Niveau d'étude visé
BAC +3
Présentation
Cette licence professionnelle gérée par l'UFR de Langues étrangères appliquées a pour fin essentielle de former les étudiants en vue d’une carrière dans le commerce international. Elle est à la fois spécifique, pluridisciplinaire et professionnalisante.
Sa spécificité tient à une approche des langues (anglais/espagnol ou anglais/allemand), orientée vers les exigences du monde contemporain et de la communication dans les domaines économiques et commerciaux .
Sa pluridiscinarité assure aux étudiants les connaissances essentielles à une insertion rapide en entreprise, notamment dans les domaines de l'import/export, des achats, du marketing et de la logistique.
Cette Licence s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une année et selon un rythme d’alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. L'apprenti et rémunéré pendant l'ensemble de la formation. La Licence relève de la formation initiale.
Les effectifs s'élèvent à 30 étudiants et étudiantes répartis en deux groupes.
Selon les groupes, les enseignements peuvent avoir lieu au :
*Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
Journée portes ouvertes 2025
La journée portes ouvertes aura lieu le 4 février 2023 de 11h à 17h au Centre Malesherbes, 108 bd Malesherbes, 75017 Paris, en salle 125.
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques en commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce international ; Gestion de l'entreprise ; Marketing; Management interculturel
Les savoir-faire spécifiques : Les savoir-faire spécifiques : Les enseignements sont contextualisés et problématisés en fonction des besoins de l'entreprise actuelle et du contexte international des affaires. Les apprentissages sont réalisés au travers d'études de cas, et placent l'apprenti en situation réelle d'entreprise.
Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise : Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte; Formalisation de l’état des lieux; Identification et évaluation de solutions; Elaboration d’un plan d’actions.
Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales : Entraînement à la prise de parole en entreprise; développement des capacités de rédaction (mail, brochures techniques, documents professionnels, argumentaires commerciaux) ; Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse; Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger
Programme
La licence professionnelle correspond à 2 semestres. Chaque semestre se compose d’unités d’enseignements (UE) qui comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Organisation de la formation
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle : Métiers du commerce international ; Collaborateur des activités internationales
Cette licence professionnelle gérée par l'UFR de Langues étrangères appliquées a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents en vue d’une carrière dans le commerce international. Elle est à la fois spécifique, pluridisciplinaire et professionnalisante.
Sa pluridisciplinarité assure aux étudiants les connaissances essentielles à une insertion rapide en entreprise, notamment dans les domaines de l'import/export, des achats, du marketing et de la logistique. Une forte emphase est mise sur la maîtrise opérationnelle de deux langues étrangères (anglais/espagnol ou anglais/allemand).
Cette Licence s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une année et selon un rythme d’alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. L'apprenti(e) est rémunéré(e) pendant l'ensemble de la formation.
1. Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques en commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce
international ; Gestion de l'entreprise ; Marketing; Management interculturel
Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise : Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte; Formalisation de l’état des lieux; Identification et évaluation de solutions; Elaboration d’un plan d’actions.
Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales : Entraînement à la prise de parole en entreprise; développement des capacités de rédaction (mail, brochures techniques, documents professionnels, argumentaires commerciaux) ; Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse; Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat; Représentation de l’entreprise à l'étranger
2. Poursuite d'études
Après la licence : Masters professionnels (P) comme :
- LEA, Affaires européennes
- LEA, Gestion et commerce international
Dans d’autres établissements :
Master recherche ou master professionnel, école de commerce, IEP, écoles de journalisme,préparation des concours de la fonction publique…
3. Insertion professionnelle
La licence "commerce" est à vocation professionnelle.
Le titulaire de ce diplôme accède aux Métiers du commerce international (import – export, vente, achats)
Exemples d’employeurs :
Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services(gestion et administration / import – export / marketing /logistique)
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) :
www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip
UE1 Environnement juridique de l'entreprise à l'internationa
2 créditsUE2 Techniques du commerce international et marketing
7 créditsUE3 Anglais pour affaires internationales et com. entreprise
8 créditsUE4 LV2 Communication en entreprise
3 créditsUE5 Stage (alternance en entreprise)
5 créditsUE6 Projet tutoré
5 crédits
UE1 Environt juridique et politique de l'entreprise à l'iint
2 créditsUE2 Techniques du commerce international et marketing
5 créditsUE3 Anglais affaires internat.et comm. en entreprise
7 créditsUE4 Communication appliquée aux marchés
2 créditsUE5 Stage (alternance en entreprise)
6 créditsUE6 Projet tutoré (mémoire professionnel)
8 créditsUE facultative sans ECTS
Admission
Conditions d'admission
POUR POSTULER EN FORMATION INITIALE :
Accès en Licence 3ème année :
https://candidatures-2024.sorbonne-universite.fr/#!accueilView
Inscriptions du 28 mars au 13 juin 2024 (voir sur https://lettres.sorbonne-universite.fr)
- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr
- Information de l'UFR :
Tél : 01 43 18 41 04
Courriel : licence.lea @ listes.paris-sorbonne.fr
Pré-requis
BAC + 2 (ou 120 crédits ECTS) avec pratique de deux langues (LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol). LV1 : anglais niveau B2 minimum requis/LV2 allemand ou espagnol niveau B1 minimum)
-
BTS commerce international, assistant manager, communication
-
DUT commerce, gestion, scientifiques
-
Cursus universitaires : LEA, LLCE, AES, droit, économie, sciences
Et après
Poursuite d'études
Après la licence : Masters professionnels (P) comme :
- LEA, Affaires européennes
- LEA, Gestion et commerce international
Dans d’autres établissements
Licence professionnelle, master recherche ou master professionnel, école de commerce, IEP, écoles de journalisme, préparation des concours de la fonction publique…
Insertion professionnelle
La licence "commerce" est à vocation professionnelle.
Le titulaire de ce diplôme accède aux Métiers du commerce international (import – export, vente, achats)
Exemples d’employeurs :
Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (gestion et administration / import – export / marketing / logistique)
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip