Composante
INSPE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES
Présentation
La première année du master MEEF allemand est une année de remise à niveau, aussi bien pour ce qui est de la culture germanophone que de la langue. Il s’agit en premier lieu d'acquérir la culture générale et la compétence linguistique nécessaires au métier de professeur d'allemand. Parallèlement, les étudiants reçoivent une formation pédagogique et didactique tournée vers la pratique du métier d’enseignant, et effectuent un stage d’observation de six semaines. Ils acquièrent une culture générale sur le système éducatif français. Cette première année est également l’occasion de de commencer à préparer les épreuves du CAPES.
Attention : la maquette de formation indiquée ci-dessous n'est plus à jour !
Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-2nd-degre-professeur-des-colleges-et-lycees-allemand.
Programme
UE1 CULTURE GERMANOPHONE
10 créditsUE2 LANGUES
8 créditsUE3 DIDACTIQUE
6 créditsUE4 SEMINAIRE DE RECHERCHE
3 créditsUE5 CONTEXTE PROFESSIONNEL
3 créditsUE6 MISE EN SITUATION
UE1 CULTURE GERMANOPHONE
8 créditsUE2 LANGUES
4 créditsUE3 DIDACTIQUE
9 créditsUE4 RECHERCHE
3 créditsUE5 CONTEXTE PROFESIONNEL
3 créditsUE6 MISE EN SITUATION
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).
Mentions de licence conseillées : licence mention LLCER parcours allemand ou licence mention LEA comportant de l'allemand, ou licence (ou diplôme équivalent) avec un niveau d'allemand correspondant au minimum à B2.
Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .
Capacité d'accueil
20
Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.