Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Le M2 « Préparation à l’agrégation d’anglais » est une formation diplômante en un an qui prépare au concours de l’agrégation externe d’anglais et, en fonction des places disponibles, à l’agrégation spéciale docteurs.
Les atouts de notre formation :
- Une équipe pédagogique expérimentée et dynamique avec des spécialistes des auteurs et des questions au programme à votre disposition.
- Une préparation spécifique à toutes les épreuves du concours : dissertation en français, commentaire en anglais, épreuves de traduction et de linguistique à l’écrit ; leçon et commentaire selon le choix d’option (littérature, civilisation, linguistique), épreuves hors programme et de compréhension - restitution à l’oral.
- Des enseignements de méthodologie en demi groupe dès le début de l’année ; des cours d’anglais oral.
- Des devoirs d’entrainement réguliers : possibilité de rendre des travaux à la maison pour chaque auteur ou sujet ; des devoirs sur table au cours du premier semestre ; un concours blanc d’entrainement en janvier ; de nombreuses colles pour préparer l’oral.
- Des taux de réussite élevés au concours (en 2022 : 31 admis pour 44 admissibles et 61 inscrits au départ, soit 50% de réussite).
- Le regroupement de tous les enseignements au cœur du quartier Latin.
- L’accès à trois bibliothèques spécialisées et leurs espaces de travail : la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne ; la bibliothèque de l’UFR d’anglais ; la bibliothèque de la Maison de la recherche de Sorbonne Université.
Savoir-faire et compétences
Cette formation permet de :
- maîtriser la langue anglaise, y compris disposer d’une connaissance solide des phénomènes syntaxiques et morphosyntaxiques, de la phonétique et de la phonologie de l’anglais ;
- maîtriser la culture des pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis et pays du Commonwealth), y compris l’histoire des institutions et des sociétés, l’histoire littéraire et l’histoire de l’art et de la culture visuelle des pays anglophones ;
- communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais ;
- traduire des supports de nature variée ;
- disposer de bases méthodologiques et théoriques solides permettant une intelligence et une maîtrise de problématiques originales dans le domaine des études anglophones et dans chacune de ses composantes disciplinaires (histoire, littérature, arts visuels, linguistique) ;
- être à même de mobiliser les savoirs et savoir faire acquis dans le domaine des études anglophones pour construire un enseignement de qualité :
- se former de manière autonome et permanente afin d’innover.
Dimension internationale
Cette formation d’une année se fait intégralement dans les locaux de Sorbonne Université et ne prévoit pas de mobilité internationale, car elle est destinée au recrutement d’enseignantes et d’enseignants du secondaire en France.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 LLCER : Préparation Agrégation Anglais
UE1 Litterature
5 créditsUE2 Civilisation
5 créditsUE3 Linguistique
5 créditsUE4 Traduction
5 créditsUE5 Oral
5 créditsUE6 Option
5 créditsUE99 Enseignement sans credit
UE1 Litterature
5 créditsUE2 Civilisation
5 créditsUE3 Linguistique
5 créditsUE4 Traduction
5 créditsUE5 Oral
5 créditsUE6 Option
5 créditsUE99 Enseignement sans credit
Admission
Conditions d'admission
Les étudiants titulaires d’un master complet (M1 et M2 ou équivalent) peuvent se porter candidats à cette préparation.
La priorité sera donnée aux titulaires d’un master en études anglophones, mais tous les dossiers seront examinés et évalués en fonction de la capacité des candidats à satisfaire aux exigences de la formation en fonction des places disponibles.
Et après
Poursuite d'études
La formation vise prioritairement la préparation au concours de l’agrégation externe d’anglais. En cas de succès, les reçus seront recrutés en qualités de professeurs stagiaires et affectés dans l’enseignement secondaire. Une poursuite d’études en doctorat est également possible à l’issue de la formation, qu’il y ait eu réussite au concours ou pas.
Insertion professionnelle
La formation vise prioritairement la préparation au concours de l’agrégation externe d’anglais. En cas de succès au concours, les reçus seront recrutés en qualités de professeurs stagiaires et affectés dans l’enseignement secondaire en vue d’être titularisés.
La formation permet également à celles et ceux qui se destinent à un doctorat en études anglophones et à une carrière dans l’enseignement supérieur de parfaire leur formation d’angliciste et d’acquérir de nouvelles compétences disciplinaires et pédagogiques.