• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours portera sur trois domaines : l’organisation et le partage des tâches de l’aménagement, la mutualisation du risque financier entre les différents acteurs et enfin la mise en œuvre des procédures opérationnels.

La dimension foncière apparaîtra comme un des enjeux majeurs de l’aménagement, aussi bien du côté de la maîtrise d’ouvrage que du côté des autres opérateurs de l’aménagement              (promoteurs                immobiliers,          investisseurs           etc..).

En matière d’organisation et de partage des tâches l’éclairage sera placé sur la question de l’ingénierie concourante. L’enseignement portera sur les types de coordination à l’œuvre entre les acteurs et sur les outils qu’ils utilisent pour la gérer (logigrammes, diagramme Pert, diagramme de Gant, etc.). En matière de mutualisation du risque financier on placera l’éclairage sur les différentes évaluations économiques que font les acteurs des projets, sur les principaux risques   qu’ils   encourent   et   sur   les   techniques   de   couverture   qu’ils    utilisent. 

Enfin, en matière de procédures, on placera l’éclairage sur la mise en œuvre de celles-ci sur la base d’exercices concrets que les étudiants auront à mener.

Lire plus

Syllabus

  • BENAISSA A., Introduction à l’Urbanisme opérationnel, documents pédagogiques, IUP, 2002, 284 p.

  • BENAISSA A., Trois notions pour rendre compte de la densité, In «Langages singuliers et particuliers de l’urbain» sous la direction de P. Boudon, Paris, éd. L’Harmattan, 1999, pp. 173-206
  • BENAISSA A., Reconfigurer l’ingénierie urbanistique, in Haumont N., éd., L’urbain dans tous ses Etats, faire, vivre et dire la ville, L’Harmattan, 1998, pp.31-50
Lire plus