ECTS
60 crédits crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Programme
UE1 Economie européenne
3 créditsUE2 Droit européen
3 créditsUE3 Actualité des enjeux européens
3 créditsUE4 Politiques Européennes
3 créditsUE5 Langues et Civilisations européennes
8 créditsUE6 Rapport de Stage ou Mémoire de Recherche
10 crédits
UE1 Histoire de la construction européenne
ECTS
0 crédits
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Espaces post-communistes
Ce cours, en anglais, analyse les sujets d’actualité les plus percutants aux Etats-Unis. A la lumière des singularités de la constitution américaine ainsi que de certaines décisions clés de la Cour suprême, ce cours examinera de plus près le système électoral, le « phénomène » Trump et ses électeurs, le statut des minorités, le rôle de la religion et le système de soins de santé, mais aussi l’essor de la fracturation hydraulique, le rôle des corporations ainsi que l ‘économie et la politique étrangère américaines. Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension plus approfondie de la mentalité américaine à l’égard de ces différents sujets et comment celle-ci peut se distinguer, parfois nettement, de la mentalité européenne.
UE2 Géographie de l'intégration européenne
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0 crédits
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UE3 Droit européen
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UE4 Economie européenne S1
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UE5 Institutions européennes
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0 crédits
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Le cours vise à poser les bases d’une connaissance précise et opérationnelle des institutions de l’Union européenne et de la manière dont elles interagissent pour tenter de concilier légitimité démocratique, intégration européenne et performance organisationnelle. En particulier, les institutions européennes sont envisagées dans ce cours à la fois comme créatrices du droit européen et comme soumises elles-mêmes à ce droit et encadrées par des processus de contrôle.
Les principaux thèmes abordés sont :
- L’histoire des institutions de l’Union européenne
- Les institutions participant à la formulation des politiques communautaires : les deux Conseils, la Commission et le Parlement
- Les institutions de contrôle : la Cour de justice, la Cour des comptes , l’OLAF et le parquet européen
- La Banque centrale européenne
- Les agences européennes
Lectures conseillées
O. Dubos, Institutions européennes, Dalloz, collection Mémentos, 2019
J.-C. Zarka, Institutions de l’Union européenne, Gualino, coll. En poche, 2019
UE6 Langues et Civilisations européennes
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0 crédits
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1- Allemand
Ce cours, en français, rappelle et analyse les principales étapes de la construction européenne de la CECA à nos jours. Etalé sur deux semestres, il étudie le contexte dans lequel a eu lieu la construction de la CEE, puis de l’UE. Il insiste sur les grands traités qui ont façonné l’UE, le rôle des Etats membres, ainsi que les succès et les échecs du processus européen. Il insiste tout particulièrement sur les aspects économiques, politiques, militaires et institutionnels de la construction européenne.
2- Anglais
Ce cours est enseigné en anglais. A l’heure du BREXIT, nous analysons différents aspects du particularisme britannique en suivant les thématiques suivantes :
Establishment et démocratie : médias, partis politiques, élections.Souveraineté nationale : la constitution, la Monarchie, le Parlement.
Self-help/solidarité : classes sociales, l’Etat providence/libéralisme.Royaume-Uni ou désuni ? : décentralisation et dévolution.Ouverture/insularité : multiculturalisme, immigration.
3-Espagnol
L’objectif du cours est d’analyser les débats qui agitent l’Espagne contemporaine dans une perspective historique et comparée. Il s’agit donc d’un cours de civilisation en langue espagnole dans lequel les compétences linguistiques sont renforcées en situation.
PROGRAMME
Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. L’instabilité politique, la résurgence des nationalismes, l’émergence de l’extrême droite at la remise en question de la Transition démocratique, la mémoire du franquisme constituent, ainsi, les principaux jalons du cours :
Avances y fracasos del liberalismo político bajo la Restauración (1875-1931)
El aprendizaje de la democracia : la Segunda República (1931-1939)
La Guerra Civil entre el mito y la historia
Cuatro décadas de nacionalcatolicismo
Nación y nacionalismos : el legado de la historia en los debates actuales
El estigma de la violencia terrorista
El auge del secesionismo catalán
La Transición, cuarenta años después
Crisis, protestas y populismo
4-Français
Ce cours, en langue française, a deux objectifs étroitement articulés :
Consolider la pratique du français, à l’écrit et à l’oral : compréhension et restitution de textes et d’œuvres intégrales, en tenant compte de toute leur complexité, de leur arrière-fond culturel et idéologique, et de la richesse de leurs nuances ; perfectionnement des outils grammaticaux, syntaxiques et orthographiques ; travail sur les techniques d’argumentation.
Approfondir la connaissance de la France d’aujourd’hui et, plus particulièrement, des institutions de la Cinquième République.
5-Italien
- dossier de synthèse
Ce cours est assuré en italien et mutualisé avec le master MAE. Sur les deux heures, une est consacrée à la note de synthèse et à l’acquisition de sa méthodologie, une demi-heure à la revue de presse, une autre demi-heure à un travail plus spécifiquement linguistique, en fonction des demandes et besoins des étudiants.
Sur chaque thème est proposé un dossier, dont les candidats devront faire la synthèse.
- Italien civilisation
Ce cours, assuré en italien et mutualisé avec le master MAE, consiste en une présentation de la réalité géographique, historique, économique et sociale de l’Italie d'aujourd’hui afin de mettre en évidence les spécificités dues aux contraintes extérieures et aux conditionnements culturels.
UE Facultative sans ECTS S1
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UE1 Economie européenne
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UE2 Droit européen
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UE3 Actualité des enjeux européens
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UE4 Politiques Européennes
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UE5 Langues et Civilisations européennes
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UE6 Rapport de Stage ou Mémoire de Recherche
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