• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

Présentation

Introduction générale tous parcours


La mention de Master de Musique et Musicologie de Sorbonne Université, c’est :

  • au sein d’une grande université, le plus grand pôle de formation et de recherche en musicologie de France avec
  • une quantité considérable de ressources : ressources documentaires, bibliothèques, ressources électroniques, instrumentarium, salles d’informatique, logiciels et matériel audiovisuel, studio d’enregistrement, salles de répétition.
  • une importante équipe d’enseignants-chercheurs couvrant de très nombreuses spécialités sur les plans thématique, chronologique, méthodologique, géographique…
  • une structure adossée à une équipe de recherche rattachée également au CNRS et à la Bibliothèque nationale de France : l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) - http://www.iremus.cnrs.fr
  • une offre de formation comprenant plusieurs parcours et options de Master.

Les cours ont lieu principalement sur trois sites de Sorbonne Université :

  • majoritairement au centre Clignancourt (CLI), 2 rue Francis de Croisset, 75018
  • mais aussi à la Maison de la recherche (SER), 28 rue Serpente, 75006 Paris
  • et en Sorbonne (SOR), 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris (salle André Pirro – J 326, escalier G, 3e étage) pour certains parcours, des enseignements ont lieu directement sur les sites de nos différents partenaires (CNSMDP, Fondation Royaumont, INHA, BnF, PSPBB, CRR, Radio-France…)

Site de présentation du Master MIMA

Master Interprétation des Musiques Anciennes

Parcours classique romantique

Direction : Jeanne Roudet

Se former à la recherche et la pratique historiquement informée

Description et objectifs

Ce master offre une double formation à la pratique historiquement informée des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles (pianos historiques, chant) et à la recherche dans le domaine particulier des Performance Studies.

Il s’adresse, sans limite d’âge, aux claviéristes (clavecinistes, pianistes modernes…) et aux chanteurs de niveau préprofessionnel et professionnel, quelle que soit leur formation initiale.

Débouchés professionnels

Ce Master réunit les atouts d’une spécialisation instrumentale ou vocale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle.

Il permet la poursuite d’études au niveau du doctorat :

  • doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par Sorbonne Université et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique

Déroulement du cursus et modalités d’obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiant dont la présence aux cours est obligatoire est évalué en contrôle continu.

Il se prépare, en outre, à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un récital final en relation avec son sujet de recherche.

Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et épreuve pratique).

L’offre de formation

Un réseau de compétences

Ce master présente une perspective de formation renforcée. Se donnant pour mission de préciser et d’accompagner le projet professionnel des étudiants, il fédère une équipe pédagogique élargie à la collaboration avec des écoles spécialisées dans le domaine de la pratique et des institutions partenaires
spécialisées dans la production artistique :

Il s’adosse à l’Institut de Recherche en Musicologie (Sorbonne Université, CNRS, BnF) et au Collegium Musicae.

Une formation personnalisée

  • Des spécialistes des domaines « recherche » et « pratique » accompagnent l’étudiant pour lequel ils élaborent un contrat pédagogique spécifique.
  • Pour la formation musicologique, le référent de l’étudiant est son directeur de recherche.
  • Pour la pratique, son référent est l’un des concertistes chargés de cours au sein de la formation.
  • Les choix s’effectuent à l’issue de l’épreuve d’admission parmi les enseignants chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie et les enseignants claviéristes de la formation, en cohérence avec le projet de recherche et le projet professionnel de l’étudiant.

Une formation complète et ouverte

Ce Master est organisé en quatre unités d’enseignement (UE) dont chacune contient plusieurs éléments. Le choix des cours est déterminé selon un contrat pédagogique établi par les enseignants référents avec l’étudiant(e) en fonction de son profil et de son projet de recherche et pratique.

Sont proposés :

  • des cours de musicologie spécialisée et des séminaires de recherche avec les enseignants-chercheurs de Sorbonne Université.
  • des cours de pratique des claviers historiques (pianoforte et clavicorde), des ateliers collectifs de recherche sur l’interprétation, des rencontres avec des facteurs et des visites d’instruments, des master classes.
  • des cours d’autres disciplines dans les institutions partenaires, ou dans les autres UFR de Sorbonne Université, peuvent être choisis en lien avec le projet de recherche de chaque étudiant(e).
  • une activité de « Terrain/formation », intégrée au cursus (= expérience professionnelle encadrée).
  • une formation méthodologique à la recherche dispensée par les enseignants de l’UFR de Musique et Musicologie, complétée par des stages en bibliothèques.

L’étudiant(e) reçoit un encadrement musical et musicologique personnalisé pour préparer la soutenance d’un mémoire de recherche et la performance d’un récital lié à son sujet de recherche.

L’Équipe pédagogique

Formation musicologique

  • Jeanne Roudet, responsable de la formation (pianos historiques, interprétation historiquement informée, esthétique musicale)
  • Les enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie et des institutions partenaires

Formation pratique

  • Luca Montebugnoli (fortepiano, CRR de Paris)
  • Jérôme Corréas (chant, CRR de Paris)
  • Partenariat avec les enseignants du DMA du CRR de Paris (resp. Jean-Christophe Revel). Cours proposés :
    • Lied et mélodie avec piano-forte (Edoardo Torbianelli)
    • Musique de chambre avec pianoforte (Luca Montebugnoli)
    • Rhétorique, poétique et musique (intervenants invités, coordination : Jean-Christophe Revel)
    • Traités et méthodes (intervenants invités, coordination : Jean-Christophe Revel)

Intervenants spécialisés (master classes, conférences, ateliers de recherche sur l’interprétation, rencontres avec des facteurs d’instruments et visites d’ateliers…) :

    • Dirk Börner (improvisation, Schola Cantorum Basiliensis, CNSM de Lyon),
    • Emmanuel Le Divellec (improvisation, Schola Cantorum Basiliensis, Hochschule Hannover),
    • Émile Jobin (facteur, accord et tempéraments, CNSMDP),
    • Thomas Vernet (musicologue, Fondation Royaumont),
    • Joris Potvlieghe (facteur, Belgique),
    • Joris Verdin (organiste, harmonium, Université catholique de Leuwen, Göteborg Organ Art Center)
    • Edoardo Torbianelli (pianiste, Schola cantorum basiliensis)
  • Benjamin Steens (clavicorde et orgue, Conservatoire de Strasbourg)
  • Piet Kuijken (pianiste, Conservatoire Royal de Bruxelles)
  • Ulrich Messthaler (chant, Schola Cantorum Basiliensis)

Parcours Musique baroque

Direction : Théodora Psychoyou

Une double formation à la pratique de la musique baroque et à la recherche en musicologie

Ce Master s’adresse, sans limite d’âge, aux musiciens et chanteurs de niveau préprofessionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation dans l’articulation de leur parcours d’interprète avec un travail de recherche.

Cette formation associant recherche et pratique de haut niveau est dispensée à Sorbonne Université, en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées :

Il s’adosse à l’Institut de Recherche en Musicologie (Sorbonne Université, CNRS, BnF) et au Collegium Musicæ.

Débouchés professionnels

Ce master réunit les atouts d’une spécialisation instrumentale ou vocale et d’une compétence musicologique hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique musicale professionnelle.

Il permet aussi la poursuite d’études au niveau du doctorat :

  • doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par Sorbonne Université et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
  • l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique,
  • de même que les différentes formations doctorales de Musicologie.

L’offre de formation

Un réseau de compétences

Le Master parcours Recherche présente une perspective de formation renforcée :

  • Il se donne pour mission de préciser et d’accompagner le projet professionnel des étudiant(e).
  • Il fédère une équipe pédagogique élargie, articulant enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et d’ouverture.
  • Il offre la possibilité d’adjoindre aussi des éléments techniques (administration et gestion, techniques d’enregistrement et prise de son, gravure musicale…).
  • Il donne également accès à un réseau professionnel élargi.

Une formation personnalisée

Deux spécialistes des domaines « recherche » et « pratique » accompagnent l’étudiant(e) :

- pour la formation musicologique, le référent est le directeur de recherche (choisi parmi les enseignants chercheurs de l’UFR de Musicologie à l’issue de l’épreuve d’admission).

- pour la formation pratique, un tuteur choisi parmi les musiciens professionnels de Sorbonne Université, du CRR de Paris, du PSPBB ou des institutions partenaires voire, en accord avec l’équipe pédagogique, parmi d’autres musiciens professionnels, en fonction du projet.

Une formation complète

Ce Master est organisé en quatre unités d’enseignement (UE) dont chacune contient plusieurs éléments.

Le cursus réunit une offre très large de cours spécialisés.

Le choix des cours est fixé sur un contrat pédagogique établi par les enseignants référents avec l’étudiant(e) en fonction de son profil et de son projet de recherche et pratique.

Une formation ouverte offrant

  • des cours de musicologie spécialisés et des séminaires de recherche avec les enseignants-chercheurs de Sorbonne Université.
  • des cours individuels hebdomadaires (musique vocale ou instrumentale) avec un ou plusieurs professeurs du CRR de Paris ;
  • des cours d’interprétation avec musiciens et directeurs d’ensembles de renommée internationale dont le but est de développer l’approche réflexive de la pratique musicale. L’ensemble est complété par des cours et des ateliers collectifs ainsi que par des master-classes avec des musiciens invités (Sorbonne Université, PSPBB, CRR de Paris et/ou institutions partenaires).
  • Une grande offre de cours de pratique: musique d’ensemble et autres cours de théorie et pratique (basse continue, ornementation-improvisation, danse baroque, accords et tempéraments, analyse et contrepoint anciens…).
  • Des cours d’autres disciplines dans les institutions partenaires ou dans les autres UFR de Sorbonne Université, choisis en lien avec le projet de recherche de chaque étudiant(e) : cours de langues et littérature française, italienne, anglaise du XVIIe siècle, latin de l’époque moderne, études théâtrales, rhétorique, philosophie, histoire…

S’ajoutent en outre :

  • Une activité de « terrain/formation ». Il s’agit d’une expérience professionnelle encadrée dans un environnement professionnel extérieur.
  • Une formation méthodologique à la recherche complétée par des stages en bibliothèque à la Fondation Royaumont et des stages de pratique en master 2 (institutions partenaires dont stages professionnels de la Fondation Royaumont).

L’étudiant(e) prépare un concert final et doit soutenir un mémoire de recherche qui s’articule avec la pratique (lié au projet musical de fin d’études).

L’Équipe pédagogique réunit des enseignants et intervenants variés

1. Sorbonne Université

Une équipe d’enseignantes-chercheuses de l’UFR de Musique et Musicologie spécialisées en musique baroque, des professionnels associés, des enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie et d’UFR et institutions partenaires.

2. Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (resp. Jean-Christophe Revel)

Cours de pratique musicale individuelle, musique d’ensemble, options pratiques et théoriques avec différents spécialistes (instruments et danses baroques, basse continue, chant baroque, théâtre baroque, solmisation…)

3. CNSMDP

Des enseignants spécialisés dans les thématiques suivantes : accords, tempéraments, organologie et iconographie.

Ouverture institutionnelle

Un module de stage et de « Terrain/formation » permet d’intégrer une expérience professionnelle ou une formation individuelle réalisée éventuellement en dehors des institutions associées.

Master Interprétation des Musiques Anciennes

Parcours Interprétation de la Musique médiévale

Direction : Isabelle Ragnard

Étudiez la musique médiévale à la Sorbonne !

Le diplôme de Master Interprétation de la Musique médiévale, créé à l’Université de Sorbonne Université, s’adresse, sans limite d’âge, aux musiciens de niveau préprofessionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique de haut niveau, dispensé dans un cadre universitaire.

Il bénéficie d’une collaboration avec des institutions spécialisées (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Fondation Royaumont, École Nationale des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Musée National du Moyen-Âge).

Débouchés professionnels

De nombreuses possibilités sont ouvertes aux étudiants qui obtiendront ce diplôme :

  • Carrières artistiques d’interprètes
  • Spécialisation professionnelle pour les interprètes du domaine de musique médiévale
  • Possibilité de poursuivre des études doctorales selon les règles d’admission des écoles doctorales (validations pour le Master 2 recherche et le degré de Master/Doctor of Musical Arts)
  • Charges d’enseignement dans le domaine de la musique médiévale
  • Enseignement dans les établissements spécialisés (Universités, CRR…) sous réserve d’obtenir les diplômes et les concours correspondants
  • Emplois dans les structures musicales (festivals, presse, discographie) concernant la musique médiévale (en relation avec le Master Professionnel « Administration et Gestion de la Musique »)

Une équipe enseignante hautement spécialisée

  • Frédéric Billiet, Professeur à Sorbonne Université
  • Isabelle Ragnard, Maîtresse de conférences à Sorbonne Université
  • Marc Mauillon, PAST à Sorbonne Université, chanteur spécialisé dans les répertoires de musique ancienne
  • Olga Roudakova, directrice des voix de femmes du Chœur grégorien de Paris (1997-2019) et fondatrice de Lux Cantus (2019)
  • Raphael Picazos, enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique
  • avec la participation exceptionnelle de Katarina Livljanic et d’autres spécialistes médiévistes de Sorbonne Université et des institutions partenaires.

Organisation des études

Ce Master est organisé en quatre unités d’enseignement (UE) dont chacune contient plusieurs éléments :

  • des cours de musicologie spécialisée et des séminaires de recherche avec des spécialistes de musicologie médiévale.
  • des cours d’interprétation (plain-chant médiéval, répertoires polyphoniques et monodiques profanes et sacrés du Moyen-âge) avec des interprètes de renommée internationale.
  • des cours de contrepoint et d’improvisation médiévale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que des cours d’autres disciplines médiévales dans des institutions partenaires ou dans les autres UFR de Sorbonne Université (en lien avec le projet de recherche de chaque étudiant).
  • L’étudiant prépare un concert final et doit également soutenir un mémoire professionnel qui s’articulera avec la pratique (lié au projet de concert de fin d’études), mais qui devra témoigner d’un usage de l’écriture scientifique et de la recherche bibliographique.

Le développement de compétences

La formation permettra de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • Styles et interprétation, modalité, rhétorique musicale, mémoire, formation auditive, improvisation, musique d’ensemble.
  • Histoire de la musique médiévale, paléographie, transcription et édition de textes, codicologie, liturgie, initiation aux langues anciennes, théorie musicale.


Plus d'information sur les inscriptions -  parcours musique médiévale

Site du Master MIMA

Informations pratiques de l'UFR - niveau Master

Brochure de présentation du Master option Classique-Romantique 2024 - 2025

Brochure de présentation du Master option musique Baroque 2024 - 2025

Brochure de présentation du Master option Musique Médiévale 2024 - 2025

Présentation de l'UFR de Musique et Musicologie

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiant·e·s puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.


Il existe plusieurs dispositifs, que ce soit le programme Erasmus ou des conventions internationales, qui permettent aux étudiant·e·s d'effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-letranger

Lire plus

Programme

Temps plein

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Musicologie : Interprétation des musiques anciennes

Voir la page complète de ce parcours

M1 Musicologie : Interprétation des musiques anciennes

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Conditions d’entrée dans le cursus

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’inscription à l’université au niveau bac + 3 :

  • licence d’une université française ou diplôme universitaire étranger équivalent
  • ou autres diplômes soumis à l’accord d’une commission de validation des acquis (diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’état (D.E), certificat d’aptitude à l’enseignement…).
  • un niveau musical du même ordre est requis : DNSPM ou équivalent (parcours baroque et classique / romantique)

La campagne de recrutement a lieu en mars/avril 2024 par le biais de la plateforme monmaster.gouv.fr

Ce Master est accessible sans limite d’âge aux candidat(e)s de toutes nationalités (formation initiale ou formation continue), sous condition de réussite au test d’entrée. Les candidats en reprise d’études doivent contacter la Direction de la formation tout au long de la vie : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/formation-tout-au-long-de-la-vie/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis

Les candidats français non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis, VAE ou VAPP (se renseigner auprès de la Direction de la formation tout au long de la vie. Cf. lien ci-dessus).

Les candidats étrangers (Union Européenne et hors Union Européenne) devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université. Il s’agit d’une pré-inscription obligatoire qui sera validée sous condition de réussite au concours. Les dates limites varient en fonction de la situation (ressortissant ou non de l’Union Européenne ; si vous vivez actuellement en France ou à l’étranger) :

Candidats non Européens : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/etudiants-non-europeens

Étudiants internationaux : http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/procedures-dinscription-des-etudiants-internationaux

Il est impératif, en outre, de présenter un diplôme attestant du niveau de langue française. En l’absence de ce diplôme, l’étudiant pourra s’inscrire à l’un des tests organisés par Sorbonne Université.

Lire plus

Modalités d'inscription

1. Pré-sélection sur dossier (toutes spécialités, sauf précision)

De février à mars 2025: https://www.monmaster.gouv.fr/calendrier : Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme monmaster.gouv.fr avec les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation (en français ou en anglais, sauf parcours Baroque : langue non précisée)
  • Une copie des diplômes universitaires et musicaux
  • Une présentation d’un projet de recherche (esquisse du sujet et brève orientation bibliographique)
  • un échantillon de sa pratique musicale, envoyé sous forme d'un lien vers un document vidéo (de préférence) ou audio, déposé en ligne, d'une durée de trois minutes environ (parcours Baroque et Médiéval, avec spécifiquement sa pratique soliste en parcours Médiéval). Il est vivement conseillé de prendre contact dès le mois de février, préalablement à la candidature sur monmaster.gouv.fr, avec le responsable du parcours (Médiéval : Isabelle Ragnard, Baroque : Théodora Psychoyou, Classique / Romantique : Jeanne Roudet) pour préciser le projet de recherche.

2. Sélection sur audition devant un jury

Du 2 avril au 28 mai 2024 :

Parcours Classique Romantique :

(date à déterminer) Les candidats et candidates présentent un programme libre d’environ trente minutes en lien avec le projet de recherche. L’audition est suivie d’un entretien avec le jury, portant sur le projet artistique et scientifique du candidat. Le jury est constitué d’enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie, de représentants des institutions partenaires et de spécialistes invités.

Parcours Baroque :

Audition et entretien avec le jury (dates à préciser)

  • Les candidat(e)s retenus présentent un programme libre d’environ quinze minutes 
  • Ils/elles peuvent se présenter seuls ou avec leurs accompagnateurs ou ensemble
  • L’audition est suivie d’un entretien avec le jury, portant sur le projet artistique et scientifique du candidat.

Le jury est constitué d’enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie, de représentants des institutions partenaires et de spécialistes invités.

Parcours Médiéval :

Entre avril et juin (dates à préciser) : Audition et entretien avec le jury au Centre universitaire Clignancourt (2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris).
Les étudiants présélectionnés d’après leur dossier recevront une convocation.
L’audition comprendra :

  • une interprétation musicale au choix du candidat
  • un entretien concernant le projet de recherche et le parcours de formation
  • une courte pièce (édition en notation carrée) sera proposée en déchiffrage, ainsi qu’un petit test de formation auditive

À partir de juin : les candidat(e)s admis(es) à l’issue de la sélection recevront une proposition d’acceptation au master, qu’ils devront valider sur la plateforme monmaster.gouv.fr avant de procéder à leur inscription administrative sur le site de Sorbonne Université.

Lire plus