Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Une forte composante épistémologique, théorique et méthodologique caractérise cette spécialité qui concilie formation théorique fondamentale en sciences de l'information et de la communication, suivi personnel des étudiants et apprentissage du métier de la recherche appliquée individuelle et collective. L'approche critique des concepts structurants de l'information-communication permet d'ancrer l'analyse de tout phénomène, situation ou stratégie dans une problématique large.
Le programme apporte aux étudiants connaissances épistémologiques et théoriques fondamentales, méthodologies en sciences humaines et sociales et sciences de l'information et de la communication, apprentissage de l'écriture de recherche, capacités à répondre à un appel d'offres, rédaction d'un travail d'étude mené en collectif et d'un mémoire de recherche.
A l'issue de cette formation, les étudiants seront ouverts aux transversalités et spécificités de la discipline, dotés d'une « inventivité » en recherche et pourront analyser les transformations profondes qui affectent le monde professionnel et social de l'information, de la communication et des médias. Aidés à engager leur projet dans un cadre collectif, tout en étant accompagnés dans leur orientation individuelle, ils pourront conduire des recherches à caractère académique ou des études professionnelles portant sur les processus d'information et de communication, les représentations et les pratiques des acteurs en action.
Savoir-faire et compétences
300 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
Temps plein
Sélectionnez un programme
M2 Info, Com : Recherche et développement en sc de l'info
UE2 Méthodes et stratégies de recherche en sciences info/Com
10 créditsUE Enseignement sans crédit
UE1 Enseignements fondamentaux en Sciences de l'info/com.
20 créditsUE2 Méthodes et stratégies de recherche en sciences info/Com
10 créditsUE1 Enseignements fondamentaux en Sciences de l'info/com.
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
Entrée en Master 2 au CELSA pour les titulaires du Master 1 en Information et Communication (Université Paris-Sorbonne/CELSA) ou de 4 années d'études supérieures validées et rédaction d'un projet de recherche et entretien avec une commission d'admission