Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
La préparation aux concours des conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales ; attaché de conservation les années où le concours est ouvert) propose des enseignements spécifiques à ces concours. Le contenu de l’enseignement dispensé s’adapte aux exigences des épreuves du concours et à l’actualité des disciplines respectives choisies par les candidats. Mais des étudiants voulant valider le Master 2 dans une finalité professionnelle peuvent également postuler.
Le Master comprend :
- des cours d’histoire européenne, d’histoire de l’art, d’archéologie, en relation avec les épreuves du concours, notamment pour l’épreuve de dissertation ; des cours de méthodologie dans les mêmes disciplines ;
- des cours et des travaux dirigés d’histoire de l’art couvrant certaines options de la seconde épreuve écrite du concours : monde gréco- romain jusqu’au Ve siècle après J.-C.; Arts du Moyen Âge européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle; Arts du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle; Arts de la fin du XVIIIe siècle à nos jours; les options Egypte, Inde, Amériques amérindiennes, Extrême-Orient, arts de l’Islam, Patrimoine scientifique et technique peuvent être également choisies.
- des cours de langues (Latin, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ; cours de correction des versions de grec)
- des cours sur les institutions patrimoniales (musées, inventaire/monuments historiques) ; de muséologie, de médiation culturelle
- des entraînements aux épreuves orales d’admission. La préparation se déroule de janvier à début juillet de l’année universitaire en cours, avec une interruption d’une semaine de vacances en hiver et de deux semaines au printemps.
Les cours sont obligatoires et ont lieu tous les après-midis de 14 H ou de 16 H à 20 H. Les devoirs sur table ont lieu le samedi matin. Le programme des cours est établi en décembre et est mis à disposition à partir d'un site de téléchargement spécifique, réservé aux étudiants admis à la Préparation de l'année en cours.
Journée portes ouvertes 2025
Samedi 15 février 2025 de 10h à 17h sur le campus de Malesherbes
Dimension internationale
Les séjours linguistiques sont fortement recommandés en amont de la formation.
Pour plus d'informations sur la mobilité internationale à Sorbonne Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales
Organisation
Programme
Temps plein
Sélectionnez un programme
M2 HAA : Histoire de l'Art : Prépa Concours du patrimoine
Commentaires d'oeuvres
9 créditsMéthodologie de la dissertation
9 créditsLangue 1 version
7 créditsLangue 2 oral
5 créditsUE Sans crédit
Commentaires d'oeuvres
9 créditsMéthodologie de la dissertation
9 créditsLangue 1 version
7 créditsLangue 2 oral
5 créditsUE Sans crédit
Admission
Conditions d'admission
Candidatures en ligne uniquement sur E-candidat, du 2 mai au 17 juin 2024 puis du 20 août au 9 septembre 2024.
Pour postuler en formation initiale :
https://candidatures-2024.sorbonne-universite.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives (https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts)
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : https://glpi-scolarite.paris-sorbonne.fr/marketplace/formcreator/front/formdisplay.php?id=1 et en préciser l'objet de votre demande "admission master"
Pour postuler en Formation Continue :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Pré-requis
Être titulaire d'un master première année en Histoire de l'Art. Si le Master a été effectué dans une autre discipline, licence d’histoire de l’art requise ou équivalent (cursus histoire de l’art à Sciences-Po, option histoire de l’art dans les classes préparatoires de Lettres par exemple…).
Le cursus de la Préparation étant désormais mastérisé dans le cadre de Sorbonne-Université, il est devenu à partir de l’année universitaire 2014-2015 : Master professionnel Mention "Archéologie et histoire de l'art", spécialité "Préparation aux concours des Conservateurs du Patrimoine".
La procédure de candidature s'effectue via la procédure d’E-candidat de Sorbonne Université (https://candidature.sorbonne-universite.fr) avec dépôt de dossier et audition des candidats retenus.