 2 modules thématiques transversaux au master GAED, tous parcours confondus, à savoir :
1 - Approches géographiques et géomatiques
L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire et utiliser un SIG de manière autonome pour répondre à des problématiques d’aménagement tenant compte de contraintes environnementales et sociétales, ainsi que de savoir valoriser les données produites en utilisant des canaux de diffusion larges.
S’inscrivant dans la suite du cours de géomatique de master 1, ce cours proposer l’étude d’un projet d’aménagement réel en utilisant les SIG pour juger de sa pertinence. L’utilisation des outils d’ArcGIS Online doivent permettre de créer un SIG collaboratif ainsi que de proposer une valorisation interactive des résultats.
2 - Professionnalisation
Selon les années, différentes formes d'ateliers sont proposés pour cette UE. L’objectif étant une mise en situation permettant une mise en pratique opérationnelles des connaissances et compétences acquises ou en cours d’acquisition des étudiantes et étudiants.
UE2 Langue Vivante GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE3 Mondialisation et dynamiques spatiales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
1-Amérique latine et développement durable
Cours de géographie des territoires consacré aux Amériques latines dans leur diversité démographique, sociale, politique, économique et culturelle.
2-Cartographie thématique
En cours d'actualisation
3-Émergences et échecs en Asie du sud-Est
Le cours aborde différentes questions de développement, du point de vue des aires régionales (Amérique latine, Afrique, Asie) et de manière située, avec une attention particulière aux approches méthodologiques de la recherche pour et sur le développement (comparée, critique, décoloniale, interdisciplinaire, par la crise, géohistorique, recherche-action, recherche-collaborative, …).
4-Les îles, laboratoires du développement durable
Espace géographique fragmenté et de petite taille, les petits Etats insulaires jouent pourtant un rôle essentiel dans la mondialisation et le développement durable. Autour de leur contrôle, et notamment celui de leurs zones économiques exclusives, de leur souveraineté, de leurs problèmes (ressources limitées, aléas climatiques, possession des terres…) s'affrontent désormais les grandes puissances du monde, dans le Pacifique, l'océan Indien, l'Atlantique, la mer de Chine. Les îles offrent ainsi une loupe et un concentré de la géopolitique mondiale et posent des questions essentielles en termes de gestion des littoraux, de la biodiversité, des ressources renouvelables, de l'eau douce, d'aménagement urbain, de mobilité… Leur exiguïté et leur isolement plus ou moins prononcé en font des laboratoires du développement durable, questionnant les notions de réfugiés climatiques et de dette écologique.
5-Patrimoines des Suds
Le cours aborde des thématiques actuelles et sensibles liées aux patrimoines des pays dits du Sud en s’interrogeant sur leurs spécificités - ou non, sur les enjeux de conservation des œuvres d’art et de leur potentielle restitution par les pays du Nord, sur le développement de politiques muséales dans les pays concernés, sur les aspects mémoriels en lien avec leur inscription spatiale, notamment en abordant les question relatives aux mémoires des esclavages et des colonisations.
6-Politiques d'aménagement en Afrique
Ce cours est partagé entre deux enseignantes, l’une spécialiste du monde rural africain et l’autre du monde urbain africain. Mme Fournet-Guérin abordera les questions pratiques et théoriques de méthode de recherche et les modalités de stage en Afrique, puis traitera des enjeux de recherche concernant les villes et les populations en Afrique subsaharienne. Mme Brondeau abordera les thématiques liées à l’aménagement agricole, et développement et gestion des ressources (irrigation, agroécologie, transition agro-ecologique dans les agricultures africaines).
UE4 Ouverture GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Pour le parcours ETTES :
Concernant l'UE d'ouverture, outre les choix de langues, des enseignements thématiques sont proposés pour le parcours ETTES, et pour le semestre 1, il y a en 4 possibles :
- Ingéniérie environnementale
- Observation et modélisation de l'environnement
- Séminaire EPOG
- Economie de la transition
NB : à choisir parmi ceux qui n'ont pas déjà suivis en M1.
UE99 Enseignement sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Rapport de stage / Mémoire de recherche
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Le second semestre du M2 est consacré intégralement à la préparation d'un travail individuel de fin de parcours qui peut prendre la forme d'un mémoire de recherche ou d'un rapport de stage.
Dans tous les cas, le travail sera encadré par un enseignant du parcours ETTES. La validation prend en compte la remise d'un document écrit (mémoire ou rapport) ainsi que la réalisation d'une soutenance orale devant jury en fin d'année (juin ou septembre selon les cas).
Pour un stage, celui-ci devra impérativement faire l'objet d'une convention de stage (avec gratification).
UE99 Enseignements sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT